Où installer le local à vélos dans l’immeuble ? Comment l’organiser ? Comment faire voter le projet en assemblée générale des copropriétaires ? Caroline Boussac, conseillère Alvéole Plus, vous donne les clés pour faire avancer votre projet de stationnement et convaincre les autres propriétaires de votre résidence.
Contenus de la page
Quels conseils donnez-vous aux copropriétaires qui souhaitent se lancer dans un projet de déploiement de places de stationnement pour les vélos ?
La première étape est d’identifier les espaces les plus appropriés. Peut-on installer le local à vélos dans la cour de l’immeuble ? Dans une ancienne loge de gardien ? Ou profiter d’un enfoncement inexploité au niveau de la cage d’escalier ? Idéalement, le local à vélos doit se trouver au rez-de-chaussée et être accessible avec le moins d’obstacles à franchir. Cela signifie qu’il ne faut pas avoir à passer cinq portes pour y accéder ou à se rendre au deuxième sous-sol pour garer son vélo.
Ensuite, il est nécessaire d’estimer le nombre de copropriétaires ou de résidents dans l’immeuble qui possèdent déjà un ou plusieurs vélos, via un sondage par exemple. L’objectif est de comptabiliser les vélos qu’ils utilisent aujourd’hui mais aussi d’identifier si, demain, d’autres copropriétaires n’auront pas envie d’acheter un vélo dans la mesure où un local serait créé dans la copropriété. De manière générale, je recommande de prévoir 30% de places en plus que celles identifiées via le sondage car la mise à disposition d’un local propre, ergonomique et facile d’accès va développer la pratique.
Par ailleurs, ce premier sondage permet de faire germer l’idée dans l’esprit des autres copropriétaires que l’on pourrait installer un local à vélos ou repenser un local existant. Impliquer l’ensemble des copropriétaires dans le processus d’aménagement favorise en effet le vote du projet lors de l’assemblée générale de copropriété.
Installer un local à vélos requiert une réelle expertise technique, c’est la raison pour laquelle je recommande aux copropriétaires de se faire accompagner pour ces étapes, jusqu’à la définition des plans et des équipements les plus adaptés.
[Un accompagnement qui vous est proposé par le Collectif Cycliste 37.]
Pourquoi est-il important pour une copropriété de se faire accompagner dans son projet de déploiement de stationnement pour les vélos ?
Le programme Alvéole Plus permet à tout porteur de projet de déploiement de stationnement pour les vélos de disposer d’une prestation de conseil 100% prise en charge, sans obligation de lancer les travaux et sans avance de frais. Le conseiller va apporter un regard professionnel sur les aménagements envisagés. Il va se déplacer sur place pour réaliser les relevés de mesure, identifier les contraintes, etc.
En tant que conseillers, nous allons identifier immédiatement ce qu’il est possible de faire ou non au vu des dimensions de l’espace et de ses contraintes. Nous allons par exemple : alerter la copropriété sur le fait que l’aménagement envisagé est situé sur une voie d’accès pour les pompiers, vérifier que les équipements ne bloquent pas l’accès à des extincteurs, un tableau électrique, etc. mais également étudier l’accessibilité du site pour des travaux de génie civil… Nous conseillons les copropriétés sur le meilleur aménagement possible, c’est-à-dire celui qui permet de ranger le maximum de vélos de la façon la plus économique, sécurisée et ergonomique possible, tout en fluidifiant au maximum les flux de circulation.
Souvent, les copropriétaires n’ont pas la vision de l’intégralité des équipements qui existent. Donc, quand ils vont commencer à faire des recherches sur Internet, ils vont identifier assez rapidement des systèmes de pince-roues ou des crochets et c’est ce qu’ils vont proposer en assemblée générale. Or, ce n’est pas l’idéal car ces systèmes peuvent voiler les roues et ne sont pas du tout ergonomiques.
Nous avons une connaissance fine des équipements qui existent, leur tarif et leur mode d’utilisation, ce qui va nous permettre de proposer la combinaison la plus efficace possible. Et ce, en toute objectivité – puisqu’aucun conseiller n’est lié à un fournisseur en particulier -, en respectant le budget de la copropriété et en estimant le montant du cofinancement dont elle va pouvoir bénéficier dans le cadre du programme Alvéole Plus. Ce cofinancement varie de 40 à 50% du montant de fourniture et pose des équipements, ouvrage compris. Dans le rapport que nous remettons à l’issue de la phase de conseil, nous fournissons également un ou plusieurs scénarios d’implantation, avec les plans associés, en fonction des options offertes par la configuration des locaux.
Grâce à notre expertise, nous donnons également aux copropriétaires les arguments et la légitimité pour porter le projet. Cet accompagnement leur permet d’arriver en assemblée générale avec un dossier solide réalisé par un professionnel et de proposer des projets efficients et ergonomiques, optimisés en termes de places de stationnements et de confort d’utilisation.
Quelles sont les obligations pour l’installation de stationnements pour les vélos dans les copropriétés ?
Les promoteurs ont désormais l’obligation de prévoir des places de stationnement pour les vélos dans tous les projets neufs.
Dans l’ancien, c’est un peu différent. Depuis le 26 décembre 2022, de nouvelles obligations s’imposent : dès lors que des travaux d’envergure sont entrepris sur le parking automobile comprenant plus de dix places de stationnement, les copropriétaires ont l’obligation de créer des places de stationnement pour les vélos.
Par ailleurs, une copropriété est responsable de la sécurité des biens et des personnes. Donc, dès lors que des parties communes sont utilisées pour stationner des vélos ou que les personnes utilisent ces espaces-là pour stationner leurs vélos de façon un petit peu “sauvage”, il faut s’assurer que cela ne peut pas atteindre la sécurité des personnes. Par exemple, si quelqu’un installe un crochet mal fixé et qu’un vélo tombe sur un des copropriétaires, c’est la responsabilité de la copropriété qui est engagée. D’où l’importance de prévoir des stationnements les plus ergonomiques possibles.
Quelles sont les caractéristiques essentielles d’un bon local à vélo en termes de sécurité et de protection contre le vol ?
Un bon local vélo doit être facile d’accès, abrité, ergonomique, d’une capacité suffisante pour permettre à tout le monde de sécuriser son vélo et, si possible, sécurisé par un système d’accès comme une clé, un badge, un vigik, etc. Il est également conseillé d’installer cet espace près d’une zone de circulation. Le flux régulier de résidents dans cet espace ou à proximité limitera en effet les risques de vandalisme.
À l’intérieur, il est essentiel de proposer des supports fixes permettant de cadenasser à la fois la roue avant et le cadre du vélo. De plus, cet espace doit comprendre des supports de stationnement adaptés aux vélos qui y seront stationnés. On ne sécurise pas un vélo cargo comme un vélo classique.
Enfin, idéalement, un bon local vélo contient des équipements de services : des casiers pour ranger son casque et son gilet et pour brancher sa batterie ou encore des stations d’entretien pour regonfler ou réparer son vélo.
Dans le cadre d’Alvéole Plus, seuls les équipements répondant à ces caractéristiques sont éligibles au cofinancement du programme.
Source : Alvéole Plus
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.