La troisième édition du baromètre des villes cyclables organisée par la FUB a débuté il y a tout juste un mois. Il est temps de faire un premier point d’étape pour analyser les tendances sur la participation en Indre-et-Loire et la mobilisation autour de cette grande enquête nationale.
Encore une forte participation ! 58% du total des réponses 2019 au bout d’un mois
Sur le département de l’Indre-et-Loire, nous avons à ce jour 1335 réponses, soit 58% de l’édition 2019 (2293 réponses pour le département). Certaines communes ont d’ores et déjà fait mieux que la dernière édition, mais ne sont pour le moment pas qualifiées pour le baromètre final. D’autres sont bien en retard (moins de 40% de leur participation 2019), et nous avons encore besoin de la mobilisation des cyclistes locaux pour au moins faire aussi bien qu’en 2019.
Tours, Joué-les-Tours, Montlouis-sur-Loire : déjà qualifiés pour le baromètre final (plus de 50 réponses)
Les 3 villes (Tours, Joué-les-Tours et Montlouis-sur-Loire) ont déjà dépassé les 50 réponses qui leur permettront d’apparaitre et d’être classées dans le baromètre qui sera dévoilé au printemps 2022.
Sur les 11 villes qui étaient classées en 2019 sur le département d’Indre-et-Loire, St-Cyr-sur-Loire et Saint-Pierre-des-Corps devraient atteindre bientôt la barre des 50 réponses ainsi que Vouvray, une nouvelle venue qui bénéficie d’une belle mobilisation locale. Les autres (Saint-Avertin, Amboise, Chanceaux-sur-Choisille, Loches, La Riche, Chambray-les-Tours, Chinon, Fondettes) sont bien en retard quant au niveau de réponses attendu.
Participation au 17/10/2021 à 18H :
L’objectif du Collectif Cycliste 37 est bien de faire encore mieux pour cette nouvelle édition :
- en terme de nombre de réponses au baromètre (plus de 2293 réponses donc !)
- avoir plus de villes qualifiées pour le classement final (plus de 13 villes qualifiées !)
Nous n’y arriverons que grâce à l’engagement et l’implication de nos adhérents et aux sympathisants de la solution vélo, un mode de déplacement sain, écologique et économique ayant un impact bénéfique sur la société.
Vous pouvez nous aider à atteindre ces objectifs :
- en diffusant les flyers et affiches pour faire connaître l’existence du baromètre des villes cyclables au plus grand nombre.
- en envoyant un message à vos connaissances locales (amis, voisins etc…) leur demandant de participer au baromètre et remplir le questionnaire en ligne à l’adresse : barometre.parlons-velo.fr
- en écrivant à vos collectivités et élus pour leur demander de diffuser le baromètre des villes cyclables sur leur site internet, leurs réseaux sociaux ou magazines papier.
- en partageant le baromètre sur vos réseaux sociaux !
Il nous reste encore un mois et demi pour continuer à mobiliser et augmenter la participation pour faire aussi bien, voire plus qu’en 2019. Nous sommes sûrs que nous réussirons !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.