L’éclairage est un élément de sécurité obligatoire inscrit dans le code de la route (phare avant blanc ou jaune, phare arrière rouge, et d’autres dispositifs d’éclairages passifs). Mais au-delà, à vélo, voir et être vu est vital. Trop de cyclistes ne sont pas au fait de la réglementation. Et il est difficile pour un public non averti de s’y retrouver dans la jungle des différents dispositifs d’éclairages proposés sur le marché. De plus, la technologie évolue très rapidement et la rude concurrence pousse les fabricants à donner des informations peu lisibles et peu réalistes afin de se démarquer des concurrents.
C’est pourquoi depuis 2017 la FUB a décidé de promouvoir la sécurité des cyclistes en se dotant d’une Commission Eclairage et a réalisé en partenariat avec l’IUT de Soissons des tests sur différents dispositifs d’éclairages vélos avant et arrière. Chaque test en laboratoire a été complété par un test de ressenti terrain réalisé par des usagers volontaires membres d’associations du réseau FUB.
En savoir plus sur la commission éclairage FUB.
Basés sur l’agrégation de mesures en laboratoire et de tests d’utilisateurs la vocation de ces tests est d’être accessibles à tout public et de permettre aux usagers du vélo au quotidien :
- de s’équiper dans une gamme de produits inférieurs à 100 € (couple de feux avant et arrière)
- de bien choisir le matériel qui correspond à son profil d’usage (utilisateur en ville ou hors agglomération).
En savoir plus sur les critères d’évaluation utilisés par la commission éclairage
Tests éclairages FUB 2018
Les tableaux ci-dessous vous proposent une synthèse des résultats des tests effectués en 2018. Vous pourrez accéder à des résultats plus détaillés en cliquant sur le lien proposé à la fin de chaque ligne.
Conseils d’utilisation :
Les notes sont indiquées par des étoiles, qui sont des arrondis, cela permet un rapide coup d’œil. Mais si vous souhaitez plus de précisions cliquez sur le lien situé en fin de chaque ligne, il redirige vers le test complet de l’éclairage.
Il est aussi possible d’utiliser des filtres. Pour cela passez la souris dans la case de l’intitulé de la colonne, l’icône du filtre apparaîtra en haut à droite de cette case.
La note indiquant « la performance de l’éclairage » est une note scientifique issue des tests de laboratoire, alors que les notes « bien voir » et « bien être vu » sont des appréciations issues du ressenti des testeurs terrains.
Les valeurs données par les tests en laboratoire peuvent différer de celles données par les constructeurs, qui cherchent à annoncer des performances parfois au dessus de la réalité, dans un but commercial.
Ne pas hésiter à utiliser la barre de défilement en bas du tableau ou à cliquer sur Rowshare en bas à droite, cela vous renvoie sur le site du tableau et vous permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble.
Accédez aux résultats des tests sur le site de la FUB.
Pour en savoir plus
- Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). Choisir son éclairage.
- Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). Tests d’éclairages FUB.
- Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). En savoir plus sur les critères d’évaluation.
- Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). La Commission Eclairage FUB.
- Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). Voir et être vu c’est vital.
- Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). Dossier complet FUB sur l’éclairage des vélos (2012).
« Cyclistes, brillez ! » : campagne 2018 de sensibilisation à l’éclairage vélo
« Cyclistes, brillez ! » : campagne 2017 de sensibilisation à l’éclairage vélo
Campagne 2016 de sensibilisation à l’éclairage vélo : « cyclistes brillez ! »
Université François Rabelais : campagne de sensibilisation à l’éclairage des vélos
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.