30 ans d’histoire : les grandes réalisations du CC37 depuis 1991

Le Collectif Cycliste 37 fête cette année ses 30 ans d’existence. Quel chemin parcouru depuis 1991 et ce groupuscule de cyclistes qui se mobilisait pour obtenir la possibilité de traverser la Loire sur un nouveau pont entre La Riche et Fondettes, à aujourd’hui : une association de plus de 1000 adhérents et une centaine de bénévoles, plusieurs salariés, une multitude de champs d’action, un atelier vente et d’autoréparation, une vélo-école pour adultes reconnue, etc. !

Le Collectif Cycliste 37 a aujourd’hui 30 ans et espère bien vivre encore de longues années, actives, enrichissantes, stimulantes et surtout impactantes pour faire du vélo un mode de déplacement à part entière, à condition qu’on lui accorde plus de place dans l’espace public et un réseau séparé, continu et sécurisé.

Pour marquer le coup, faire mieux connaître les activités du CC37 et l’engagement des bénévoles au quotidien, le Collectif Cycliste 37 organisera le samedi 25 septembre une journée portes ouvertes de 9h00 à 16h00 à notre local impasse Nadaud, à Tours dont le programme vous sera présenté prochainement.

Pour patienter d’ici là et remercier toutes les personnes qui se sont retrouvées autour du projet associatif du CC37 et de ses valeurs, nous proposons de vous replonger dans l’historique de ses 30 dernières années, apprécier l’évolution et la croissance de l’association, et de découvrir ses faits et actions marquantes. Merci à Véronique B. pour ce travail de fourmi et de synthèse sans qui cet article n’aurait pas été possible.

Contenus de la page

Les origines du Collectif Cycliste 37

En 1990, le premier Pont de Saint-Cosme (pont du périphérique) est inauguré. Mais le franchissement est interdit aux piétons et aux cyclistes. Un collectif de cyclistes et piétons proteste contre cette interdiction et revendique un passage piétons et vélos entre Fondettes et La Riche.

En février 1991, les statuts du Collectif Cycliste 37 sont déposés en Préfecture : l’association est née.

Depuis cette date, le Collectif Cycliste 37 se mobilise notamment pour la mise en œuvre d’un réseau cyclable de qualité et sûr et, au-delà, pour la réalisation d’un véritable « système vélo », pour un usage quotidien du vélo, au sens où l’entend Frédéric Héran.

1991 : la création

Naissance d’un collectif revendicatif afin d’exiger un passage pour les piétons et cyclistes sur le Pont de Saint-Cosme, inauguré en 1990.

Création de l’association et affiliation à la FUBicy (l’actuelle FUB)

A cette date, il existe pour Tours, 12 km de pistes cyclables et pour l’agglomération, 21,7 km.

1992 à 1996 : les débuts

Le CC37 réalise des dossiers pour un réel maillage cyclable de l’agglomération Tourangelle et différentes villes du département et sollicite les élus pour de nouveaux aménagements. L’association est très vite sollicitée par les services techniques des différentes villes et par la direction départementale de l’équipement (DDE) pour son expertise. Elle participe aux ateliers d’urbanisme de Tours et Chinon. Elle travaille aussi avec la SNCF à l’amélioration de la complémentarité Train-Vélo.

L’action du CC37 est à la fois revendicative et participative.

Le CC37 organise des manifestations pour revendiquer de nouveaux aménagements, sensibiliser et inciter à l’usage du vélo dont l’opération « Dring Dring » en association avec la FUBicy.

Le 24 juin 1993, le Collectif Cycliste 37 organisait une manifestation "Dring dring" à Tours. @CC37
Le 24 juin 1993, le Collectif Cycliste 37 organisait une manifestation « Dring dring » à Tours. @CC37

L’association participe à des actions de sécurité routière pour les cyclistes.

Le CC37 publie 3 numéros par an du magazine CC37. Pour des réseaux cyclables et organise 1 balade/an.

De son engagement pour le vélo et la préservation de l’environnement découle son adhésion à Touraine Environnement et sa participation à différentes actions avec des comités de quartiers (Tours Nord) et d’autres associations (SEPANT, Loire Vivante, AQUAVIT, etc.)

L’action du CC37 a impulsé la création de 12 km d’aménagements cyclables ainsi que 4 km d’itinéraires cyclables. En 1996, il existe 50 km d’aménagements cyclables (contre 21 km en 1991) pour l’agglomération.

1997-1999 : récompenses symboliques et dialogue avec les collectivités locales

Le travail complémentaire du CC37 avec la mairie de Fondettes (« Guidon d’or » du CC37 lors de la journée européenne du vélo) aboutit à un agréable aménagement pour les cyclistes de 6 km. Le CC37 a attribué ses propres « Guidon d’or ». Le « Guidon d’or » et le « Clou rouillé » étaient à l’origine des récompenses positives et négatives attribuées par la FUB jusqu’en 2016… puis remplacées par le Baromètre des villes cyclables.

