La communication du collectif cycliste 37 a pour objectif d’informer les adhérents, le public, les institutions et les médias.
L’information est transmise par le site web cc37.org, les réseaux sociaux Facebook et Twitter, la lettre électronique mensuelle Bicyc’lettre, les communiqués de presse ainsi que flyers, dépliants et affiches.
Au local de l’association, il existe également un centre de documentation (plans vélo, tourisme, transports…). Un accueil téléphonique personnalisé est assuré pendant les horaires d’ouverture de l’accueil.
Le pôle communication a pour vocation de diffuser les actions et le travail du CC37, dont la mission est de promouvoir le vélo au quotidien en Touraine.
Reportage de G. Alcalay, F. Mauffrey, J. Vivian. Une nouvelle vie pour les vélos. France 3 Centre Val de Loire, vendredi 15 mars 2019. Durée : 2’00. A partir de 15’15 et jusqu’à 17’15.
Le CC37 dispose d’un centre documentaire d’environ 5 mètres linéaire, depuis qu’il se trouve dans ses nouveaux locaux. Ce centre est constitué de livres, périodiques et brochures, fruits d’achats ultérieurs, mais surtout de dons d’organismes et de particuliers. Les documents en cours de classement, vont très vite manquer de place. Mais d’ors et déjà, vous êtes assurés de trouver une information concernant :
1/Le vélo dans son aspect mécanique, historique et économique
2/Les autres modes de mobilités actives
3/Les publics vulnérables
4/Les transports en commun et l’inter modalité
5/Urbanisme et la politique de la ville
6/L’aspect législatif
7/Le cyclisme et son histoire
8/L’environnement et la santé publique
9/La sécurité, le code de la route et l’accidentologie
10/ Le vol
Et un Joker n°11 : le vélo dans l’art et la littérature.
Ce fonds est destiné à répondre à des publics variés comme :
o Ceux qui préparent un déplacement ou un voyage, voire un périple autour du monde.
o Les visiteurs qui cherchent à mieux connaître les mobilités douces ou qui cherchent à anticiper les mobilités de demain.
o Et connaître les facettes des mouvements d’usagers en France et dans le monde.
o Les professionnels de l’animation ou les animateurs de nos balades qui cherchent des documents pouvant leur servir dans leurs activités.
Les documents sont uniquement en consultation sur place. N’hésitez pas à passer par Fabien pour solliciter la « bibliothécaire-documentaliste », Claudine Desbois-Benon. Cette dernière assure des permanences certains jeudis après-midis.
Afin de faire connaitre ce fonds, dans chaque n° de notre journal TAV, un nouveau livre (pour public adulte, mais également, enfant est présenté sous la rubrique DOC.
La Bicyc’lettre est la lettre électronique du Collectif Cycliste 37. Chaque mois, diverses informations et actualité sont ainsi diffusées par e-mail à nos adhérents, partenaires ainsi qu’à toute personne intéressée par l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien.
Consultez le dernier numéro ainsi que les archives ci-dessous :
MAJ : Attention ! la parution du Grand Tour(s) à vélo est suspendue sine die depuis l’hiver 2013-2014.
Le Grand Tour(s) à Vélo (TAV) est le magazine du Collectif Cycliste 37. Il est avant tout le lien entre tous les adhérents. Le TAV a un rôle informatif et documentaire. Le contenu des informations est délibérément fouillé afin de pouvoir s’en servir éventuellement comme documentation.
Nous le concevons comme appui à d’éventuelles démarches.
Dans le même temps il informe des activités de l’association et propose des rendez-vous divers.
La variété des rubriques est destinée à développer en profondeur la culture vélo qui tendait à disparaître sous l’ influence du tout autos.
Vous retrouverez ci-dessous le dernier numéro en cours ainsi que tous les numéros archivés.
Numéro en cours : Hiver 2014 – TAV n°62 – Téléchargement
Patrouilleur et signalement de voirie : une longue histoire
Patrouilleur et signalement de voirie : une longue histoire au Collectif Cycliste 37
Un patrouilleur parcourt l’agglo en notant tout ce qui gène dans la pratique quotidienne du vélo : mauvais état de la chaussée, voirie souillée, aménagement effacé ou dégradé, manque de stationnement vélo, stationnement illicite, intrusions, etc. Vous pouvez vous aussi participer à cette vigilance très simplement en complétant le formulaire de signalement en ligne ou par téléphone. Nous ferons remonter l’information vers les services concernés (voirie, police, services municipaux, d’agglo, nationaux) et nous assurerons que cela est suivi d’effet.
Cyclistes : de bons clients pour les commerces de proximité
Les cyclistes dépensent d’avantage que les automobilistes dans les commerces de proximité. Si cette affirmation vous étonne et vous questionne, lisez ce qui suit…
Vous avez sûrement déjà entendu cette célèbre phrase de Bernardo Trujillo, un des fondateurs et théoricien de la grande distribution moderne :
No parking, no business.
Cela signifie en français : pas de parking = pas de commerce.
