Dans le cadre de sa campagne « La Vélo Vibe », la FUB s’associe à l’Association des Petites Villes de France (APVF), et publie une nouvelle note de plaidoyer intitulée « L’école, un tremplin vers la ville à vélo« . Son objectif : donner envie aux collectivités de lancer de premières actions en faveur du vélo, en commençant par les établissements scolaires, et notamment le collège.
Téléchargez la note de plaidoyer ici !
Un plaidoyer issu du terrain
Cette note a été construite grâce aux retours d’expériences des collectivités déjà engagées dans la promotion du vélo ainsi que des associations locales du réseau de la FUB. Leur expertise et leurs témoignages ont permis d’enrichir ce plaidoyer avec des solutions concrètes et adaptées aux enjeux de sécurité routière aux abords des écoles.
Agir pour la sécurité et le bien-être des plus jeunes
Pour inciter les collégiens et collégiennes à se déplacer à vélo et renforcer leur autonomie, il faut s’attaquer à l’insécurité routière. Alors que 81 % des collégiens résident à moins de 20 minutes de leur établissement, rares sont celles et ceux qui utilisent le vélo, principalement en raison des dangers de la route. En effet, 44 % des accidents d’enfants surviennent sur le trajet domicile-école, et 58 % de ces accidents sont liés à des voitures mal stationnées.
En parallèle, 73 % des 11-17 ans n’atteignent pas les recommandations de l’OMS fixées à 60 minutes d’activité physique par jour. En rendant les déplacements du quotidien actifs, le vélo pourrait en partie remédier à ce constat.
Un appel à l’action pour les collectivités
La note de plaidoyer adresse un message fort aux collectivités : elles ont un rôle central à jouer dans la mise en place des conditions favorables à la pratique du vélo chez les jeunes.
Les recommandations concrètes :
- Instaurer des rues scolaires : cette mesure, rapide à déployer et peu coûteuse, améliore la sécurité aux abords des établissements en fermant, de manière temporaire ou définitive, l’accès aux véhicules motorisés.
- Elaborer des Plans de Déplacement Etablissement Scolaire (PDES) : outil de planification et de concertation, le PDES permet de cadrer l’analyse des mobilités des élèves et du personnel d’une école afin de proposer un plan de mesures favorisant les mobilités actives.
- Equiper les établissements scolaires en stationnement vélo protégé : le diagnostic du PDES permet d’évaluer de manière précise les besoins en stationnement vélo.
- Faire du vélo un projet éducatif et citoyen à l’école : le développement d’actions de sensibilisation et des projets pédagogiques autour du vélo permet de créer un continuum éducatif au collège après la dynamique du SRAV au primaire.
En adoptant ces mesures, les communes et départements contribuent non seulement à l’autonomie des jeunes, mais aussi à la transformation des villes vers un modèle plus apaisé et respectueux de l’environnement.
Associations, vous pouvez vous saisir de cette note à l’occasion de réunion de plaidoyer avec votre commune pour :
- Interpeller les élu·es et dénoncer une situation d’insécurité aux abords des écoles et proposer la mise en place de rues scolaires, action rapide, économique et efficace ;
- Proposer d’accompagner la mairie dans la mise en place d’un PDES et le repérage d’itinéraires sécurisés.
Le conseil départemental est un acteur clé dès lors que l’on souhaite planifier des actions au collège. Saisissez-vous également du guide « Associations et départements : un tandem gagnant pour le vélo. ».
Source : FUB, septembre 2024.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.