Heurs et malheurs de la circulation cycliste sur Tours Métropole et l’Indre-et-Loire
Le plateau nord
Les analyses présentées ci-après le sont sur la base des documents réalisés par les services métropolitains associés aux entreprises Ingérop et Transamo, tels qu’ils ont été publiés en août 2023 et discutés avec le Collectif Cycliste 37 en décembre 2023 et janvier 2024. Des modifications sont donc possibles.
Parçay-Meslay Tours – intersection de la rue de Beauverger : 7,5 km (itinéraire 1)
L’aménagement cyclable débute à la sortie ouest de Parçay-Meslay au rond-point des rues de Parçay, de Meslay et de la Thibaudière. Il est précédé, rue de la Thibaudière, d’une voie verte au nord de la voirie – qui sera réalisée dans le cadre de la ZAC de la Logerie – permettant de rejoindre le centre de la commune à travers ce nouveau quartier. Le rond-point est équipé d’une couronne cyclable bidirectionnelle (3 m). Nous sommes sur la D 77, qui va être équipée de deux pistes unidirectionnelles de 2 m chacune, réduites à 1,60 – soit 1 m de largeur utile en raison de l’effet de paroi de la bordure et du garde-corps – sur le pont de l’autoroute, sur 50 m. Ceci constitue une limite temporaire à la qualité de l’aménagement envisagé, qui sera supprimé lors d’un élargissement futur du pont sur l’autoroute. à condition que les accès au pont prennent en compte dès maintenant cet élargissement.
Plus loin, à la hauteur de la rue du chemin de Là-Bas, profitant de la réalisation future d’un parking relais à proximité de l’autoroute, la traversée de la route par les cyclistes est aménagée. Les pistes cyclables unidirectionnelles sont transformées en une piste bidirectionnelle (3 m), au sud de la D 77 puis à l’est de l’ex-N 10. La continuité cyclable est directe jusqu’au rond-point des Compagnons d’Emmaüs, soit 3,6 km d’un coup. La piste cyclable est située à 4 m de la voie automobile. La voie de tourne-à-droite vers le boulevard Abel Gance devra être aménagée pour assurer la sécurité de la traversée des cyclistes, un plateau est demandé. Les trois ronds-points (de l’Avion, Jean Rostand et des compagnons d’Emmaüs) sont équipés d’une couronne cyclable bidirectionnelle (3 m).
A partir du rond-point des Compagnons d’Emmaüs, nous arrivons sur Tours, l’aménagement va devenir unidirectionnel de part et d’autre de l’avenue Maginot. Les bandes cyclables actuelles sont transformées en pistes cyclables sur toute l’avenue. A l’est et juste après le rond-point, il s’agit d’une voie partagée voiture – vélo permettant d’accéder à Décathlon et à l’hôtel B&B.
Les traversées de l’intersection avec la rue Pierre et Marie Curie sont aménagées en plateau, les traversées de l’avenue Maginot étant aménagées en pistes unidirectionnelles.
L’aménagement du carrefour de la Marne permet la continuité cyclable avec l’itinéraire 3 avenue Gustave Eiffel, rue du Pas Notre-Dame mais aussi vers l’avenue de l’Europe. La voie de tourne-à-droite vers l’avenue Gustave Eiffel devra être aménagée pour assurer la sécurité de la traversée cyclable, un plateau est demandé.
Les cyclistes venant du pont Mirabeau ne sont toujours pas pris en compte, après l’interruption de la piste cyclable à la hauteur de la rue Louis Blériot. C’est un vrai problème non traité par les services techniques métropolitains. Plus globalement, les accès cyclables aux diverses zones d’activités depuis les carrefours sur l’avenue Maginot ne sont pas actuellement pris en compte.
A partir du carrefour de la Marne, l’aménagement cyclable se fait aux dépens de places de stationnement et s’accompagne d’une réduction de la voirie et d’une modification d’alignement d’arbres.
