Profitez du retour des beaux jours pour partir à la découverte du patrimoine tourangeau avec l’Accueil vélo et rando et le Collectif Cycliste 37. Nous vous avons préparé un alléchant programme d’animations et de sorties à vélo !
Inscription obligatoire auprès de l’Accueil vélo et rando
- 31 Boulevard Heurteloup, Tours
- 02 47 64 66 38
- velorando@tours-metropole.fr
Les balades durent 2h à 2h30
Lieu et horaire
- Au départ de l’Accueil vélo et rando, 31 boulevard Heurteloup – 37000 Tours.
- Départ à 15h00
Dates de la balade A la découverte de quelques quartiers typiques de Tours
- samedi 30 juin 2018
- mercredi 8 août 2018
- samedi 25 août 2018
Tarifs
Adulte plein tarif : 5€
Quartier Saint Gatien
Premier noyau de la ville de Tours, le quartier Saint-Gatien fut entièrement reconstruit sur les ruines gallo-romaines. Dominé par sa cathédrale de l’époque du gothique flamboyant construite entre le XIIIème et le XVème siècle, le quartier a longtemps été le centre politique de la ville.
Rue Colbert, place Foire-le-roi
Autrefois appelée « Grande Rue », la rue Colbert est l’une des rues les plus typiques, avec ses nombreuses maisons à colombages. La place Foire-le-Roi accueillait autrefois foires, marchands et bateleurs. De nombreuses particularités demeurent dans cette rue, comme la maison de « La pucelle armée » où aurait été forgée l’armure de Jeanne d’Arc.
Place Plumereau
La place Plumereau représente le centre historique de la ville. Avec ses maisons à colombages du XVème siècle, elle était l’une des places marchandes principales du XIIIème au XVIème siècles. Restructuré à la fin du XIXème siècle, le quartier conserve un cachet pittoresque, notamment par le nom de ses rues : Panier fleuri, Mûrier…
Quartier des Prébendes
C’est au XIXème siècle que ce quartier voit le jour. A l’écart des nuisances crées par les activités ferroviaires, il va attirer une population bourgeoise dans ses « particuliers tourangeaux ». Ces maisons urbaines à deux étages sont particulièrement présentes ici, et imposent la forme d’habitat typique des nouveaux quartiers de la ville.
Quartier du Sanitas
Construit à partir de 1956, le quartier du Sanitas constitue un cas particulier en France ; édifié sur un ancien site ferroviaire détruit par les bombardements, le Sanitas est aujourd’hui le plus important quartier d’habitat social d’Indre-et-Loire, il a la particularité d’être situé en centre-ville.
Quartier Velpeau
Proche des emprises du chemin de fer, le quartier Velpeau, construit à la même époque que les Prébendes, accueille à l’époque de nombreux cheminots dans ses maisons individuelles. Aujourd’hui, les constructions se sont diversifiées, mais le quartier garde un cachet de village.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.