L’AF3V se montre tout à fait favorable aux changements effectués dans les articles du Code de la route suite au décret n°2022-635 visant à permettre à certains véhicules de circuler sur les voies vertes.
Les avantages du décret
Cela peut sembler contradictoire mais comme le rappelait Pierre Hémon, Président de l’AF3V : « Ce décret a le mérite d’être là et va éclaircir un certain nombre de situations, en permettant de classer en voies vertes des voies comme des chemins de halages, des chemins agricoles ou des accès à des propriétés privées ».
Ce décret et les mesures qui en découlent étaient très attendus par l’association et permettent d’officialiser la classification en voie verte de certains tronçons ouverts aux véhicules motorisés, ce qui participe assurément au développement du réseau des véloroutes.
Le cas des chemins de halage
En guise d’exemple, l’AF3V a toujours milité pour l’ouverture aux cyclistes des chemins de halage, propriété de Voies Navigables de France et interdites aux cyclistes depuis 1932, qui sont en réalité des voies sécurisées répondant au besoin de mobilité quotidienne ou de loisirs des habitants.
Restons vigilants concernant les dérogations accordées par les collectivités locales
L’AF3V se réjouit donc de cette avancée qui va dans le sens des objectifs exprimés dans la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) mais reste attentive toutefois car la possibilité laissée aux collectivités de décider de dérogations sur des voies vertes existantes, les ouvrant au une (faible) circulation motorisée, peut représenter un risque.
L’AF3V compte sur la vigilance de ses adhérents et amis qui, comme elle, s’en réfèrent à l’esprit de responsabilité des élus locaux.
Source : AF3V
Pour en savoir plus
- Isabelle Lesens. Nouveau : Des véhicules pas vélos peuvent être autorisés sur les voies vertes. Blog Isabelle et le vélo, 5 mai 2022.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.