Le CC37 remet à l’adjoint à la circulation et à la sécurité de la Mairie d’Amboise un rapport, demandé par la ville, sur des axes de circulation cyclables possible à Amboise.

Projet d’itinéraire de tourisme et de loisirs Tours-Amboise et pourquoi pas une voie verte Tours – Blois ?

Divers aménagements voient le jour à Chinon, Monts, Nazelles -Negron, Chambray-lès-Tours, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps et Tours. Le travail de concertation avec les différentes municipalités continue avec plus ou moins de succès selon la volonté politique des élus.

Les numéros du magazine CC37. Pour des réseaux cyclables paraissent au rythme de 3 par an, informant les adhérents sur les nouveaux aménagements et leur pertinence, les droits des cyclistes en matière de circulation, les manifestations pour la promotion du vélo mais aussi des diverses balades organisées par le CC37 et les nouvelles voies cyclables touristiques.

2000-2003 : des priorités inchangées

  • établir un maillage sans discontinuité, à commencer par un axe Est-Ouest,
  • faciliter les itinéraires cyclables le long de la Loire et du Cher,
  • irriguer les établissements scolaires et les zones d’emploi,
  • rechercher une connexion entre le réseau urbain, le réseau départemental et la Loire à Vélo.

2000 : création de la communauté d’agglomération Tours Plus et création d’un schéma vélo de l’agglomération. Ce fut l’occasion d’argumenter et de sensibiliser un peu plus les élus et techniciens aux thématiques en lien avec le vélo. Une première programmation d’aménagements a été élaborée et un nouvel élan a émergé.

2001 : Fidèle à ses engagements, le CC37 nomme René Dumont, président d’honneur.

2002 : apparition de la Loire à Vélo et d’un schéma départemental des itinéraires vélos.

2003 : mise en place d’un nouveau plan de circulation à Chambray-lès-Tours avec manif de soutien et mise en place par la SNCF de supports vélo à l’intérieur de la gare de Tours suite à de nombreuses réunions avec les responsables SNCF et notre association.

2004 : Congrès du Club des Villes Cyclables à Tours

Le CC37 dénonce « les vitrines cyclables onéreuses et mal conçues » et souhaite des aménagements cyclables de qualité. Les élus du comité de suivi vélo de la ville de Tours sont peu réactifs.

La ville de Tours consacre 1,5 euros / habitant pour cette année 2004 au vélo. [On considère généralement qu’une politique cyclable ambitieuse investit en moyenne 30 €/an/hab. en 2021]

Le CC37 espère toujours des gestes forts de la part de la municipalité de Tours comme la réfection de voirie cyclables (pont Napoléon, Bd Churchill, Wagner et Louis XI), un marquage au sol net (Bd Béranger, rue Marceau), la continuité (proximité de la Rotonde), des arceaux vélo et un ralentissement de la circulation automobile au centre ville.

Etat des lieux en mars 2004

  • Saint-Cyr-sur-Loire : des études suite aux propositions du CC37 mais pas ou peu de réalisations satisfaisantes. Une voirie cyclable (10 km) permettra de relier Chanceaux-sur-Choisille à Saint-Cyr-sur-Loire.
  • Chambray-lès-Tours : mise en place progressive du nouveau Plan de Circulation
  • Joué-lès-Tours : quelques aménagements progressent mais il reste beaucoup à faire et la nécessité d’un aménagement global n’est pas retenu par la municipalité. Le Conseil général financera l’aménagement du Bd de Chinon mais sera-t-il fait dans de bonnes conditions ?
  • Saint-Pierre-des-Corps : peu de financements donc peu de travaux.
  • Chinon : depuis 1996, la ville ne compte toujours que 4 km d’aménagements cyclables.
  • Amboise : Perte d’énergie autour d’un PDU (plan de déplacement urbain) lancé par la Mairie et puis 400 m d’aménagement sur une voie principale de la ville. Rien ne semble possible pour aménager ne serait-ce que le pont de la Loire.
  • Fondettes : on parle d’une continuité cyclable entre Tours et Langeais, pour une réalisation en 2008 voire 2010.
  • Montlouis-sur-Loire : 600m piste et bande sur un axe très fréquenté.
  • Tours Plus (communauté d’agglomération de Tours créée en 1999, ancêtre de Tours Métropole Val de Loire) : création de l’itinéraire Loire à Vélo entre la piscine du Lac et le périphérique Ouest .
  • Grande Fête Européenne du vélo à Savonnières (tronçon de la Loire à Vélo réalisé entre Tours et Savonnières)
  • Adhésion du CC37 à l’association Française pour la promotion des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V).
  • Début du marquage des vélos par le CC37, marquage Bicycode initié par la FUBicy
  • Début de la récupération de vélos pour la vente ou le don.
  • Journée sans voiture avec une manifestation vélo.

