Débordement(s). La Loire dans tous ses états
Débordement(s) est un ensemble d’animations culturelles et scientifiques tournées vers la découverte des richesses de la Loire et la compréhension de son fonctionnement. Cet événement fait la part belle aux inondations qui ont marqué l’histoire de la ville !
Biodiversité, inondations passées, risques présents et conséquences du dérèglement climatique sont au menu de cet évènement à travers différentes animations pédagogiques, parfois intimes, mais résolument sérieuses, pour découvrir la Loire avec laquelle nous vivons à travers toutes ses facettes.
Toutes ces animations sont gratuites et ouvertes à tous les publics. La réservation des places est possible jusqu’à 2 jours avant l’événement.
Dans le cadre de Débordement(s). La Loire dans tous ses états, le Collectif Cycliste 37 encadre et assure la sécurité des deux balades à vélo présentées ci-dessous.
Samedi 3 septembre : balade à vélo « La mémoire des inondations et des crues dans l’espace urbain » avec Jean-Luc Porhel
Rendez-vous à 10h00 à l’espace Guinguette, à Tours.
Inscription recommandée / Jauge 35 personnes
Depuis son implantation sur la berge sud de la Loire au 1er siècle après Jésus-Christ, la ville de Tours a toujours dû lutter contre les inondations et les crues provoquées par le fleuve mais aussi par le Cher. L’espace urbain garde en lui les traces de ces incessantes luttes. Ce parcours à vélo permet de comprendre la configuration de notre ville au regard de ces risques naturels.
Dimanche 4 septembre : balade à vélo « Tours au fil de l’eau », avec Mathilde Gralepois
Une balade à vélo pour découvrir comment l’urbanisme jongle avec le risque inondation.
Rendez-vous à 14h30 autour de la Fontaine au pied de la bibliothèque centrale, à Tours.
Inscription recommandée / Jauge 35 personnes
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.