Le blog Isabelle et le vélo fait partie des sources de référence pour s’informer sur l’actualité du vélo comme mode de déplacement et loisir, en France et ailleurs.
Un blog qui couvre l’ensemble du domaine du vélo utilitaire et de loisir
En plus de la rubrique « A propos… » qui présente les principaux contributeurs du site, le blog Isabelle et le vélo est organisé en cinq catégories, dont l’une dédiée exclusivement à l‘ancien blog qui couvrait l’actualité du vélo de 2009 à 2016. Pour aider à retrouver des articles, le blog possède également des mots-clé ainsi qu’un moteur de recherche.
1/- Actualités
- Actus professionnelles
- Congrès et journées d’étude
- Personnalités
- Agenda
- Annonces
2/- Savoirs
- Aménagement et technique
- Réglementation
- Cyclotourisme
3/- Publications
- Revues
- Livres
- Documents techniques
- Expositions
- Audio-visuel
- Réflexions
4/- Paris et Île de France
5/- Matériel. La rubrique traite de vélos, vêtements et accessoires pour les cyclistes.
En outre, le blog Isabelle et le vélo vous propose chaque mois une revue de presse. Un moyen sûr de vérifier qu’aucune infirmation importante ne vous a échappé lors du mois écoulé.
Exemple de billets récents ayant suscité notre intérêt
Parmi les billets récents du blog Isabelle et le vélo qui nous ont le plus intéressé, on notera :
-
- Ceux qui se déplacent le moins facilement sont aussi ceux qui se déplacent le plus, un billet d’Isabelle Lesens qui rend compte d’une étude du Forum Vies Mobiles intitulée Enquête Nationale Mobilité et Modes de vie dont les résultats furent rendus publics en mars 2020. Ce billet fait suite à Les « exclus du transport » ont parfois besoin de l’automobile, paru quelques semaines plus tôt sur le même thème, celui de la mobilité inclusive.
- La Fub a-t-elle vraiment fait le meilleur baromètre du monde ? Pas sûr …, un billet d’Hans Kremers qui compare les différentes études européennes destinées à évaluer la cyclabilité des territoires.
- 2 guides pour les candidats aux municipales, un billet d’Isabelle Lesens qui recense deux guides parus récemment : le premier édité par le Club des villes et territoires cyclables et intitulé Municipales 2020. Le vélo tête de liste, le second, Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone, publié par par le Shift Project.
Isabelle Lesens par elle-même
« Je suis impliquée dans le domaine du vélo au quotidien, entendez au sens non sportif, depuis 1989 avec successivement des casquettes diverses. Militante associative à Paris, je me suis ensuite mise à mon compte en tant que consultante après avoir travaillé dix ans à l’administration centrale de l’aménagement du territoire [la très regrettée DATAR, NDLR]. J’ai réalisé pas mal d’études, de schémas directeurs vélo, ainsi que quelques « coups » comme le premier classement des villes cyclables, en 1990 avec 50 millions de consommateurs. J’ai été au cabinet de Michel Barnier quand il était ministre de l’environnement et c’est avec lui que nous avons ouvert les berges de la Seine à Paris le dimanche. J’ai été directrice du congrès international Velocity en 2003 [à Paris]. Voilà en gros. Et maintenant je suis à la fois bloggeuse et conseillère d’arrondissement à Paris en charge des mobilités actives, ce qui veut dire en Français les piétons et le vélo, et je suis un peu pigiste aussi. »
Interview d’Isabelle Lesens dans Paris-Normandie, 2 octobre 2015.
Hans Kremers, architecte-paysagiste, cycliste averti, consultant en mobilité active
C’est en arrivant à Bordeaux en 1980, fraîchement diplômé, qu’il s’est rendu compte qu’il était « tombé dedans » aux Pays-Bas quand il était petit. Mais c’est la découverte des conditions de circulation alors désastreuses pour les cyclistes dans l’agglomération bordelaise qui l’a incité à s’investir activement, pendant une dizaine d’années, dans la jeune et petite association Vélo-Cité, qui a bien évolué depuis.
Hans Kremers est le co-fondateur du bureau d’études BKM (environnement, paysage, urbanisme) qui lui a permis, entre 1986 et 2009, de commencer à réaliser des études pour les piétons et les cyclistes. Sa participation en 1990, avec une belle équipe interdisciplinaire, à une grande mission « Vivre et Circuler en Ville » pour la Ville de Bordeaux a sûrement renforcé sa motivation en faveur de ce qu’il appelle le BBC : le Bonheur Brut Cycliste. Parmi les conclusions de cette mission figurait déjà le besoin d’apaiser la majorité des rues.
Il travaille comme vélo-entrepreneur individuel et compte bien encore faire progresser la pratique du vélo et de la marche à pied dans les années à venir. Il enchaîne aujourd’hui les missions de concepteur d’aménagements cyclables dans toute la France.
Extraits du blog Isabelle et le vélo.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.