Bernardo Trujillo avait vu juste dans une certaine mesure : grâce aux parkings géants, les zones commerciales péri-urbaines ont réussi à attirer les clients, que ce soit à Tours ou ailleurs dans le monde.
Mais cela n’a pas été sans conséquence, puisque ce fût au détriment du commerce de proximité, qui rencontre depuis des années de sérieuses difficultés dans l’agglomération tourangelle et plus généralement en France.
Petite parenthèse : M. Trujillo avait une autre citation fétiche : « l’avenir est au tout automobile ». Avec le recul dont nous disposons aujourd’hui et le nombre de faits qui ont démenti cette prédiction, on peut se dire que décidément, personne n’est infaillible, pas même Bernardo !
Nous, cyclistes, aimons nos commerces de proximité.
Il en va de l’intérêt des cyclistes de disposer de commerces de proximité. Se rendre à vélo dans les zones commerciales excentrées, c’est long et souvent rendu pénible par une circulation automobile dense et rapide. C’est une des raisons pour lesquelles le Collectif Cycliste 37 souhaite à tout prix que les commerces de proximité se dynamisent à nouveau. Qu’il est pratique, en quelques coups de pédales, d’avoir à sa disposition une myriade de commerçants et de forains ! Que de temps et d’énergie gagnés !
Certains besoins en transport nécessitent parfois l’usage d’une voiture de part les charges transportées (matériel professionnel…) ou de part leur nature (trajets longs…).
Pour tous les autres déplacements, le vélo est l’une des solutions possibles. Et il se trouve même que dans de nombreux cas, les retombées économiques directes pour les commerces de proximité sont supérieures lorsqu’un Tourangeau donne préférence au vélo plutôt qu’à la voiture.
Étonnante assertion, n’est ce pas ? Et pourtant, c’est véridique. Démonstration…
Deux alternatives
Deux choix s’offrent à nous pour relancer nos commerces de quartiers.
Le premier des choix est de continuer à injecter davantage de voiture dans la ville, sans réellement prendre en compte les piétons et les cyclistes. Une méthode qui a été testée dans toutes les villes de France depuis les années 1950. 60 ans plus tard, on peut estimer que ce remède n’a eu aucun effet bénéfique pour les commerces de proximité : même dans les années 80-90, lors du pic de l’utilisation de la voiture en ville, les commerces continuaient à décliner !
La deuxième possibilité est d’encourager les Tourangeaux à acheter «local» et à se rendre à pied ou à vélo chez les commerçants de quartier. Un Tourangeau qui utilise des modes de transport actifs se dirige tout naturellement vers les commerces de sa zone d’habitat. Les Tourangeaux empruntant systématiquement leur voiture pour se déplacer connaissent généralement mal leur propre quartier, et ignorent bien souvent que ce qu’ils sont allés chercher dans les lointains centres commerciaux, ils auraient pu le trouver à quelques pas ou quelques tours de pédalier de chez eux, chez un «petit» commerçant.
Faire redécouvrir la ville aux Tourangeaux à l’aide des déplacements actifs, c’est donner plus de visibilité aux commerces !
Les cyclistes et les piétons dépensent plus que les automobilistes…
Les mythes ont la vie dure. Un exemple : beaucoup de commerçants sont persuadés qu’un automobiliste consomme plus qu’un cycliste. C’est faux, et c’est prouvé. Une étude de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Énergie), du CNRS et de la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) a démontré que les cyclistes dépensaient en moyenne plus que les automobilistes ! Les résultats de cette étude qui balaye les idées reçues sont accessibles ici-même. L’étude complète est accessible ici (83 pages)
À vélo, on ne peut rien transporter ?
Puisque c’est le vélo qui porte les sacs de courses, le cycliste n’a aucun effort supplémentaire notable à fournir pour rentrer à son domicile une fois ses emplettes effectuées. Il existe un nombre incroyable d’accessoires pour porter ses courses : sacoches, caddys, remorques, vélos cargos… Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus, ou renseignez-vous auprès de votre marchand de vélo 😉
En ville, « No parking à vélo, no business »
Les cyclistes au quotidien sont sensibles à la présence de stationnement vélo à proximité des commerces. C’est un des critères déterminants pour leur choix du lieu d’achat ! Si vous êtes commerçants et que vous ne disposez pas de stationnement vélo à proximité, contactez notre association ! Nous pourrons vous aider à obtenir ce stationnement si il doit prendre place sur la voirie, ou vous conseiller sur les modèles d’arceaux vélos à utiliser si il est destiné à être installé sur un terrain privé.
Les grandes surfaces se mettent au vélo… les petites également !
L’Intermarché de Ste-Maure-de-Touraine a compris que les cyclistes étaient de bons clients, et propose le service Koursavélo. Le principe : Intermarché prête un chariot à placer derrière son vélo pour rapporter ses commissions chez soi. À Tours, une initiative remarquable vient du magasin d’accessoires de cuisine Husson. Ici, il s’agit de livrer les clients à domicile et… à vélo ! Ce même magasin a en outre la chance de disposer à proximité immédiate d’arceaux vélos ce qui permet à certains de ses clients (et adhérents du CC37) de s’y rendre!
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.