2005 : semaine de la mobilité, sécurité routière et aménagements cyclables

  • Semaine de la mobilité initiée par la FUBicy, semaine militante pour l’association.
  • Opération Cyclabator contre les camions de 38 tonnes : manifestation à vélo sur les quais de la Loire jusqu’au Rond Point des Français Libres avec Vélorution, Arial (association de réflexion, d’information et d’action locale, Saint-Pierre-des-Corps) et l’association des riverains du Secteur T.
  • Comité de suivi vélo avec Tours Plus : 90 km d’aménagements cyclables promis mais, pour le CC37, manquent à l’appel tous les grands axes (rives droite et gauche de la Loire, boulevards Heurteloup et Béranger, rues Giraudeau, Mirabeau et Edouard Vaillant).

L’agglomération de Tours ne consacre toujours qu’1,5 € par habitant pour le vélo. Il faudrait 30 € pour une politique volontariste.

2006 : lutte, manifestation et soutien à la création de Vélociti

  • Manifestation pour « plus de place au vélo, moins de bruit, moins de pollution »
  • Soutien inconditionnel à la création du service de location de vélos (moyenne et longue durée) Vélociti (objectif : 1000 vélos à la location moyenne et longue durée)
  • Création de 5,5 km cyclable le long de la RD 140 sur un projet porté par le CC37 : véloroute 140 dans la vallée du Cher vers Bléré et au-delà.
  • Après une dure lutte, la rue Bernard Palissy est enfin autorisée à être empruntée dans les deux sens par les cyclistes (double-sens cyclable).

2007 : Code de la rue, double-sens cyclable et vision globale vélo à l’échelle de l’agglomération

Le magazine du CC37 change de nom. Il s’appelle désormais : Le grand Tour(s) à Vélo.

Que fait le CC37 ?

  • Comité de suivi de Tours,
  • Patrouille d’agglo,
  • groupe de travail Tramway,
  • Pont de Saint-Cosme,
  • doubles-sens cyclables (recensement des possibilités),
  • sécurité (étude des accidents et expertise),
  • rédaction du Grand Tour(s) a Vélo,
  • Relations AF3V (suivi, promotion, suivi et propositions pour les sorties d’agglomérations),
  • relations avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports).
  • remise du Guidon d’Or à la mairie de Chambray.
  • président d’honneur : M Chevalier Bernard, ancien président de l’Université François Rabelais.
  • Journée européenne des Voies Vertes le 16 septembre.
  • Manifestation pour un aménagement sécurisé sur le pont Saint-Cosme avec le doublement du pont et la levée de la Loire à Fondettes attend sa piste cyclable. Pour ces 2 points une pétition est lancée par le collectif.

En outre, le Code de la Rue arrive : apparition des doube-sens cyclables. Campagne auprès des mairies pour les double-sens cyclables. (réalisés à Tours : rue Jules Guesde, rue Blanqui, rue de la Barre, rue Pinguet-Guindon)

Pour le CC37 : « la plupart des projets déterminants pour le vélo sont de dimension communautaire ». Le CC37 expose ainsi sa vision globale vélo :

  • refaire et restructurer les grands axes cyclables et atteindre dans un bref délai un réseau communautaire sans ruptures et réellement sécurisé,
  • sécuriser les traversées de Loire (Pont Mirabeau, Wilson et Saint-Cosme),
  • construire des garages à vélos,
  • créer une Maison du Vélo,
  • réaliser une sortie Sud de Tours en voie verte après la réalisation de la Voie Verte du Cher, une vaste coulée verte traversant l’agglomération en profitant des rives du Cher.

Le CC37 demande à faire parti du comité de pilotage de la première ligne de tramway de l’agglomération tourangelle.

2008 : Création de la vélo-école pour adultes et lutte pour de « vraies » zones 30

Interview Gunhild Witte, à l’origine de la vélo-école pour adultes (sous forme de cours individuels)  :

Militante déjà convaincue, Gunhild Witte participe en 1996 à une Opération Dring Dring . Cette manifestation est organisée par le CC37 pour revendiquer de nouveaux aménagements, sensibiliser et inciter à l’usage du Vélo en association avec la FUBicy. Elle devient adhérente du collectif et un membre actif participant au CA.

En septembre 2008, elle prend en charge la Vélo-école. Il s’agit d’apprendre à des adultes à faire du vélo. C’est une vraie gageure. Au début, la vélo-école ne possède qu’un vélo, un document pédagogique et la bonne volonté de Gunhild. Mais avoir du courage, de l’initiative et prendre les choses en mains, c’est l’état d’esprit de Gunhild et très vite ça marche.

Dès le lancement du projet, il y a 15 inscriptions : 14 femmes et 1 homme. L’âge des participants oscille entre 30 et 65 ans avec une majorité de 50 à 60 ans. Les motivations sont diverses : devenir plus autonome , utiliser un moyen de transport moins polluant, relever un nouveau défi. C’est difficile pour un adulte d’avouer que l’on ne sait pas faire du vélo et de faire la démarche d’apprendre.

