Mercredi 19 octobre 2022, devant le siège de la communauté de communes du Val d’Amboise (CCVA) à Nazelles-Négron, 16 participants des communes du Val d’Amboise se sont vu remettre un vélo à assistance électrique (VAE) pour une durée d’un mois, par le biais du dispositif GoodWatt. Le dispositif s’inscrit dans le cadre du Plan de Mobilité Durable et Alternative lancé par la CCVA sur son territoire, en partenariat avec l’entreprise Mobilités Demain. Les participants sont en parallèle invités à se prononcer sur les points d’amélioration et les points de dangers dans leurs trajets à vélo du quotidien, en alimentant une cartographie participative.
Prise en main des vélos à assistance électrique et formation à la conduite à vélo en ville
Le Collectif Cycliste 37 était présent pour assurer la prise en main des VAE et effectuer une formation courte sur la conduite à vélo en zone urbaine dense, sur un circuit entre Amboise et Nazelles multipliant les contraintes, qui plus est à des heures de forte affluence. Ensemble et en compagnie de Philippe Deniau, Vice-Président en charge de la Transition Énergétique, de l’Environnement et de la Mobilité, ils ont effectué un circuit de 30 minutes dans Amboise avec traversée du pont, giratoires, montées avec rétrécissements, etc.
Plusieurs élus de la CCVA, dont le Président et maire d’Amboise, Thierry Boutard, et donc Philippe Deniau (également maire de Saint-Ouen les Vignes) étaient présents à cette manifestation qui s’est déroulée sous une météo printanière et dans une réelle bonne humeur.
Témoignage
« L’initiative est top. Adepte du vélo pour mon trajet domicile-travail, c’est l’occasion de tester le vélo électrique. Je trouve important de s’investir dans les mobilités de demain mais qu’actuellement, les zones ne sont pas assez sécurisées pour les vélos. »
Mathilde, participante au panel, habitante de Nazelles-Négron.
Evaluer les aménagements piétons et cyclables existants en participant à l’enquête et à la cartopartie
Habitants du territoire de la communauté de communes du Val d’Amboise, vous avez jusqu’au 18 novembre pour participer à l’enquête et à la cartopartie qui vous permet d’évaluer les aménagements piétons et cyclables existants.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.