La place Pierre Archambault est située au croisement de la rue Daniel Mayer. Elle est équipée d’un anneau bidirectionnel (3 m) et ensuite ce sont des plateaux ou trottoirs traversants. La discontinuité cyclable sur la rue Daniel Mayer au droit de l’écoquartier Monconseil n’est pas traitée.
Les aménagements envisagés sont donc conformes aux recommandations du Cerema jusqu’à la plateforme du tramway, à savoir à hauteur de la rue de Beauverger. Ce sont donc 7,5 km d’aménagement de qualité qui sont proposés depuis le rond-point de la commune de Parçay-Meslay. Nous avons cependant demandé des précisions sur les traversées cyclables de l’avenue Maginot au droit de chaque carrefour.
De l’intersection de la rue de Beauverger, par la place Beltramme (Eglise du Christ-Roi), jusqu’à la place de la Tranchée, l’aménagement cyclable n’est pas conforme aux recommandations du Cerema, ni au référentiel technique métropolitain. L’existant est cependant notablement amélioré dans le sens nord-sud par l’aménagement d’une piste place Beltramme, la construction d’un séparateur avec la chaussée et la suppression de divers obstacles.
Chanceaux sur Choisille – Tours Carrefour de la Marne : 5,4 km (itinéraire 3)
L’aménagement cyclable débute dans le hameau de Langennerie. Nous examinerons cette section jusqu’à l’agglomération de Chanceaux dans une prochaine Bicyc’lettre.
Nous commençons l’analyse de l’aménagement sur Chanceaux à partir du carrefour Sainte-Agathe, entre l’ex-D 29 (route de Beaumont-la-Ronce) et l’ex-D 76 (rue du 8 mai) et l’avenue Saint-Martin (à hauteur du Super U). Il est aménagé à la hollandaise avec une couronne bidirectionnelle, il se raccorde sur la voie verte existante vers le hameau des Noiras . Ensuite, il s’agit d’une voie verte (3 m) à l’ouest de l’ex-D 29 jusqu’au rond-point de la Chassetière (salle de spectacle Oésia), soit 2,4 km d’un coup.
Les conditions d’accès aux rues des Guessières, de la Duquerie, de la Martinière, de la Sainterie et de la rue Paul-Emile Victor sont impossibles. Le positionnement de la voie verte à l’ouest de la route de Langennerie n’est pas favorable aux cyclistes puisque les zones d’habitat, de commerce et d’activité sont à l’est. L’accès à la rue Paul Emile Victor ne pourra se faire qu’à partir du giratoire de la Chassetière.
La priorité est donnée aux cyclistes aux intersections avec les voies de dessertes, et les carrefours giratoires seraient aménagés à la hollandaise.
Dans l’agglomération de Tours, la piste cyclable bidirectionnelle est insérée sur l’avenue Gustave Eiffel. La sécurisation des intersections devrait être faite par des carrefours et des giratoires à la hollandaise. Le Collectif Cycliste 37 sera vigilant sur le respect du principe des îlots en amande.
L’aménagement du carrefour de la Marne permet la continuité cyclable vers le quartier de l’Europe, l’avenue Maginot et la rue du Pas Notre Dame. Ce sont donc 5,4 km d’aménagement de qualité qui sont proposés depuis le rond-point de Chanceaux-sur-Choisille jusqu’au carrefour de la Marne.
Le problème de cette portion d’itinéraire, ce ne sont pas ses aménagements, ce sont ses intersections fort nombreuses – une vingtaine – et le trafic très intense d’automobiles, de camionnettes et de camions en tous genres. Il s’agit à chaque fois soit de grandes voies de trafic, soit de dessertes de zones d’activités, d’entrées et de sorties directes d’entreprises, soit de zones résidentielles. Autant dire que ce sera un itinéraire sécurisé, mais pas du tout serein. Chaque traversée d’intersection devra se faire avec la plus extrême vigilance. Cette portion d’itinéraire restera donc stressante. Par ailleurs, l’aménagement ne permettra pas de rejoindre facilement toutes les voies de dessertes à l’est vers Chanceaux-sur-Choisille et Notre-Dame-d’Oé.
