Municipales 2020 : « Respirer un air sain », idées et solutions de l’ADEME

Couverture de la fiche n° 16 du recueil « Demain MON TERRITOIRE » de l'ADEME, fiches qui valorisent des solutions mises en place dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l'ensemble du territoire national. @ADEME, novembre 2019.
Couverture de la fiche n° 16 du recueil « Demain MON TERRITOIRE » de l’ADEME, fiches qui valorisent des solutions mises en place dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l’ensemble du territoire national. @ADEME, novembre 2019.

Pourquoi est-il important d’améliorer la qualité de l’air ?

La pollution atmosphérique n’est pas l’apanage des métropoles engorgées par le trafic routier. Les villes petites ou moyennes, comme le milieu rural, sont touchées, tant les sources sont diverses : transports, industrie, agriculture, chauffage, brûlage des déchets…

Cette pollution est classée comme cancérogène avéré par le Centre International de Recherche sur le Cancer. Elle provoque des affections cardiovasculaires et respiratoires, des troubles de la fertilité et du développement de l’enfant. Sans compter ses multiples conséquences sur l’environnement. Et la qualité de l’air à l’intérieur est tout aussi préoccupante sous l’effet de sources aussi diverses que la fumée de tabac, les matériaux de construction et de décoration, le mobilier, les parfums d’intérieur, le bricolage et les produits d’entretien.

Comment faire ?

  • Préserver l’air, c’est l’affaire de tous – pouvoirs publics, entreprises, associations, citoyens. Aux municipalités d’instaurer une dynamique, en s’appuyant sur le Plan local d’urbanisme ou le Plan climat-air-énergie territorial.
  • On réaménage l’espace pour limiter la place de la voiture individuelle et faciliter d’autres modes de déplacements. On met en œuvre des actions pour favoriser la marche et le vélo (itinéraires dédiés, parkings vélo sécurisés, aides pour achat de vélo…) et on étoffe l’offre de transports en commun.
  • On limite le passage des véhicules les plus polluants, avec des zones à faibles émissions. L’utilisation de la voiture électrique est encouragée, grâce à l’installation de points de recharge, d’offres d’autopartage et de places de parking privilégiées. On protège les enfants, avec une circulation repensée autour des écoles et des crèches – vitesse à 30 km/h, stationnement interdit…
  • […]

Chiffres clés

  • 48 000 décès par an sont dus aux particules fines produites par l’activité humaine (3ème cause de mortalité en France). (ADEME)
  • 56 % des émissions d’oxyde d’azote proviennent du trafic routier. (CITEPA)

Pour aller plus loin

« Demain mon territoire », ADEME, novembre 2019, pp. 123-130. http://www.demain-mon-territoire.ademe.fr/