Gunhild donne des cours individuels en différents points de la ville qu’elle sillonne avec son vélo estampillé « Vélo-école CC37 ». Pour elle, enseigner à rouler en vélo fut une expérience enrichissante sur le plan humain : être à l’écoute, faire preuve de psychologie et de pédagogie pour aider les élèves à dépasser leur appréhension ou leurs complexes.

Les cours sont construits sur 3 niveaux :

  • tenir l’équilibre, monter et descendre de vélo loin des voitures, dans un espace protégé,
  • tenir le guidon d’une seule main, contourner un obstacle, maîtriser le freinage, rouler sur des aménagements plus spacieux et,
  • quand l’élève est sûr de lui, rouler en ville.

Tours est ainsi la 4ème ville de France après Bordeaux, Montfermeil et Strasbourg à se doter d’une vélo-école

En matière d’aménagements cyclables, le CC37 milite pour de « vraies » zone 30 (avec chicanes, rétrécissement de la chaussée, coussins berlinois et limitation du trafic).

Une solution se dessine pour le pont Saint-Cosme pour une passerelle adossée au pont ferroviaire.(réunion en mairie le 28/06/2008) mais le Conseil Général ne veut pas s’engager et cette éventuelle création ne reposerait que sur Tours Plus….en parallèle avec le soutien de la Mairie de Fondettes et de la bibliothèque de La Riche une grande manif (200 personnes) pour soutenir le projet (transformation de la 3ème voie en piste cyclable et voie piétonne).

La voie verte dans le Parc de la Rabière est terminée mais, « sans budget conséquent, il n’y a pas de politique cyclable digne de ce nom » à Joué-lès-Tours.

Dans le domaine du tourisme à vélo, réalisation du tronçon Loire à Vélo La Ville-aux-Dames-Montlouis-sur-Loire (tronçon Primagaz-Husseau) et création d’une variante de l’itinéraire Loire à vélo vers Azay-le-Rideau.

Les boucles de pays démarrent en Touraine, à découvrir lors de la Fête des voies vertes le 13 septembre sur le thème « On va au bout monde ».

Nocturne à Vélo, le 19 décembre 2008.

2009 : Semaine Européenne de la Mobilité, Vélorution et propositions d’axes cyclables pour l’aggomération

  • Le CC37 actif pour la Semaine Européenne de la Mobilité : vélo-conférence « le quartier Blanqui : une mémoire de l’agglomération », présentation des propositions du CC37 pour ce quartier, information sur la bonne pratique du vélo en ville, sur les Voies Vertes à Vélo, sur la vélo-école et intervention place de la Gare pour le partage de l’espace.
  • Nocture à vélo consacré aux monuments de Tours.
  • Le président de la FUBicy présent à Tours pour parler du Code de la Rue.
  • Loire à vélo : le tronçon La Ville-aux-Dames-Amboise doit ouvrir à l’été 2009.
  • Vélorution : un rendez-vous tous les 1er samedis du mois devant la Mairie pour un partage de la route, le respect du plus faible, des aménagements adaptés pour tout ce qui n’a pas de moteur.

Aménagements cyclables :

  • portion cyclable manquante de l’avenue Marcel Dassault réalisée,
  • liaison cyclable Parc de la Bergeonnerie-Deux Lions,
  • bandes cyclables des quartiers Rochepinard et Rives de Cher.
  • Les concertations avec les municipalités de Tours Plus s’enracinent et aboutissent mais « la route est longue et la côte est rude » (Louison Bobet).
  • demande d’une piste cyclable bi-directionnelle sur le Pont d’Arcole,
  • et pour le pont Mirabeau un couloir vélo-bus dans la montée et sécuriser pour les cyclistes le couloir vélo-bus dans la descente.
  • A noter : le nombre de double-sens cyclables augmentent sur le territoire de Tours Plus.
  • le mépris et l’inertie du Conseil Général d’Indre-et-Loire reste de mise.

Le site web de l’association prend forme peu à peu : http:/tours.fubicy.org

Dossier "Propositions pour des axes cyclables d’agglomération", Collectif Cycliste 37, octobre 2009.
Dossier « Propositions pour des axes cyclables d’agglomération », Collectif Cycliste 37, octobre 2009.

Publication en octobre 2009 d’un dossier « Axes d’agglomération : pour un réseau cyclable continu« .

Marquages Bicycode gratuits effectués par la Préfecture d’Indre et Loire.

2010 : débuts de l’atelier participatif et du réemploi de vélos et de pièces

Des craintes surgissent avec l’arrivée du tramway (la première ligne de tram fut inaugurée en 2013) : les cyclistes pourront-ils circuler rue Nationale, rue Charles Gilles , avenue Maginot ? Qu’en sera-t-il du Pont Wilson ? Le tramway est un magnifique outil de mobilité urbaine mais le vélo ne doit pas perdre des plumes !

