[ADMA] Marche, vélo et sport-santé : vers de nouvelles alliances dans les territoires


L’ambition de cette étude est d’identifier des leviers pour renforcer la promotion de la marche et du vélo dans les dispositifs de prescription d’activité physique. Ce document s’adresse aux acteurs du monde sanitaire qui souhaitent en savoir davantage sur les actions de promotion de la marche et du vélo portées par des acteurs associatifs et sportifs, ainsi qu’aux associations de promotion des mobilités actives désireuses de s’investir plus amplement auprès des malades chroniques et des publics avec des facteurs de risque sanitaires.

La pratique du vélo et de la marche se développent dans l’ensemble des territoires français.

En parallèle, les acteurs de la santé et du sport s’organisent pour accompagner au mieux les publics avec une pathologie chronique ou un facteur de risque vers une pratique régulière d’une activité physique. La prescription médicale d’une activité physique adaptée est d’ailleurs inscrite dans la loi depuis 2016 !

Les équipes de l’Académie des Mobilités Actives (ADMA), en collaboration avec l’Onaps, ont donc souhaité approfondir les liens entre les mobilités actives et les dispositifs de sport-santé.

La marche et le vélo sont-ils intégrés dans les actions des nouvelles Maisons Sport-Santé (MSS) ? Les vélo-écoles accompagnent-elles des publics avec une pathologie chronique ou des facteurs de risque ? Existe-il des leviers pour tisser des liens entre l’écosystème des mobilités et celui du sport-santé ?

Ce sont à l’ensemble des ces questions (et à d’autres !) que nous avons essayé de répondre dans le cadre de cette première grande étude nationale sur le lien entre mobilités actives et sport-santé.

Découvrez des démarches inspirantes sur l’accompagnement des malades chroniques par le vélo et la marche

Cette étude vous sera utile pour :

  • Connaître des démarches inspirantes en Gironde, Alsace, Savoie, Auvergne-Rhône Alpes sur l’accompagnement des malades chroniques par le vélo et la marche.
  • Mieux cerner les enjeux en termes de formation, de gouvernance, réglementaires et financiers qui pourraient permettre de développer la pratique de la marche et du vélo chez les usagers les plus vulnérables.

Téléchargez l’étude complète de l’ADMA

Découvrez l’étude complète (50 p.) et consultez les 15 recommandations issues du travail d’étude et d’enquête de l’Académie des Mobilités Actives (ADMA) : https://lnkd.in/eG2kEfHU