Le 18 janvier 2018, les associations rouennaises Effet de Serre Toi Même et Sabine ont invité, Frédéric Héran*. Au menu : l’évaporation du trafic routier ! Oui, vous avez bien lu : le trafic routier s’évapore lorsque l’on supprime des voies ou des routes entières. Ce concept scientifique tout ce qu’il y a de plus sérieux explique comment la majeure partie des croyances sur le trafic routier sont fausses. Par exemple :
- « Si on ferme une route, on va créer des embouteillages sur la route d’à côté…. »
- « Si on ne crée pas de route, on n’enlèvera pas les embouteillages…. »
Pour retrouver les visuels de la conférence de Frédéric Héran « Moins d’infrastructures routières, report ou évaporation du trafic ? », il suffit de vous rendre sur le site de l’association Sabine.
Pour en savoir plus
- Isabelle Lesens, L’évaporation du trafic existe bien, quoi que vous en pensiez, Isabelle et le vélo, 25 janvier 2018.
L’évaporation du trafic existe bien, quoi que vous en pensiez
- Frédéric Héran, Trafic induit et trafic évaporé. Infrastructures routières, déplacements urbains et modes de vie, Communication au 13e séminaire francophone est-ouest de socio-économie des transports TRA – Paris La Défense – 15-16 avril 2014 .
- Olivier Razemon, Quand les voitures s’évaporent, L’interconnexion n’est plus assurée, 23 août 2016.
http://transports.blog.lemonde.fr/2016/08/23/voitures-evaporees/
- Interview de Frédéric Héran, L’évaporation du trafic, c’est quoi ?, Paris.fr, 6 octobre 2016.
- Yves Crozet et Aurélie Mercier, Induction et évaporation de trafic : revue de la littérature et études de cas. Etude réalisée pour le service voirie de la Métropole de Lyon, Université de Lyon, Laboratoire Aménagement, économie, transports, novembre 2016, 47 p.
- Jean-Gabriel Bontinck, A l’étranger, l’évaporation du trafic est une réalité, Le Parisien, 22 février 2017.
* Economiste et urbaniste, maître de conférences à l’Université de Lille 1, auteur de Le retour de la bicyclette. Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050, La Découverte, 2015.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.