La réputation de Copenhague en matière de transports actifs n’est plus à faire. Sacrée meilleure ville cyclable du monde, année après année, la capitale danoise compte d’ailleurs, depuis novembre dernier, plus de vélos que de voitures dans ses rues. Son secret ? Redonner aux cyclistes la place qui leur revient, quitte à en enlever aux automobilistes.
« Les Copenhaguois ne sont pas moins paresseux que les autres, vous savez, lance en riant Morten Kabell [1], l’un des adjoints du maire de la capitale danoise. Leur conscience environnementale n’est pas plus développée que la moyenne non plus. La grosse différence dans notre ville, c’est que, pour la plupart des gens, le vélo est devenu l’option la plus efficace et, surtout, la plus rapide. » Les Copenhaguois peuvent effectivement compter sur l’un des plus imposants réseaux cyclables du monde, celui-ci s’étendant sur plusieurs centaines de kilomètres, été comme hiver. Beau temps, mauvais temps, ils sont donc des milliers, chaque jour, à enfourcher leur deux-roues pour se rendre au travail ou à l’école.
De passage à Montréal dans le cadre de la cinquième édition du Congrès vélo d’hiver, le responsable des transports, de la planification urbaine et des questions environnementales de Copenhague décrit avec une fierté évidente les changements qui se sont opérés dans sa ville au cours des dernières décennies. Dans les années 1960, le plan vélo de cette ville scandinave était plutôt timide. Aujourd’hui, il s’agit sans doute d’un des plus ambitieux en Europe, voire dans le monde.
Lire la suite.
[1] Morten Kabell est maire adjoint responsable des affaires techniques et environnementales à la Ville de Copenhague depuis 2014. Son but est de transformer Copenhague pour en faire une vraie ville verte. Au cœur de sa stratégie : la réduction de la place de l’auto solo et l’augmentation de la part modale des transports publics et du vélo, douze mois par année.
Source : Florence Sara G. Ferraris, S‘inspirer de l’audace copenhaguoise à vélo, Le Devoir, 13 février 2017.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.