Carrefour giratoire & vélo : plus petit, c’est mieux.

Le CEREMA (Centre d’Études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) a édité un nouvelle fiche d’information sur les carrefours giratoires, que vous pourrez télécharger gratuitement sur le site du CEREMA ou en cliquant simplement  sur le lien ci-dessous.

Fiche CEREMA Giratoire

Si les petits giratoires ne posent en général pas plus de problèmes pour les franchir à vélo qu’une intersection classique , il en va tout autrement des grands giratoires de plusieurs voies où les vitesses restent élevées et la circulation importante. Le cycliste doit alors gérer la circulation provenant de toute part, à sa droite, à sa gauche et devant lui, et anticiper un possible refus de priorité des automobilistes s’insérant dans le giratoire.

La fiche pratique du CEREMA est à ce titre une excellente lecture, qui sera utile aussi bien au cycliste au quotidien qu’au technicien ou au décideur. Les différentes difficultés et aménagements liés aux giratoires y sont analysés de façon concise et accessible à tous.

Dommage pour les anglais, ils n’ont pas de CEREMA. Le résultat en photo ci-dessous 🙂

Le «Magic Roundabout», à Swindon, Angleterre. http://fr.wikipedia.org/wiki/Man%C3%A8ge_enchant%C3%A9_%28Swindon%29
Le «Magic Roundabout», à Swindon, Angleterre.