Le CC37 milite pour des stationnements sécurisés aux arrêts de tram.

L’Indre à Vélo se termine pour Noël.

En matière d’aménagements cyclables, le CC37 obtient de nombreuses réalisations :

  • Joué-lès-Tours : outre les 4 déjà existants, 7 nouveaux double-sens cyclables sont créés : rue du Pont Volant, bande cyclable dans le sens montant, quartier de la Grande Bruère en zone 30.
  • Saint-Cyr-sur-Loire : bandes cyclables rue B, avenue De Gaulle circulation dans les contre allées avec feux de circulation spécifiques, piste bidirectionnelle rue de la Chanterie.
  • Fondettes : double-sens rue Carlotti, revêtement refait route de Saint Roch,
  • Chambray-lès-Tours : nouveau plan de circulation, double-sens, sas-vélos.
  • Tramway : le Pont de Vendée acceptera les vélos
  • Tours :
    • un passage cyclable sous le pont Wilson du Quai du Portillon au Quai Paul Bert est aménagé,
    • aménagement cyclo-pédestre rue de l’Auberdière avec 2 extensions prévues bois de la Bergeonnerie et Avenue Stendhal et la liaison avec les Granges Galland à Saint Avertin
  • Chinon : ascenseur pour rejoindre le château ouvert aux cyclistes, zone 20 au centre ville, piste cyclable Quai Danton.

La Bricolade : recyclage/réemploi de vélos d’occasion et de pièces et atelier de réparation participatif (collecte de vélos usagés, tri, recyclage, réparation et vente au public) dans un local prêté par une adhérente au 117 rue Stéphane Pitard à Tours.

Le CC37 prend position pour les petits vélocistes spécialistes du vélo contre les grandes surfaces.

2011 : 20 ans d’existence, un premier local et une première bourse aux vélos

Né en réaction à un urbanisme borné qui abandonnait au fossé les usagers non-motorisés, le CC37 fête ses 20 ans d’existence, soutenu par la FUBicy, née en 1980.

De 1990 aux années 2000, le dialogue avec les municipalités a évolué du blocage total vers une écoute plus ou moins attentive et cela grâce au travail des membres actifs de l’association avec l’élaboration de propositions étayées, un suivi des travaux pertinent et aussi une conviction militante d’évolution – espérée inéluctable – vers les modes actifs de déplacements.

Des correspondants locaux bien identifiés représentent le Collectif Cycliste 37 localement.

Dans le domaine des aménagements cyclables, une grande variété de réalisations pour le vélo voient le jour (giratoire de Beaugaillard à Saint-Avertin, avenue des platanes à Chambray, élargissement du trottoir Est sur le pont d’Arcole, Tours – Notre-Dame d’Oé en continu, réhabilitation des supports vélos dégrades avenue Grammont)

Publication sur le site web des propositions du CC37 pour la Déclaration d’utilité publique du Tramway. Le CC37 donne un satisfecit mesuré au projet de tramway présenté.

Contribution du Collectif Cycliste 37 au Dossier de demande de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour la réalisation de la 1 ère ligne de tramway de l’agglomération tourangelle, Collectif Cycliste 37, juillet 2010, 20 p.
Contribution du Collectif Cycliste 37 au Dossier de demande de Déclaration
d’Utilité Publique (DUP) pour la réalisation de la 1 ère ligne de tramway de l’agglomération tourangelle, Collectif Cycliste 37, juillet 2010, 20 p.

Dans le domaine de l’intermodalité, l’année 2011 est marquée par une avancée et un recul :

  • la SNCF propose désormais le transport de vélos dans d’anciens fourgons postaux réaménagés sur la ligne Orléans-Nantes-Le Croisic. Il s’agit d’un service de qualité proposé aux touristes de la Loire à Vélo.
  • Cependant, à l’occasion de la rénovation de la gare de Tours, les 200 places de stationnement vélos à l’intérieur de la gare sont supprimés. Des centaines d’usagers voient désormais leur monture soumise aux intempéries et aux risques de vol.

Dans le domaine des balades à vélo, le CC37 organise notamment une vélo-découverte : promenade commentée sur « l’itinéraire du tramway » et Nocturne « Gaston Couté, le révolté ».

Création de la bourse aux vélos.

Bourse aux vélos d'occasion, place Anatole France à Tours.
Bourse aux vélos d’occasion, place Anatole France à Tours.

Aménagements cyclables : 100 % des feux tricolores sont équipés de sas vélo à Tours et les chaucidoux font leur apparition.

Panneau d'outillage de l'atelier d'auto-réparation du Collectif Cycliste 37. ©Collectif Cycliste 37
Panneau d’outillage de l’atelier d’auto-réparation du Collectif Cycliste 37. ©Collectif Cycliste 37

En septembre, le CC37 s’installe dans son premier local, appelé Vélopôle, au 59, boulevard Preuilly à Tours (local de 25 m²). Les services et activités proposées sont les suivantes :

  • écoute, aide et assistance,
  • culture et échanges,
  • centre de documentation,
  • animations diverses,
  • atelier d’auto-réparation appelé Bricolade et réemploi de vélos et de pièces détachées, appelé Recyclade,
  • marquage Bicycode
  • vélo-école pour adultes,
  • et balades.

