L’ONISR a présenté aujourd’hui le bilan annuel provisoire de l’accidentalité routière en 2023. Alors que la pratique du vélo continue de progresser de plus de 5 % entre 2022 et 2023, la mortalité est en baisse de 8 %. Le bilan est sans appel : plus de cyclistes, plus de pistes cyclables, moins de morts à vélo ! Forte de ce constat, la FUB invite les pouvoirs publics à poursuivre et renforcer les efforts demandés par les usagers pour que circuler à vélo rime avec sécurité.
De plus en plus de cyclistes sur les routes : la sécurité par le nombre se confirme
3 107 personnes ont été tuées sur les routes de France en 2023. 226 d’entre elles l’ont été alors qu’elles roulaient à vélo : c’est près de 8 % de moins qu’en 2022. Cette baisse de l’accidentalité se vérifie tout au long de l’année, que ce soit dans et hors des agglomérations.
La pratique du vélo est en augmentation : de plus en plus de français utilisent le vélo au quotidien, notamment en ville. Sur les voies dotées de compteur, on enregistre une hausse de plus de 5 % des fréquentations entre 2022 et 2023. Cette hausse s’observe tout au long de l’année et sur tous les usages : déplacements du quotidien, trajets domicile-travail et tourisme.
Au regard de la baisse de mortalité des cyclistes en 2023, la « sécurité par le nombre », observée aux Pays-Bas, se démontre désormais en France : plus il y a de cyclistes sur un même territoire, moins le risque individuel d’avoir un accident est grand :
- Plus les cyclistes sont nombreux sur l’espace public, plus ils sont prévisibles et vus par les autres usagers.
- Plus les collectivités mettent en place des infrastructures sécurisées et des mesures pour apaiser le trafic, plus les cyclistes circulent en sécurité.
- Plus les cyclistes s’habituent au trafic urbain, mieux ils connaissent les quelques situations à risques.
Des résultats encourageants que les associations appellent à renforcer
Après le « boom du vélo » qui a suivi le confinement et la pratique qui se déploie partout sur le territoire, la sécurité des cyclistes est plus que jamais un enjeu majeur.
L’utilité des revendications portées par les associations vélo, depuis de nombreuses années pour mettre en sécurité les cyclistes tout en favorisant la pratique du vélo, n’est plus à démontrer. Le travail en étroite collaboration entre collectivités et associations membres de la FUB mené sur chacun des territoires, prenant en compte les spécificités locales, prouve chaque jour sa pertinence.
Il est intéressant de constater que les collectivités locales qui ont mis la priorité sur la création de pistes cyclables sécurisées et l’aménagement de leur espace public sont celles qui s’en sortent le mieux : à Paris, les accidents mortels atteignent un taux historiquement bas.
Des marges de manœuvre importantes pour améliorer l’accidentalité et la sécurité de tous les usagers de la route
Ces chiffres encourageants appellent à poursuivre l’action pour que se déplacer à vélo rime avec sécurité. La première des batailles consiste à construire des trajets sécurisés de bout en bout où les cyclistes ne risquent pas d’être mis en danger par des automobilistes.
Le deuxième objectif consiste à mieux enseigner les règles de partage de la route et les évolutions du Code de la route : les automobilistes tuent 3 fois plus de personnes par kilomètre parcourus que les cyclistes.
Agir pour la sécurité des cyclistes, c’est agir pour la sécurité de tous : selon l’OCDE, plus une ville est équipée de pistes cyclables, plus le risque d’un accident mortel est faible.
Pour en savoir plus
- Communiqué de presse de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Bilan provisoire de l’accidentalité routière en 2023 : baisse de la mortalité routière en France en 2023. Paris, 1er février 2024.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.