Le « petit livre rouge » du cycliste
Rouge, c’est la couleur des éditions Dalloz, bien connue des juristes de toutes obédiences et des étudiants en Droit. Cette vénérable institution propose aux usagers du vélo un recueil des droits et devoirs du cycliste.
Cet ouvrage, qui tient facilement dans la poche, est rédigé par un magistrat adepte du vélut ou vélotaf : Ludovic Duprey, premier vice-président adjoint au tribunal de grande instance de Lille. Il sera utile à toutes celles et ceux qui cherchent à en savoir plus sur les règles du Code de la route et du partage de la rue.
Quatrième de couverture
« Ce code n’est pas un code au sens officiel en ce qu’il serait le fruit, comme le code de la route par exemple, d’une décision politique centralisatrice du droit mais il procède de la même logique, plus ancienne et caractéristique des cultures dite « de droit écrit », de la compilation.
Il est issu d’un travail de recherches par mots-clés, dans l’ensemble des codes français, des dispositions spécifiquement applicables aux cyclistes et de leur organisation selon des thèmes en lien direct avec les centres d’intérêt de ceux qui ont choisi ou vont choisir de privilégier les nombreux avantages du vélo dans leur vie de tous les jours.
Pour faire valoir ses droits, il faut les connaître. D’où l’écriture de ce code du cycliste, à emmener partout avec soi sur son vélo, pour que ce mode de déplacement prenne la place qui doit lui revenir dans les trajets quotidiens dont près de la moitié sont inférieurs à trois kilomètres.«
Sommaire
- LIVRE I Les obligations du cycliste
- Titre I définitions
- Titre II L’équipement
- Titre III Interdictions et signalisations particulières
- Titre IV Le code pénal du cycliste
- LIVRE II Les droits du cycliste
- Titre I Le droit au respect
- Titre II le droit aux aménagements spécifiques
- Titre III les droits du cycliste salarié
Ludovic Duprey. Le code du cycliste. Paris : éditions Dalloz, 2019, 176 p., 4 euros.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.