2012 : premier salarié et développement rapide de l’association

Avril : recrutement d’un salarié, Fabien, chargé de développement et animateur en éco-mobilité.

Croissance forte et continue du nombre des adhérents.

Réorganisation de la vélo-école pour adultes sous forme de cours collectifs afin de former un maximum de bénéficiaires et une remise en selle massive.

Balade à vélo organisée par le Collectif Cycliste 37.
Balade à vélo organisée par le Collectif Cycliste 37.

Les balades urbaines prennent de l’ampleur et de même pour la Bricolade et la Recyclade. Les circuits vélos sont de plus en plus nombreux.

Et toujours le travail de terrain dans le domaine des aménagements cyclables, avec comme objectif un plan global de circulation (exemple : rétrécissement des « autoroutes urbaines » que sont les 2 X 2 voies : rue des Tanneurs, boulevard Heurteloup et Béranger), surtout avec l’arrivée du tram. Un autre objectif est l’amélioration et augmentation du stationnement vélos.

La Loire à Vélo s’améliore grâce à la création de nouveaux services vélos, comme l’agence Détours de Loire à Amboise.

Le bilan de l’année 2012 est positif : nouveau local, le Vélopôle, nouveau salarié, avec un décollage fulgurant, des animations dans toutes les villes de la communauté d’agglomération (sur des thèmes aussi divers que la sécurité routière, un « Point infos vélo », des contrôles techniques gratuits, etc.)

2013 : contribution au PDU, Tours « Guidon d’or » de la FUB et débuts du marquage Bicycode

Contribution au Plan de Développement Urbain (PDU) 2013-2023, qui se fixe comme objectif d’atteindre 9 % de part modale vélo en 2023 à l’échelle du territoire concerné par le PDU (contre 3 % en 2013).

Contribution du Collectif Cycliste 37 au Dossier de demande de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour le Plan de Déplacements Urbains 2013-2023 de l'agglomération tourangelle. Collectif Cycliste 37, octobre 2013, 5 p.
Contribution du Collectif Cycliste 37
au Dossier de demande de Déclaration
d’Utilité Publique (DUP) pour le Plan de Déplacements Urbains 2013-2023 de l’agglomération tourangelle. Collectif Cycliste 37, octobre 2013, 5 p.

Attribution d’un local supplémentaire réservé uniquement au stockage de vélos donnés à l’association et en attente d’une deuxième vie ou de démontage pour pièces.

Piétonisation de la place de la gare de Tours et fermeture d’une voie de circulation sur le Pont Wilson à Tours aux véhicules motorisés au profit d’un espace partagé piétons-vélos de 4,20 m. de large. Pour cette réalisation alors pionnière (peu de collectivités avaient décidé de fermer tout ou partie d’un pont aux véhicules motorisés), la FUB octroie à la ville de Tours le « Guidon d’Or » 2013.

Le Collectif Cycliste 37 participe à la réflexion lancée sur le futur quartier des Casernes Beaumont Chauveau à Tours (quartier Rabelais).

Nouveau site web pour le CC37.

Marquage d'un vélo avec le système Bicycode.
Marquage d’un vélo avec le système Bicycode.

Début du marquage Bicycode dans les locaux du CC37 avec la première machine à graver de l’association.

L’association porte de nouvelles revendications :

  • l’ouverture des couloirs de bus à la circulation des cycles,
  • et la création d’une Vélostation pour les touristes de la Loire à Vélo. [NDLR : l’Accueil Vélo et Rando sera finalement créé en 2017]

Journée d’études de la FUB à Tours en novembre 2013 sur le thème : « Le vélo sur la voie du haut niveau de service ».

2014 : développement de l’économie circulaire et du stationnement vélo sur l’agglomération

Le projet « Pour une économie circulaire du vélo en Touraine » qui vise à donner une deuxième vie à des vélos inutilisés gagne le trophée Touraine Propre. De 2013 à 2017, 26 tonnes de pièces et de vélos ont pu être réemployés et ça continue…

Premières cartoparties sur Tours et l’agglomération tourangelle : recensement des arceaux vélo qui a entraîné une augmentation de la mise en place de ces derniers par la métropole.

Action « Sas vélo » pour informer et sensibiliser les automobilistes.

