Analyses et préconisations en matière d’aménagements cyclables
Face au constat de la discontinuité des itinéraires cyclables pour la traversée du centre-ville de Tours, rendant celle-ci improbable pour les tourangeaux et impossibles pour les touristes, la commission « Aménagements » du Collectif cycliste 37 a proposé cinq priorités regroupant neuf itinéraires, nord-sud, est-ouest.
Nos priorités pour le cœur d’agglomération : du maillage, de la continuité et de la fluidité
L’originalité de la démarche a consisté à se souvenir que Tours est une presqu’île reliée au « continent » par 16 points de passage obligés pour franchir fleuves et voies ferrées, boulevard périphérique et autoroute. Ce centre-ville est un rectangle qui concentre le centre historique touristique, les équipements de toute nature au service de la population. Le centre-ville est bien le centre névralgique des activités de son agglomération, les cyclistes ont la nécessité de pouvoir le traverser avec aisance et efficacité.
Un livre blanc en deux tomes
- le tome 1 consacré au cœur de l’agglomération tourangelle : Le livre blanc Tours
- le tome 2 consacré au « barreau Sud » de l’agglomération tourangelle reliant Ballan-Miré, Joué-lès-Tours, Chambray-lès-Tours et Saint-Avertin : Le livre blanc barreau-sud
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.