Par conséquent, sans remettre en cause l’utilité de cet itinéraire, il conviendra de s’interroger sur l’opportunité et la pertinence d’alternatives plus sereines.
Mettray – Tours avenue du Mans : 5,3 km (itinéraire 2)
Le projet débute au dolmen et traverse le bourg de Mettray et le hameau des Bourgetterie. Ces trois sections seront examinées dans une prochaine Bicyc’lettre.
Notre analyse de l’aménagement cyclable commence à la sortie de l’agglomération : une voie verte est implantée le long de la rue des Bourgetteries qui devient la route de Mettray (D 476). Sur le pont de chemin de fer, la largeur entre les garde-corps ne permet pas de maintenir à la fois la voie verte et la largeur de la chaussée actuelle. Une alternative est à l’étude, avec une voie à sens unique alterné pour les véhicules motorisés, qui permettrait d’assurer la continuité de la voie verte. Ce serait une très belle façon de traiter ce point très noir au bénéfice des cyclistes. Au sud du pont, la voie verte sera séparée de 4 m de la chaussée jusqu’à la rue de la Fontaine de Mie. La position de la voie verte n’est pas encore figée à l’ouest ou à l’est de la route Mettray.
Dans le cas où elle serait à l’est de la route de Mettray, la traversée sera sécurisée par des îlots centraux, faisant chacun 2 m de large, permettant de créer dans la partie nord un refuge piéton/vélo sécurisé.
La rue Fontaine de Mie reste une voie sans issue pour les véhicules motorisés, la passerelle piétons – cyclistes sur la petite Gironde passant de 2 m à 3,5 m. L’itinéraire se poursuit le long de la petite Gironde sur la voie verte actuelle pour rejoindre la rue des Bordiers. Cette partie de la rue des Bordiers bénéficiera de deux aménagements cyclables. La voie verte existante à l’est sera complétée à l’ouest d’une voie verte jusqu’à la rue Daniel Mayer. Toutefois rien n’est précisé sur les conditions de traversée de la rue des Bordiers entre la rue de Suède et la voie verte le long de la petite Gironde à l’ouest.
Le rond-point Newark-on-Trent est équipé d’une couronne bidirectionnelle sur l’ensemble de l’intersection, avec l’élargissement des îlots en amande entre les cyclistes et les véhicules motorisés. A l’intersection avec la rue Ampère, c’est la création de traversées cyclistes en carrefour à la hollandaise.
Au carrefour avec la rue Daniel Mayer, un anneau cyclable bidirectionnel est aménagé sur le giratoire, avec un élargissement des îlots en amande entre les cyclistes et les véhicules motorisés. A l’intersection des rues des Bordiers et de la Chanterie, c’est la mise en place d’un plateau traversant.
Le sens de circulation cyclable sur la rue de la Chanterie est dans le sens montant (sur le trottoir sud-nord) sur le côté ouest, et le sens descendant (voie partagée nord-sud) sur la chaussée. Pour une bonne connexion entre les aménagements existants sur la rue de la Chanterie et les aménagements proposés sur la rue des Bordiers au nord et au sud, un marquage au sol (pictogrammes) sur le plateau traversant sera implanté.
Après la rue de la Chanterie, la rue des Bordiers est transformée en vélorue, ce qui constitue une innovation importante et significative. Pour ce faire, la rue des Bordiers sera mise en sens unique vers le sud jusqu’à l’avenue Marc Chagall, puis dans le sens sud-nord depuis le Parking-Relais, la portion entre l’avenue du Mans et le Parking-Relais restant en double sens.
Le carrefour entre la rue des Bordiers, l’avenue Marc Chagall et l’allée des Peintres est modifié avec la suppression du petit rond-point et son remplacement par la création de plateaux traversants au niveau des passages piétons pour ralentir les flux automobiles. Sur la rue de Bordiers, ce sera la mise en place de signaux stop, la sécurisation des contresens aux entrées-sorties de carrefour par un aménagement séparatif avec bordures.