La première ligne de tram de l’aggloération tourangelle est désormais terminée. C’est l’heure du bilan et le diagnostic est cruel :

  • voies cyclables non identifiables,
  • obstacles divers sur les voies cyclables,
  • interruption des aménagements cyclables aux carrefours,
  • absence de couloirs pour les traversées de chaussées…

Le nouveau site internet est opérationnel : www.cc37.org

Dans le domaine des aménagements cyclables, le leitmotiv est toujours le même : « les ponts, toujours les ponts » :

PONTS SUR LA LOIRE
  • pont Charles de Gaulle, La Ville-aux-Dames : une bande existe mais peu rassurante car de la peinture blanche n’assure en rien la sécurité des cyclistes. Le CC37 demande  la création d’une piste cyclable bi-directionnelle.
  • pont de l’autoroute A10 : accès interdit aux piétons et cyclistes.
  • pont Mirabeau : c’est l’horreur ! Le CC37 demande au moins un couloir de bus Sud-Nord et l’autorisation de rouler dessus faute de piste cyclable.
  • pont de fil : le pont « 3 étoiles » !
  • pont Wilson : amélioration nette depuis la fermeture d’une voie aux véhicules motorisés.
  • pont Napoléon : « pas trop mal ».
  • pont de Saint-Cosme : point majeur de nos revendications depuis 25 ans.
PONTS SUR LE CHER
  • pont d’Arcole : « le cauchemard »
  • pont du Sanitas : « bien mais nous réclamons une bidirectionnelle de chaque côté ».
  • pont de Vendée : passerelle tramway excellente
  • passerelle d’Ariane : bien mais les accès sont très pénibles (en raison des barrières posées et forman des chicanes)
  • pont Saint-Sauveur : bien
  • pont de la Grange David : idem pont Saint-Cosme

2015 : lancement de la balade des Lucioles, déménagement dans un nouveau local et deuxième salarié

  • Juillet : 1ère édition de la balade des Lucioles, une balade nocturne, festive et familiale à vélo.
  • Septembre-novembre : travaux dans le futur local de l’association sis au 16 impasse Robert Nadaud à Tours.
  • Novembre : déménagement dans un local d’environ 500 m2 dans le quartier Beaujardin-Raspail.
  • 1ère carte des temps de trajets à vélo à La Riche.
  • Création d’un deuxième emploi : Willy, mécanicien cycles chargé de l’économie circulaire : recyclage et réemploi de vélos et de pièces détachées.
  • Adhésion à l’association Rue de l’Avenir.
  • Rédaction du Livre Blanc du CC37 (2 tomes) par un groupe d’adhérents, analyse  sur les priorités à mettre en œuvre pour l’aménagement cyclable du cœur d’agglomération, développant 5 priorités et 9 itinéraires.

2016 : première année dans un local en phase avec le développement de l’association

2017 : presque 1000 adhérents et une première antenne

  • Le CC37 frôle la barre des 1000 adhérents (987 en fin d’année).
  • Une première antenne locale est créée à Loches. Elle portera bientôt le nom d’antenne Loches Sud Touraine.
  • Organisation d’une conférence avec Frédéric Héran.

2019 : une nouvelle identité visuelle et une nouvelle vitrine pour l’association

  • Participation du CC37 aux appels à projets innovants (API) lancés par la Ville de Tours
  • Réalisation de la carte des temps de trajets à vélo à Tours
  • Journées sans voiture chaque dimanche d’août : la ville de Tours retient le projet du CC37.
  • Un nouveau site web et un nouveau logo pour le CC37.

Affiche de la projection-débat autour du film "Why we cycle", vendredi 28 juin 2019 à Tours, en présence de Stein van Oosteren. @CC37 - réalisation Eszett Studio
Affiche de la projection-débat autour du film « Why we cycle », vendredi 28 juin 2019 à Tours, en présence de Stein van Oosteren. @CC37 – réalisation Eszett Studio

Une histoire qui continue de s’écrire pour un vrai système vélo

Comme à ses débuts, le CC37 milite pour une vraie politique cyclable et pour l’amélioration de la sécurité des piétons et des cyclistes ainsi que la qualité de vie des citoyens.

Elle sollicite et est sollicitée par les élus pour donner son expertise sur les aménagements cyclables. L’association fait connaître son point de vue sur les nouveaux aménagements sur Tours Métropole Val de Loire et même l’ensemble du département d’Indre-et-Loire grâce à ses différentes antennes. Elle développe des propositions concrètes pour l’amélioration des pistes cyclables. Ses priorités sont : du maillage, de la continuité et de la sécurité sur les itinéraires cyclables. Elle propose un plan d’action en sept mesures pour réussir une vraie politique cyclable métropolitaine et à rédiger un document explicite  » Pour une vraie politique cyclable à l’horizon 2026 » toujours dans l’esprit de l’engagement des fondateurs du CC37.

"Pour une vraie politique cyclable métropolitaine à horizon 2026", contribution du Collectif Cycliste 37 à la campagne des municipales de 2020 sur Tours Métropole Val de Loire, couverture du dossier de presse.@Collectif Cycliste 37, 3 décembre 2019.
« Pour une vraie politique cyclable métropolitaine à horizon 2026 », contribution du Collectif Cycliste 37 à la campagne des municipales de 2020 sur Tours Métropole Val de Loire, couverture du dossier de presse.@Collectif Cycliste 37, 3 décembre 2019.

