Du plus grand parking à vélos au plus grand réseau de consignes à cycles au monde, découvrez les stationnements cyclistes les plus remarquables aux quatre coins du globe.
Utrecht (Pays-Bas) : le plus grand parking à vélos du monde
À Utrecht, aux Pays-Bas, un tiers des habitants utilise quotidiennement la bicyclette pour se rendre au travail, à l’école, à l’université, etc. Le vélo fait partie de l’ADN de la ville : elle a ainsi été la première aux Pays-Bas à construire une piste cyclable… dès 1885 ! Afin d’encourager le transport multimodal et désengorger le centre-ville, Utrecht s’est ainsi dotée du plus grand parking à vélos du monde, couvert et construit sur trois étages à la gare centrale.!
En plus de ses 12 500 emplacements de stationnement, ce parking accueille aussi 1 000 vélos en libre-service. Ce parking est ouvert tous les jours 24h/24 et il est possible d’y stationner son vélo gratuitement pendant les premières 24 heures.
Japon : un parking à vélos souterrain futuriste
Au Japon, la société d’ingénierie Giken déploie depuis plus de dix ans des stationnements enterrés baptisés « Eco Cycle », qui limitent l’emprise au sol. Ce parking souterrain permet de garer jusqu’à 204 vélos, tout en mobilisant à la surface un espace équivalent à celui occupé par un seul vélo. Ce parking offre une solution de stationnement particulièrement adaptée aux zones à forte densité urbaine. Il suffit d’introduire son vélo dans la box à l’extérieur pour que celui-ci soit rangé sous terre de façon automatisée par un bras articulé. Moins de 15 secondes sont nécessaires pour se garer ou quitter le stationnement, dont l’accès est sécurisé via un badge et la fixation d’un identifiant sur le vélo. À ce jour, plus d’une cinquantaine de parkings enterrés de ce type ont été construits au Japon.
Amsterdam (Pays-Bas) : un gigantesque garage à vélos construit sous l’eau
Inauguré en janvier 2023, le plus grand parking à vélos de la ville d’Amsterdam [d’une capacité de 6300 places] a été construit… sous un lac ! Enfoui à neuf mètres sous la surface, ce nouveau parc de stationnement, situé à deux pas de la gare centrale, permet de répondre au manque de places pour garer son cycle, sans empiéter sur l’espace public. Quatre années ont été nécessaires pour réaliser les travaux. En surface, les espaces de stationnement présents ont été supprimés pour rendre l’espace public plus accessible et agréable.
Karlsruhe (Allemagne) : un parking automobile transformé en un garage à vélos pop
À Karlsruhe, en Allemagne, la mairie souhaitait impulser une politique forte en faveur du vélo, visant à atteindre une part modale cyclable de 30 %. Symbole de cet engagement, un ancien parking automobile a été transformé en 2018 pour devenir un garage à vélos. L’intérieur du garage, autrefois gris, a été redesigné en s’inspirant des plans du métro : les espaces ont repeints en blanc et divisés en cinq zones, matérialisée chacune par une couleur. Aujourd’hui, 670 vélos classiques mais aussi vélos cargos, équipés ou non d’une remorque, peuvent stationner dans cet espace. Un vestiaire, des bornes de chargement de vélos électriques et un atelier d’auto-réparation sont aussi proposés.
Angleterre : le plus grand réseau de consignes à vélos au monde
Alors que d’immenses garages à vélos se développent dans les hubs des grandes villes du monde, d’autres options, de taille plus réduite, permettent également de répondre aux besoins de stationnement des cyclistes. En Angleterre, la société Cyclehoop fournit des hangars à vélos aux villes, qui les mettent ensuite à disposition des résidents, qui doivent s’acquitter d’un abonnement annuel. Selon les modèles, ces consignes permettent de stationner quatre à six vélos de ville ou deux à trois vélos cargos. Plus de 10 000 hangars ont été déployés en Angleterre à ce jour. Et des dizaines de milliers de personnes sont sur liste d’attente dans les zones équipées pour obtenir une place.
Crédits photos : Petra Appelhof (photo d’ouverture, photo d’illustration du parking d’Utrecht), Danny Choo (Eco Cycle)
Source : Alvéole Plus, 17 août 2023.
Le programme Alvéole Plus
Alvéole Plus vise à déployer 100 000 places de stationnement sécurisées et abritées pour les vélos. Le programme propose des financements ainsi que des actions de conseil et de formation pour accompagner leur déploiement. Le Collectif Cycliste 37 est référencé sur la plateforme Alvéole Plus pour du conseil et de la formation.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.