Ce sont donc 5,3 km d’aménagement de qualité qui sont proposés depuis la rue de la Perrée à Mettray jusqu’à l’avenue du Mans à Tours, pour l’essentiel par la rue des Bordiers, dont la dernière partie est transformée en vélorue sur 1,1 km.
La Membrolle – Tours place Choiseul : 6,3 km (itinéraire 10)
L’aménagement commence à La Membrolle, à l’intersection des routes du Mans et de Laval. L’ensemble du carrefour pourra être sécurisé dans toutes les directions nécessaires, en dernier lieu vers Mettray. De ce carrefour et jusqu’à la rue de Moudon, il s’agira d’une voie verte de 4 m de large.
Ensuite, en arrivant à Saint-Cyr-sur-Loire, la piste cyclable se situe rue André Brohée en tant que vélorue puis rejoint la piste cyclable déjà existante, jusqu’au rond-point de la Gagnerie, passant ainsi au-dessus des voies ferrées et de la rocade. Ce rond-point est aménagé en anneau cyclable bidirectionnel sur trottoirs traversants. Ensuite les bandes cyclables actuelles sont transformées en pistes cyclables unidirectionnelles de 2 m.
Le rond-point de la Croix de Pierre, boulevard Charles de Gaulle – voie romaine, est transformé en totalité en aménagement cyclable bidirectionnel côté nord, est et ouest, par des voies vertes, et la voie verte côté sud est conservée. Ensuite il y a un élargissement de la voie verte existante côté nord de 3 m à 4 m avec un éloignement de 0,50 m de la chaussée jusqu’au rond-point de Katrineholm. S’il est dit que la voie verte au sud est conservée, on s’étonne qu’elle ne soit pas agrandie à 3 m. Notre dernière prise de vue, avant la rue de la Croix Pierre, montre qu’il est difficile de doubler un piéton. Implicitement, la circulation des cyclistes semble privilégiée sur la partie nord, alors qu’elle rend obligatoire une double traversée du boulevard Charles de Gaulle. Tout cela reste surprenant. Qu’en est-il exactement ?
Le rond-point de Katrineholm devient un anneau cyclable bidirectionnel. L’ensemble est éloigné de la chaussée par la création d’îlots en amande. La sécurisation de toutes les branches du rond-point est réalisée par des plateaux traversants. Encore faudra-t-il raccorder cette couronne aux aménagements cyclables avec le boulevard André-Georges Voisin.
Entre ce rond-point et celui de Chevreul, est installée une traversée bidirectionnelle avec la création d’un refuge cycles-piétons. Il en sera de même entre le rond-point de Chevreul et le carrefour giratoire du Maréchal Leclerc. Ces traversées du boulevard ont pour fonction de faciliter les accès aux zones commerciales, en passant directement de l’une à l’autre. Le long du boulevard Charles de Gaulle, c’est le maintien des voies vertes actuelles, voire leur élargissement ponctuel. La sécurisation des entrées-sorties riveraines est demandée des deux côtés.
Au carrefour giratoire du Maréchal Leclerc, c’est l’élargissement de la couronne cyclable pour passer en piste bidirectionnelle, avec le maintien d’un trottoir exclusivement piéton. Elle est accompagnée de la sécurisation de toutes les branches du rond-point avec des plateaux traversants. Au nord, la connexion est assurée avec les pistes cyclables bidirectionnelles existantes, rue de la Ménardière et rue du Mûrier. Au sud, la connexion est assurée avec les voies vertes existantes, rue Pierre de Coubertin.
Au rond-point Charles de Gaulle, carrefour de la rue Victor Hugo, le Collectif Cycliste 37 demande l’élargissement de la couronne cyclable en piste bidirectionnelle, s’il y a suppression d’arbres implantés autour de la couronne. Cet élargissement est indispensable compte-tenu de la présence d’une piste bidirectionnelle rue Victor Hugo. À l’est et à l’ouest du rond-point, un changement important est envisagé, la réduction de la chaussée de 2×2 voies à 2×1 voie, permettant la création de deux pistes cyclables unidirectionnelles sur les deux côtés de la voirie, avec une séparation de 0,50 m, ceci jusqu’à la place de la Tranchée.