Chronologie des différents activités de l’association

  • 1991 :
    • expertise d’usage sur les aménagements cyclables et conseils de sécurité routière.
    • informations et sensibilisation aux bonnes pratiques et aux évolutions du code de la route notamment par des animations lors d’événements
    • balades à vélo
    • promotion du tourisme à vélo
  • 2004 : vente de vélos d’occasion remis en état
  • 2008 : vélo-école pour adultes : apprentissage et remise en selle
  • 2011 :
    • prestations et formations, notamment en entreprises et au sein de collectivités locales
    • atelier vélo participatif appelé Bricolade
    • centre de documentation
    • bourse aux vélos
  • 2013 : marquage Bicycode
  • 2015 :
    • carte de temps de trajet sur l’agglomération
    • balade des Lucioles (mais des « Noctures à vélo » existaient dès 2008)
  • 2017 : informations et sensibilisation sur l’usage des vélo-cargos
  • 2020 : le CC37 dépasse pour la première fois le seuil symbolique des 1000 adhérents

Évolution du nombre d’adhérents au CC37 depuis sa création

ND : données non-disponibles.

Évolution du nombre d’adhérents depuis 2011

Évolution du nombre d’adhérents au Collectif Cycliste 37 sur la décennie 2011-2020.
Évolution du nombre d’adhérents au Collectif Cycliste 37 sur la décennie 2011-2020.

Les Présidents et co-Présidents du CC37 depuis la création de l’association

  • 1991-1994 : Francis BOUSQUET
  • 1995- 1997 : Pascal BREGEON
  • 1997-2006 : Frédéric AGEORGES
  • 2007-2008 : Jean-François HOGU
  • 2008-2014: Gérard ROLLIN

Assemblée générale 2013 : Président, Gérard ROLLIN et 3 vices présidents :

  • « Promotion du Vélo » : Armelle GALLOT-LAVALLEE,
  • « Aménagements » : Thomas JOIRE,
  • « Intermodalités » : Frédéric AGEORGES

2014 : mise en œuvre d’une présidence collégiale :

  • Isabelle BEJANIN, vice-présidente en charge du pôle « Information/communication »
  • Armelle GALLOT-LAVALLEE, vice-présidente en charge du pôle « Formation/animation »
  • Xavier RICHOU, vice-président en charge du pôle « Atelier/vente »

2015 : 4 vice-présidents

  • Isabelle BEJANIN, vice-présidente en charge du pôle « Information/communication »
  • Armelle GALLOT-LAVALLEE, vice-présidente en charge du pôle « Formation/animation »
  • Xavier RICHOU, vice-président en charge du pôle « Atelier/vente »
  • François SARRAZIN, vice-président en charge du pôle Aménagements / sécurité / intermodalité

2016 : 3 co-présidents

  • Armelle GALLOT-LAVALLEE, vice-présidente en charge du pôle « Formation/animation »
  • Xavier RICHOU, vice-président en charge du pôle « Atelier/vente »
  • François SARRAZIN, vice-président en charge du pôle Aménagements / sécurité / intermodalité

2017 : 2 co-présidents

  • Armelle GALLOT-LAVALLEE, vice-présidente en charge du pôle « Formation/animation »
  • Xavier RICHOU, vice-président en charge du pôle « Atelier/vente »

2018 : 3 co-présidents

  • Armelle GALLOT-LAVALLEE, co-Présidente en charge du pôle « Formation/animation »
  • Xavier RICHOU, co-Président en charge du pôle « Atelier/vente »
  • David SELLIN, co-Président en charge du pôle « Aménagements / Sécurité / Intermodalité »

2019 : 2 co-présidents

  • Armelle GALLOT-LAVALLEE, co-Présidente en charge du pôle « Formation/animation »
  • David SELLIN, co-Président en charge du pôle « Aménagements / Sécurité / Intermodalité »

2020 :

  • Armelle GALLOT-LAVALLEE, co-Présidente en charge du pôle « Formation/animation » (démissionnaire en juillet 2020)
  • François LAFOURCADE, co-Président en charge des relations avec les élus et collectivités locales
  • Adrien PITAULT, co-Président en charge de la vélo-école, Accueil-Adhérents-Bénévoles et entreprises
  • David SELLIN, co-Président en charge du pôle « Aménagements / Sécurité / Intermodalité »

2021 :

  • François LAFOURCADE, co-Président en charge des relations avec les élus et collectivités locales (démissionnaire en juillet 2021)
  • Adrien PITAULT, co-Président en charge de la vélo-école, Accueil-Adhérents-Bénévoles et entreprises
  • David SELLIN, co-Président en charge du pôle « Aménagements / Sécurité / Intermodalité »

Coordinatrice du projet et rédactrice : Véronique Brachet (avec le soutien de la commission « Communication »)