Sonia, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Je suis coiffeuse depuis 15 ans. Après avoir exercé mon métier dans plusieurs villes et dans des univers très différents, je me suis installée avec ma famille à Tours au printemps 2018. C’était l’occasion de lancer mon activité de coiffeuse itinérante. J’aime cette manière de travailler conviviale, en prenant le temps de répondre au mieux aux envies de mes client(e)s.
Quelles sont les prestations que vous proposez à vos clients ? Et quelles sont les communes sur lesquelles vous intervenez ?
Je propose des coupes sur cheveux secs ou avec un shampoing et des soins naturels et bio, aux huiles végétales. Je fais des colorations végétales aux poudres de plantes, des balayages minérales. Je me déplace sur Tours, Saint-Cyr-sur-Loire et, éventuellement, un peu plus loin pour plusieurs rendez-vous.
Pouvez-vous nous dire ce qui vous a amené à la cyclo-mobilité dans le cadre de votre activité professionnelle ?
Le fait de me déplacer en vélo d’un rendez-vous à l’autre a tout de suite été une évidence. C’est en accord avec mes convictions, j’essaie d’être plus respectueuse de l’environnement, je ne travaille qu’avec des produits naturels depuis plusieurs années.
Pourquoi avez-vous choisi la solution vélo-cargo ?
Le vélo-cargo à assistance électrique était pour moi la solution idéale avec le matériel à transporter.
Quelle était votre expérience du vélo avant de faire le choix de vous déplacer en vélo-cargo ? Quel bilan faites-vous de votre usage du vélo-cargo ?
Pour la partie « coiffeuse », je suis toujours aussi passionnée par mon métier et j’ai acquis de l’expérience pour proposer des services de qualités.
Mais pour la partie « itinérante en vélo », c’était un vrai défi ! Mon usage du vélo s’arrêtait à quelques balades pendant les vacances d’été. J’avais l’habitude de me déplacer à pied ou en transport en commun dans les villes où j’avais vécu auparavant. Et pourtant ! Après une petite heure de prise en main, je me suis tout de suite mise au 100% vélo pour tous mes déplacements dans la métropole. C’est à la fois écologique, rapide, pratique, économique, bon pour ma santé et ma bonne humeur !
Votre vélo-cargo peut-il aussi vous servir pour vos loisirs ?
Mon vélo-cargo me sert pour mes déplacements professionnels entre deux rendez-vous, transporter mes enfants, faire les courses, les balades le week-end, etc. Je l’ai acheté en août 2018 et j’ai fait plus de 12 000 km depuis cette date. Je suis toujours aussi ravie de l’utiliser.
Quelle somme avez-vous investie pour l’achat et l’équipement de votre vélo-cargo ? Concernant le financement, avez-vous pu bénéficier de subventions ou d’aides ?
J’ai investit 4000 € tout compris; achat du vélo, accessoires et équipements. Je n’ai pas pu profiter d’aides. Mais c’est tout de même bien moins cher que l’investissement dans une voiture (auquel s’ajoute l’essence, l’assurance, l’entretien).
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui projette de devenir cyclo-entrepreneur ?
Si je m’y suis mise, je pense que beaucoup de gens pourraient également se mettre au 100 % vélo pour leurs déplacements dans la métropole. Moi je n’y ai trouvé que des avantages… À conditions d’être bien équipé et de pas avoir peur de la météo certains jours. Mais ce n’est pas si terrible de rouler sous la pluie !
Quels aménagements cyclables seraient souhaitables pour faciliter votre usage du vélo-cargo ?
En ce qui concerne l’aménagement des pistes cyclables, ça pourrait être mieux mais je ne suis pas tellement gênée au quotidien. Le plus important est que chacun se respecte entre automobilistes, cyclistes, piétons; pour ne pas se mettre en danger les uns et les autres. Sur la route, on a parfois tendance à déshumaniser les gens d’en face…
Les coordonnées professionnelles de Sonia
- Tél. : 07.71.76.62.52
- Site web : https://cut-cut-coiffure.fr/
Pour en savoir plus
- Cut Cut : coiffure à domicile, Nouvelle République, 28 novembre 2018.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.