Pour réduire l’utilisation de la voiture et favoriser le recours au vélo, la communauté d’agglomération Seine-Eure, en Normandie, expérimente un vélo collectif qui remplace le bus scolaire. Les huit enfants qui embarquent à bord de ce véhicule peu commun participent tous, en pédalant aussi.
S’cool Bus est un nouveau système de ramassage scolaire importé des Pays-Bas. C’est à Rouen en septembre 2014 que le premier S’Cool Bus de France 100% écologique et gratuit a fait son apparition.
Hier association, aujourd’hui société, S’cool Bus propose une alternative de transport semi-collectif avec zéro émission de CO2.
L’objectif est de faire partager les valeurs de respect de l’environnement en apprenant aux petits et grands à se déplacer sainement afin de réduire la pollution dans les centres-villes et de réunir activité physique et déplacement.
L’association proposait à ses débuts un service gratuit de ramassage scolaire pour les enfants inscrits dans une école primaire de France par le biais des S’Cool Bus.
Ce véhicule se compose de 9 places dont une réservée au conducteur et, surtout, il est équipé de pédalier pour chacun des 8 enfants (avec une légère assistance électrique). Ainsi, tout le monde pédale ! Ces « bus » sont adaptés spécialement à la taille des enfants afin de favoriser leur confort. Ils sont également équipés de phares et de rétroviseurs pour la sécurité. Ce qui permet aux enfants de se déplacer en s’amusant tout en respectant l’environnement.
Le déplacement « à la force des mollets » permet de créer du lien social et de faire un minimum d’activité physique deux fois par jour, matin et soir, du lundi au vendredi. Ce qui, selon diverses études, améliore le bien-être psychologique, la gestion du stress ainsi que l’activité mentale.
Nouveau moyen de déplacement ludique, écologique et bon pour la santé des enfants, S’Cool Bus pourrait inspirer nombre de collectivités locales.
Pour en savoir plus
- S’cool Bus. Je vais à l’école en S’cool Bus.
- Pascal Faiseaux. Tocane St Apre, première commune de Dordogne à tester le bus à pédale. France 3 Nouvelle Aquitaine, 20 mai 2019.
- Sandrine Oudin, Sandy Dauphin, Julien Baldacchino. En Normandie, un vélo-bus de ramassage scolaire… où tout le monde pédale. France Inter, 26 novembre 2018.
- Lorène Lavocat et Isabelle Rimbert. Aller à l’école en vélo, il n’y a rien de mieux. Reporterre, 6 novembre 2015.
- Jeannine Czech. S’Cool Bus : le 1er transport en commun participatif, écologique et gratuit en France. BioAddict.fr, 24 février 2015.
- Ellen Guichard. Pédaler ensemble jusqu’à l’école. La Vie, 25 mai 2016.
- Sylvie Hrovatin. Rezé. Si on emmenait les petits à l’école à vélobus !Ouest France, 26 mai 2018.
- Amsterdam Air. Vélobus avec assistance électrique pour transporter 6 à 8 enfants.
- Site de S’cool Bus : https://www.scool-bus.org/
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.