Rues des Epinettes et du Maréchal de Lattre de Tassigny, c’est la création de plateaux traversants pour connecter la vélorue existante et traverser le boulevard Charles de Gaulle via des pistes unidirectionnelles longeant les passages piétons. A l’intersection avec la rue Henri Bergson, c’est la création d’une couronne cyclable unidirectionnelle, avec la suppression de 3 arbres et les acquisitions foncières à prévoir pour la plantation de nouveaux arbres dans le cadre du projet. Les entrées-sorties tangentielles plaident pour un plateau pour réduire les vitesses des véhicules motorisés.
Au carrefour avec les rues de la Chanterie et Roland Engerand, c’est l’aménagement d’une couronne cyclable unidirectionnelle permettant la connexion avec les pistes cyclables unidirectionnelles du boulevard. Avant le croisement de la rue Emile Roux, c’est la création d’une traversée cyclable bidirectionnelle qui doit aller jusqu’à l’entrée de la rue et l’aménagement de trottoirs traversants, rues Emile Roux et Calmette. Rue des Bordiers, c’est la création de traversées cyclables en carrefour à la hollandaise avec les pistes unidirectionnelles.
Place de la Tranchée, l’anneau cyclable unidirectionnel est connecté avec les pistes unidirectionnelles des avenues du Mans, de la Tranchée et André Maginot. L’anneau extérieur de stationnement est supprimé, l’anneau intérieur de stationnement est conservé, soit 15 places de stationnement supprimées.
L’avenue de la Tranchée est réaménagée entre la place et les rues Ernest Huard et du Bocage, par la création de deux pistes unidirectionnelles, nécessitant la suppression de 4 places de stationnement à l’est et 9 places à l’ouest. Leurs traversées se font avec deux trottoirs traversants, et un aménagement en carrefour à la hollandaise avec des pistes cyclables unidirectionnelles.
Après, les contre-allées actuelles avec stationnement sont transformées en vélorues. Le croisement de la rue Raymond Poincaré se fait avec un trottoir traversant. Le carrefour de la rue de la Pierre est aménagé en carrefour à la hollandaise avec des pistes unidirectionnelles.
Au nord de la place Choiseul, le passage de la piste cyclable sur le trottoir derrière les arrêts de bus élimine pratiquement tout le trottoir à cet endroit. De plus ce lieu, situé près du collège-lycée Saint Grégoire, peut être très fréquenté, voire complètement bloqué par les piétons à certaines heures. Pour finir, la présence de commerces côté est semble incompatible avec la présence d’une piste sur le trottoir. Il est indispensable de préserver les trottoirs pour la vie locale.
Une solution pourrait être de décaler les arrêts de bus sur la place Choiseul, ou de réduire la taille de la chaussée aux arrêts de bus ?
L’intersection de l’avenue de la Tranchée et du quai Paul Bert se fait sur une piste unidirectionnelle côté ouest et une bande cyclable côté est, partagée avec les bus.
La traversée des deux pistes unidirectionnelles quai de Portillon doit se faire avec un minimum de détours. Le phasage des feux de signalisation est à étudier en prenant en compte le passage des cyclistes. Le Collectif Cycliste 37 demande une étude précise pour trouver une solution qui garantira un haut niveau de service sur ce nœud cyclable très important.
Ce sont donc 6,3 km d’aménagements de qualité qui sont proposés depuis La Membrolle.
Tours Carrefour de la Marne – Tours Pont de Fil : 2,6 km (itinéraire 3)
A partir du carrefour de la Marne, la rue du Pas Notre Dame est conçue comme vélorue sur toute sa longueur, et comme telle, elle est découpée en plusieurs tronçons en sens unique, tête bêche : sens montant sud-nord jusqu’au carrefour de la rue Daniel Mayer. Sa traversée se fait par un trottoir traversant, ensuite le sens unique est inversé, jusqu’au carrefour de la rue Henri IV, lui aussi avec un trottoir traversant.
