Réalisé par l’Association Droit au Vélo (ADAV), le document La rue pour tous, guide pour un espace public apaisé est un ouvrage co-construit avec le CEREMA et l’association Rue de l’Avenir dans le but de faire connaître la réglementation actuelle relative aux modes actifs, ses évolutions, et d’expliquer l’intérêt des différents types d’aménagements et mesures en faveur de ceux-ci : fonctionnement des zones de circulation apaisées, intérêt des plans de circulation et des mesures de réductions des vitesses, comportements à adopter et règles à respecter pour chaque usager.
Il s’agit d’une brochure de 60 pages qui détaille en particulier les mesures dites du Code de la rue en les actualisant et surtout en expliquant leur intérêt pour, d’une part, la sécurité de chacun et, d’autre part, un partage de l’espace public plus favorable aux piétons et aux cyclistes. Sont ainsi étudiées les zones de circulations apaisées et les adaptations du code de la route pour sécuriser les usagers vulnérables. Ensuite sont exposés les aménagements favorables aux cyclistes et la réglementation avec, en particulier, la description des comportements verbalisables.
Le CEREMA et la Rue de l’avenir ont contribué à cet ouvrage.
Extraits
« DU CODE DE LA ROUTE AU CODE DE LA RUE
Alors que le code de la route a été conçu et pensé pour faciliter la circulation automobile, des démarches ont progressivement permis de faire évoluer ce code pour prendre en compte les changements de pratique de l’espace public, comme le développement des mobilités actives (marche, usage du vélo ou de la trottinette). Le décret du 30 juillet 2008 qui a intégré de nouvelles mesures dans le code de la route — principe de prudence, zone de rencontre, double sens cyclable — a permis un changement d’échelle et de paradigme dans la manière de penser la place de chacun dans l’espace public.
Les villes ont d’abord été remodelées en fonction de la voiture. Or, la prise de conscience des nombreux bénéfices à attendre en termes d’efficacité des déplacements, d’occupation de l’espace public, d’enjeux capacitaires, mais également sanitaires, économiques et sociaux conduisent aujourd’hui les pouvoirs publics à se tourner vers le développement des modes actifs. En effet, ils améliorent la qualité de l’air, réduisent les nuisances sonores, le stress, notre dépendance énergétique et préservent notre environnement.
La pacification des villes s’est donc opérée progressivement : des lois, décrets, arrêtés se sont succédés en 1990, 1996, 2008, 2010 et 2015, jusqu’à la loi d’orientation des mobilités en 2019 dont l’un des objectifs est de développer la marche et le vélo, pour sortir de la dépendance à l’automobile et proposer des alternatives à celle-ci. Avec notamment la mise en œuvre d’un Plan Vélo inédit qui a pour objectif de tripler la part modale du vélo d’ici 2024 (de 3 à 9 %). Les usagers vulnérables (piétons et cyclistes) sont au premier plan de ces évolutions législatives.
De plus en plus, il y a un glissement des espaces séparant les modes de déplacements vers des espaces partagés entre ceux-ci (surtout sur les voiries de desserte, où le trafic motorisé est inférieur à 4 000 véhicules/jour). Chaque usager doit donc être capable de comprendre quelle est sa place dans l’espace public, tout en sachant partager cet espace avec autrui. D’autant plus que ces dernières années, les types de mobilités sont de plus en plus variés.
Ainsi, ce guide a pour objectifs de :
• Mieux faire connaître la réglementation qui s’est adaptée aux pratiques des usagers de l’espace public.
• Mieux faire connaître les dispositions du code de la route qui s’appliquent en agglomération.
• Promouvoir la sécurité des usagers vulnérables et l’usage des modes actifs (marche, vélo). »
Téléchargez la brochure
Contact au sein de l’ADAV
- Amandine Gabriels :
- Tél. : 03 20 86 17 25
- E-mail : amandine.gabriels@droitauvelo[RETIREZ-ceci].org
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.