Le revêtement : un sujet essentiel à la réussite d’une voie verte
Présenté en avant-première lors du Colloque sur les revêtements organisé par l’AF3V le 30 mai à Avignon, voici le livret « Revêtements des voies vertes : déjouer les idées reçues pour un choix écoresponsable ».
Co-réalisé avec France Nature Environnement, ce livret se présente comme un guide sur un sujet essentiel à la réussite d’une voie verte : le revêtement.
Les collectivités ont un grand rôle à jouer dans le développement des mobilités actives, indispensable pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Cela passe notamment par un réseau de voies vertes continu, confortable et sécurisé. Comment s’y prendre ? Quel revêtement choisir ? Quels critères prendre en compte ? Le livret fait la chasse aux idées reçues (et aux idées fausses) sur les différents types de revêtements et propose des solutions permettant de conjuguer confort, accessibilité, respect de l’environnement et adaptation au changement climatique.
Un outil d’aide à la décision pour les collectivités locales
Passant au crible des critères environnementaux, de durabilité, économiques, de confort, d’inclusivité, d’intégration paysagère, le livret s’attache à fournir des éléments factuels pour un choix éclairé. À l’instar du réseau routier et la circulation automobile, les collectivités ont un rôle majeur à jouer pour un réseau de voies vertes continu, confortable et sécurisé et cela passe par le choix du revêtement.
Et pour aider à la compréhension, aider à la décision, ce guide a deux objectifs principaux :
- mieux s’y reconnaître entre toutes les dénominations qui vont du sable stabilisé, renforcé ou compacté aux différents bétons (enrobés, bitumineux, hydrauliques).
- lever bien des incompréhensions, déjouer bien des idées reçues, des intuitions pas toujours pertinentes, afin de trouver les solutions qui permettent le confort d’usage, l’accessibilité pour tous les publics, le respect de l’environnement et l’adaptation au changement climatique. Exigences qui n’ont rien d’inconciliable.
Et pour atteindre ces objectifs, l’AF3V propose le résultat de ses évaluations des effets sur l’environnement, la santé, la biodiversité des différents types de revêtement, tout comme leurs effets sur la fréquentation et le report modal. Et ce, sans oublier leur indispensable évaluation financière. Des résultats aussi passionnants que parfois surprenants. Un bel outil d’aide à la décision
Pour toute demande : communication@af3v.org
Pour recevoir le PDF ou le format papier, merci d’ écrire à communication@af3v.org
Bonne lecture !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.