Le sens unique est descendant nord-sud. Ce sens de circulation est compatible avec le sens unique rue de la Chapelle et le double sens de la rue de Verdun. Entre la rue Joseph du Tremblay et la rue de l’Oratoire, la circulation du bus de la ligne 18 en double sens est conservée. En effet, le tronçon est court et la fréquence du bus est faible.
Entre la rue Henri IV et l’avenue de la République, le sens de circulation automobile devient sud-nord, sens montant. Le carrefour rue du Pas-Notre-Dame – rue de La Salle est aménagé avec un plateau traversant.
Nouveau changement de sens de circulation automobile entre l’avenue de la République et la rue Devildé : nord-sud, sens descendant. Au nord de la rue Farman, le stationnement est maintenu. Au sud de la rue Farman, il est proposé l’instauration d’une zone de rencontre, c’est -à-dire d’une portion où la vitesse automobile est limitée à 20 km/heure. La rue Devildé est en double sens de circulation automobile à 30 km/heure, tout comme la rue du Nouveau Calvaire jusqu’au quai Paul Bert, où le stationnement est conservé.
L’itinéraire cyclable passe par la rue Losserand conçue comme vélorue en sens unique voiture (tête bêche déjà existant) et double-sens cyclable, et avec la conservation du stationnement. La rue du Vieux Pont est également une vélorue en sens unique voiture et double sens cyclable, avec la conservation du stationnement. Enfin un plateau traversant est aménagé sur le quai Paul Bert.
Compte tenu de la pente très raide de la rue du Pas-Notre-Dame, l’utilisation de cette rue est conçue dans le sens du plateau vers la Loire. Pour la montée, il est possible de prendre la rue Saint-Barthélémy en tant que vélorue, en sens unique pour les voitures (sens montant sud-nord), avec conservation du stationnement, nécessaire au secteur résidentiel, et suppression d’une place à proximité de l’intersection avec la rue du Pont Volant.
A partir de ce croisement, la rue Saint-Barthélémy est mise en sens unique automobile montant. C’est un changement.
L’avenue de La Salle est aménagée avec une piste unidirectionnelle dans le sens montant, côté nord de la voirie, afin de sécuriser la montée des cyclistes. L’avenue reste en double-sens de circulation automobile, la circulation est partagée vélos-voitures dans le sens descendant. Normalement, l’usage de cette avenue par les cyclistes doit être faible, car ce n’est pas un itinéraire privilégié dans le sens descendant. Le stationnement est déplacé du côté nord vers le côté sud de la voirie pour éviter les risques d’emportiérage au niveau de la piste unidirectionnelle. Les quelques 30 places sont repositionnées sur les 38 places existantes. Ainsi la rue Saint-Barthélémy et l’avenue de La Salle permettent de rejoindre la rue du Pas-Notre-Dame avec une pente raisonnable.
Le premier point faible de ces propositions réside dans l’instauration d’une zone de rencontre, où la limitation de la vitesse des automobiles à 20 km/heure n’est généralement pas respectée, d’autant plus dans le bas de la pente raide de la rue du Pas-Notre-Dame. Le Collectif Cycliste 37 recommande donc un traitement particulier de l’aménagement de la zone de rencontre qui permettrait de garantir par l’infrastructure le respect de la vitesse maximale par les automobilistes, dos d’âne, chicanes, etc.
Le second point faible de cet itinéraire concerne la rue du Nouveau Calvaire qui est à double sens automobile et double-sens cyclable, avec maintien du stationnement. La municipalité de Tours annonce une modification du plan de circulation automobile, réduisant la circulation automobile de transit à cet endroit précis.
