3 milliards vs. 4,6 milliards : deux chiffres entendus lors du congrès FUB qui s’est tenu à Tours les 10 et 11 février 2022. Deux chiffres qui, mis en perspective, permettent de mieux comprendre, en France, le poids respectif de la filière économique du vélo et celui du secteur automobile.
Chiffre d’affaires global de la filière vélo en France
En 2020, avec 2 684 800 vélos vendus, la filière vélo affiche +1,7 % de progression en volume par rapport à 2019 et +25% en valeur pour plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Budget publicité et communication du secteur automobile
En France, l’ensemble des dépenses de publicité et de communication du secteur automobile s’élevaient à :
- 4,6 milliards d’euros en 2020,
- 4,3 milliards d’euros en 2019,
- 3,5 milliards d’euros en 2018.
A titre de comparaison, ces montants sont supérieurs au budget annuel des transports express régionaux (TER) de l’ensemble des régions françaises.
Dépenses de publicité par voiture vendue (en moyenne)
A chaque fois qu’un français achète une voiture neuve, il paye en moyenne 1 500 € de publicité. Dit autrement, ramené à chaque véhicule vendu, le prix de vente est de 1500 € plus cher en raison du coût des dépenses de publicité et de communication du secteur automobile.
Zoom sur les SUV
En France, les constructeurs automobiles consacrent 42% de leur dépenses publicitaires à la promotion des SUV, soit l’équivalent de 1,8 milliards d’euros investis pour des publicités vantant les mérites de ces modèles dont on sait qu’ils sont gourmands en espace public (une denrée rare en milieu dense) et dangereux pour les autres usagers de la rue* (en raison de leur masse supérieure) . Cela représente, pour chaque SUV vendu en France, un investissement publicitaire de 2300 euros.
* Un piéton a ainsi deux fois plus de risques d’être tué en cas de collision avec un SUV par rapport à une voiture standard. Source : Detroit Free Press, USA Today, Death on foot: America’s love of SUV is killing pedestrian, juin 2018.
Budget publicité des constructeurs : de quoi parle-t-on ?
Les investissements de publicité et communication correspondent aux dépenses de communication sous la forme d’un achat d’espace dans un support de masse (dépenses « médias » : internet, télévisions, presse, affichage, radio, cinéma) et aux dépenses de marketing, de parrainage, de communication événementielle (dépenses « hors média »).
Nouveau ! promotion des mobilités actives ou partagées ou des transports en commun dans la publicité automobile
« Toute publicité en faveur de véhicules terrestres à moteur est obligatoirement accompagnée d’un message promotionnel encourageant l’usage des mobilités actives (…) ou partagées, ou des transports en commun. » (article L328-1 de la Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités).
Les messages suivants seront obligatoires, au choix et rien d’autre :
- « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo »,
- « Pensez à covoiturer »
- « Au quotidien, prenez les transports en commun ».
Arrêté du 28 décembre 2021, pris pour l’application de l’article D. 328-3 du Code de la route, paru au Journal Officiel du 29 décembre 2021.
Sources
- Club des villes et territoires cyclables et marchables. Hausse confirmée des ventes et de la production en 2021.
- Matthieu Chassignet, https://twitter.com/m_chassignet/status/1120980129390497792
- Données du cabinet Kantar Media
- WWF. L’obsession de la publicité pour les SUV. Communiqué de presse du 24 mars 2021.
- Pierre Cannet, Dominique Lê Van Truoc, Jean-Baptiste Crohas, Arnaud Gilles (WWF France). Le trop plein de SUV dans la publicité.
WWF, mars 2021.
Pour en savoir plus
- Isabelle Lesens. Les publicités pour les autos devront inviter à se passer d’auto. Blog Isabelle et le vélo, 29 décembre 2021.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.