Le CC37 se prononce sur le projet de rénovation du haut de la rue Nationale

Mercredi 09 juillet 2014, le CC37 s’est rendu à la mairie de Tours pour inscrire dans le registre du dossier de la Déclaration d’Utilité Publique ses recommandations en terme d’aménagement et de stationnement vélo concernant la rénovation du haut de la rue Nationale.

Ce projet consiste à revoir entièrement le haut de la rue Nationale, côté Anatole France.

image1_hrn

Tous les documents afférant à ce projet sont disponibles sur le site de la préfecture.

Nous vous livrons ici le texte du CC37 que nous avons remis au commissaire enquêteur :

La rénovation du haut de la rue Nationale est l’occasion d’encourager la pratique des mobilités actives, en accord avec les lignes directrices du PLU et du SCOT. La diminution de l’emprise du stationnement automobile de surface au profit des modes actifs (ou doux) est un excellent levier pour amorcer un changement de mode de transport des Tourangeaux, moins centré sur la voiture.
Il est cependant nécessaire que ce projet prenne en compte deux aspects d’une importance capitale pour la réussite d’une telle entreprise que sont le stationnement vélo et le respect de l’article L228-2 du code de l’environnement  :

le stationnement vélo doit être pensé pour les multiples usages qui en dépendront.

—- usages liés aux commerces : le vélo est un excellent moyen pour dynamiser le commerce local. Les clients doivent pouvoir trouver aisément et a proximité immédiate des commerces des aires de stationnement en nombre suffisant, si possibles couvertes.
—- usages liés au tourisme : la Loire à Vélo attire de nombreux cyclistes désireux de visiter la ville de Tours. Malheureusement, à défaut de la possibilité de stationner leurs vélos dans un emplacement sécurisé et équipé en consignes pour y déposer leurs sacoches le temps de la visite, beaucoup renoncent à prendre le risque de se séparer de leur vélos. Le haut de la rue Nationale aurait vocation à recevoir un parking sécurisé vélo à ce titre. Les hôtels devront proposer eux aussi des stationnements vélos suffisant pour être en mesure de répondre à la demande toujours plus importante des hébergements liés à la Loire à Vélo.
—- usages liés aux employés des hôtels et commerces : les nouveaux bâtiments devront être conçus de manière à offrir des locaux dédiés suffisamment spacieux pour y accueillir du stationnement vélo, et ainsi pour encourager les personnes travaillant dans ce secteur à utiliser des moyens de transports actifs, dont le vélo.
Un stationnement vélo inadapté aux différents usages ou offrant trop peu de places conduirait certains cyclistes à délaisser leur vélo au profit d’autres modes de transport.

Cette rénovation est aussi l’occasion d’appliquer l’article L228-2 du code de l’environnement pour aider à inscrire dans cette partie de ville la place liée à la circulation à vélo :

« A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. »

Ainsi, toutes les rénovations des chaussées liées au projet du haut de la rue Nationale devront accueillir des aménagements cyclables adaptés.