Samedi 8 décembre 2018 à Tours : marche pour le climat

Le samedi 8 décembre 2018, retrouvons-nous Place de la Liberté à 14h00 pour marcher ensemble pour le climat. Le départ sonnera à 14h30, direction Place Anatole France, où nous rejoindrons un village associatif afin de découvrir ou redécouvrir les associations qui œuvrent en local et pour discuter entre nous, fort potentiellement autour d’une soupe populaire anti-gaspi, et plus si affinités. […]

Cette marche est organisée par le Collectif Touraine Climat, collectif nouvellement éclos rassemblant citoyens et associations engagés pour le climat.

Marche mondiale pour le climat 8 décembre 2018
Marche mondiale pour le climat 8 décembre 2018.

Le Collectif Cycliste 37 s’associe à cette initiative

Après le succès des marches du 8 septembre et du 13 octobre, nous appelons à une mobilisation internationale pendant les prochaines négociations climatiques mondiales : la COP24.

Soyons nombreuses et nombreux dans les rues partout le 8 décembre, pour rappeler l’urgence d’agir !
Plus de 90 villes françaises et une quinzaine de grandes villes dans le monde marcheront pour le climat ce 8 décembre.

Le vélo-cargo du Collectif Cycliste 37 : un seul mot d'ordre "Tous à vélo !"
Le vélo-cargo du Collectif Cycliste 37 : un seul mot d’ordre « Tous à vélo ! »

Appel mondial à marcher pour le climat

  • En 1972, le Club de Rome nous a mis en garde et n’a pas été entendu.
  • En 1992, le Sommet de Rio nous a prévenus et n’a pas été entendu.
  • En 1997, le protocole de Kyoto nous a rappelés à l’ordre et n’a pas été entendu.
  • En 2012, le sommet Rio+20 nous a pressés d’agir et n’a pas été entendu.
  • En 2015, l’accord de Paris nous a engagés à agir et n’a toujours pas été entendu.

Près de 50 années de refus d’entendre, devant ce qui apparaît comme le plus grand défi que l’humanité ait jamais eu à affronter.

Aujourd’hui, nous n’avons plus le luxe d’attendre. Le réchauffement climatique se conjugue au présent partout dans le monde et les catastrophes climatiques se multiplient en faisant d’ores et déjà de nombreuses victimes, souvent les plus exclu·e·s d’entre nous.

Les experts du GIEC ont rappelé la gravité de la situation, mais que nous pouvons encore limiter le réchauffement à 1,5°C. Selon eux, cet objectif n’est « pas impossible » mais « demande des changements sans précédent » et « des réductions d’émissions drastiques dans tous les secteurs ».

Couverture du rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C publié le 8 octobre 2018.
Couverture du rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C publié le 8 octobre 2018.

La COP24 se tient du 3 au 24 décembre 2018 en Pologne

Du 3 au 14 décembre prochains, les chefs d’Etat et de gouvernement se rassembleront à Katowice en Pologne lors de la COP24 pour décider ou non de nouveaux engagements climatiques. Mais il reste toujours un énorme fossé entre leurs discours et leurs actes : les engagements pris lors de l’Accord de Paris, même s’ils étaient respectés, emmènent toujours vers une trajectoire de +3°C.

C’est à nous toutes et tous de nous réveiller par millions pour combler ce fossé, pour enfin placer la transition écologique et solidaire au cœur de toutes les décisions pour notre avenir et celui de la planète. L’inaction climatique est un choix politique. Le notre, c’est que tous les choix présents et futurs respectent l’impératif des +1,5°C.

Alors, le 8 décembre 2018, retrouvons nous dans les rues, sur les places de nos villes et de nos villages partout dans le monde pour faire entendre nos réveils, nos cloches, nos sonneries de téléphone et tout ce qui permettra de sonner l’alarme climatique.

Faisons résonner cette alarme sur l’ensemble du globe pour que nulle part ne puisse subsister le moindre doute sur la responsabilité de nos décideurs et l’urgence d’agir. Faisons en sorte que l’ampleur de cette alarme provoque un réveil sans précédent de nos sociétés et enclencher un mouvement irrésistible pour protéger nos droits et ceux de la planète.

#ClimateAlarm

Source : Uni.e.s pour le climat Tours.

Un nouveau rapport alarmant du GIEC [vidéo]