La pertinence et la crédibilité de ces propositions résident dans la modification du plan de circulation automobile, réduisant la circulation de transit dans ce quartier de Saint-Symphorien. C’est crédible, mais cela reste à confirmer.
Ce sont donc 2,6 km d’aménagements de qualité qui sont proposés depuis le carrefour de la Marne.
La transversale : avenue de la République, la rue de l’Oratoire, 1,3 km (itinéraire 3)
Cette transversale a une importance stratégique essentielle dans le sens où elle permet d’échapper au début de l’avenue Maginot, dont on a vu que les aménagements ne sont pas conformes au référentiel technique métropolitain, et à ce titre source de stress pour toutes les personnes peu à l’aise à bicyclette, surtout dans la circulation automobile, en particulier les plus jeunes.
Cette transversale permet de rejoindre Tours centre à la descente par le pont de Fil en rejoignant la rue du Pas-Notre-Dame. Mais elle permet également de rejoindre le quartier de Sainte-Radegonde, qui sans cela serait enclavé. A la montée depuis la Loire, par la rue Saint-Barthélémy et l’avenue de La Salle, elle permet de rejoindre le quartier de Saint-Symphorien et indirectement le quartier de Sainte-Radegonde.
L’intersection entre l’avenue Maginot et l’avenue de la République conserve le plateau traversant en pavés. L’avenue de la République est aménagée avec une piste cyclable bidirectionnelle côté nord de la voirie. Les passages piétons sont mis en conformité avec la LOM. Les intersections avec les rues Saint-Exupéry, Croix Pasquier, Devildé et général Estienne sont dotées d’un trottoir traversant.
Le projet d’aménagement de cette voie n’est pas encore arrêté en raison des nombreuses contraintes et en particulier la circulation des bus.
L’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle de 3 m de large sur l’ensemble de l’avenue de la République serait rendu possible par la mise en sens unique de l’axe. La voie automobile à sens unique ouest-est serait large de 3,20 m. Elle pourrait être complètement réaménagée par la suppression de 11 arbres et de 24 places de stationnement et 6 arceaux vélo. Environ 23 arbres, 29 places de stationnement et 30 arceaux vélo pourraient être restitués ou créés sur le côté sud de l’avenue. La réduction du trottoir côté sud et le déplacement des mâts d’éclairage seraient à prévoir. Le nombre et le positionnement exacts des places de stationnement et des « cédez-le-passage » au droit de la piste cyclable bidirectionnelle seront affinés en phase ultérieure, les propositions actuelles ne prenant pas en compte les entrées charretières.
Entre la rue Devildé et la rue du général Estienne, le tronçon serait aménagé avec un couloir bus est-ouest en sens inverse de la circulation automobile. Il s’agit donc d’une zone de croisement des bus.
L’intersection avec la rue du Pas-Notre-Dame et la rue de l’Oratoire serait aménagée avec un plateau traversant afin de sécuriser les croisements de flux.
Rue de l’Oratoire, la piste cyclable bidirectionnelle (3 m) serait située du côté sud, sur l’ensemble de la rue. Les voies automobiles et bus feraient 6 m de large ce qui nécessiterait le déplacement des mâts d’éclairage, la suppression de deux arbustes et de 10 places de stationnement non restitués. Trois arbres et cinq places de stationnement pourraient être restitués ou créés sur le côté sud de l’avenue de la République.
Rue du Colombier, la continuité cyclable est assurée par les bandes cyclables déjà existantes et un plateau traversant.
La piste cyclable bidirectionnelle de la rue de l’Oratoire se poursuit rue Frédéric Chopin.
Le carrefour entre la rue Frédéric Chopin et l’avenue du maréchal Juin est protégé par des feux tricolores.
Rue de la Fosse Marine et rue Charles Péguy : des compléments nécessaires
Face au constat de la mauvaise qualité de l’aménagement du début de l’avenue Maginot, de la place de La Tranchée à la rue de Beauverger, à cause du tramway et de l’insertion des cyclistes dans les flux automobiles, le Collectif Cycliste 37 a imaginé des itinéraires alternatifs qui éloignent les cyclistes de la pression automobile.
