3 questions à… Claudine Desbois-Benon, bénévole en charge du centre de documentation du CC37
Bonjour, Claudine.
Que le vélo représente-t-il pour toi ? Depuis combien de temps es-tu une adepte de la petite reine ?
Le vélo pour moi se conjugue aussi bien au passé, avec plein de beaux souvenirs, qu’au présent et au futur.
Ma petite reine de grande est arrivée chez moi dans un grand camion que je revois toujours descendre le chemin de falun. Il s’agissait d’un beau vélo neuf, rouge, sans stabilisateur ! Ce cadeau a été de loin, le plus beau de mon enfance !
J’ai commencé à utiliser le vélo comme mode de déplacement quotidien, dès l’école primaire, située en campagne, à 3 km de mon domicile. Arrivée à Tours, c’est tout naturellement que je l’ai préféré pour faire le trajet les Fontaines-Place Jean Jaurès, où j’ai commencé ma vie professionnelle…
En couple, j’ai découvert le plaisir du cyclotourisme puis, avec ma nombreuse famille, celui de partir en vacances en cyclo-camping, avec nos deux remorques, durant un mois entier à faire le tour d’un pays comme le Danemark, le Nord de l’Allemagne, les Pays-Bas…
Pratiquer ses déplacements à bicyclette, c’est l’assurance de croiser et sourire à des gens connus ou non, c’est faire du sport sans payer une salle de fitness, c’est avoir sa conscience plus tranquille, on ne pollue pas, on ne fait pas de bruit, on ne provoque pas d’accidents dangereux pour les autres… Se déplacer à vélo, c’est s’offrir, à la cadence des pédales, un sas la liberté. Lorsque je travaillais, j’avais besoin de ce sas entre ma vie professionnelle et ma vie familiale. Pédalez… et vous vous videz la tête !
Pourquoi et depuis quand es-tu membre du CC37 ?
Depuis toujours, je sens bien que nous cyclistes, sommes vulnérables, alors dès que j’ai su qu’une association défendant les usagers de la petite reine au quotidien, existait à Tours, j’y ai adhéré, je dirais que cela fait environ 25 ans. [Le Collectif Cycliste 37 fut fondé en 1991, NDLR]
Quel est l’objectif du centre de documentation du CC37 ? A qui est-il destiné ?
Notre association s’est bien étoffée depuis ma première adhésion, ses objectifs se sont aussi bien développés…Il me paraît indispensable que chacun ait la possibilité de lever la tête du guidon et prenne le temps de consulter des écrits…Bien sûr, s’il souhaite une réponse rapide à une question précise, il y a Internet…mais le magazine et le livre en nous donnant la possibilité de réfléchir, offre, comme le vélo, un sas de liberté !