La première concerne la rue de la Fosse Marine qui permet de rejoindre la rue des Bordiers aménagée en vélorue. Cette alternative permet, dans les deux sens, d’échapper à l’avenue Maginot pour toutes celles et ceux qui ne veulent pas s’insérer dans la circulation automobile.
Mais ce n’est pas suffisant : dans le sens sud-nord, à partir de la place Beltramme le même problème subsiste jusqu’au croisement avec la rue de Beauverger. Nous demandons qu’un itinéraire alternatif soit jalonné sur la rue Charles Péguy et l’impasse Saint-Exupéry, en rendant cyclable le chemin qui relie ces voies et en aménageant le rond-point et le bout de la rue de Beauverger jusqu’à l’avenue Maginot.
Ce sont donc une trentaine de kilomètres d’aménagements cyclables de qualité qui sont proposés à la réalisation sur le plateau nord pour la période 2024-2026.
Si l’on y adjoint le grand axe est-ouest, rue Daniel Mayer et rue de la Ménardière, ce sont 5 km qui pourraient y être ajoutés, mais c’est sans compter l’aberration du quartier de Monconseil, qui n’a pas d’aménagement cyclable de qualité dans sa traversée. Les conflits d’usage sont permanents entre les cyclistes et les piétons. Nous demandons à la métropole et à la ville de Tours de corriger ce dysfonctionnement de 900 m.
Toutefois, pour que cette stratégie d’aménagement du plateau nord soit parfaitement cohérente, il conviendrait d’y ajouter sur Saint-Cyr-sur-Loire la mise aux normes du référentiel métropolitain de l’aménagement cyclable de la rue Pierre de Coubertin et de l’allée René Coulon, en rendant aisé le franchissement de la grille à proximité de la rue de Preney. De la sorte, ce très grand axe intermédiaire et transversal de 5,2 km, déjà préexistant, et qui ne fait pas partie officiellement du projet métropolitain, mériterait d’y figurer. Sa pertinence provient du fait qu’il relie les différents quartiers résidentiels du plateau nord. Néanmoins plusieurs traversées de carrefour devraient être mises aux normes du référentiel technique métropolitain.
Il en est de même plus au nord, dans la continuité de la rue de Suède qui se prolonge jusqu’au carrefour de Katrineholm à Saint-Cyr-sur-Loire, et qui représentent à eux deux 3,8 km. Les travaux sont en cours rue de Suède. Sur Saint-Cyr-sur-Loire, ce sont tous les aménagements cyclables du boulevard André-Georges Voisin et l’irrigation du pôle de santé qui sont à revoir, pour une mise aux normes métropolitaines et la confortation des continuités cyclables. La pertinence de ces travaux provient du fait qu’ils relient des pôles de santé, de formation, d’activités tertiaires, industrielles et de commerce. La mise en cohérence de ces aménagements cyclables est d’importance métropolitaine.
Ce faisant, nous percevons un manque d’aménagement transversal à l’est de la rue de Suède, de l’intersection avec l’itinéraire 3 jusqu’à l’itinéraire 1, d’une longueur de 1,1 km.
Ce n’est pas parce que cela fait “joli” que le Collectif Cycliste 37 demande ces compléments d’aménagement mais parce que cela répond à plusieurs nécessités de liaison à plusieurs pôles d’intérêt.
Nous demandons donc que la métropole, la ville de Saint-Cyr-sur-Loire et la ville de Tours corrigent ces incohérences partielles.
Dès lors, les réalisations envisagées sur le plateau-nord sont parfaitement crédibles et représentent potentiellement et symboliquement une quarantaine de kilomètres, d’une cohérence absolue et tout à fait remarquable, au sens de leur lisibilité et de leur visibilité.
François Sarrazin, avril 2024
Prochaine parution : Les projets entre Loire et Cher, présentation détaillée – Bicyc’lettre spéciale Vélival n°6, juin 2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.