Manuel et Bastien, deux cyclistes musiciens sont partis de Bordeaux le 1er Août. Nez au vent, et Dieu sait s’il y en a cette année, ils remontent malgré la météo peu complaisante jusqu’à Saint-Nazaire où le vélo de Manuel donne de graves signes de fragilité au niveau de la jonction fourche tube de direction. L’agréable étape à Tours, rejointe par le train, due à un mariage les amène à solliciter le CC37 pour solutionner le problème de Manuel. C’est qu’après le mariage, Manuel le guitariste espagnol d’origine mexicaine et Bastien le joueur de Ukulele bordelais ont prévu de rejoindre les Etats-Unis avec leurs vélos après une traversée de la Bretagne jusqu’à l’Aber-Wrach dont aucune étape ne semble avoir été figée dans le marbre.
Heureusement l’équipe de bénévoles de l’atelier a prévu un lundi de Recyclade qui tombe fort à propos pour les deux aventuriers de l’association Récup’R. L’aperçu des dégâts de la fourche et du tube de direction obligent à décider un remplacement complet de cadre. Un cadre choisi dans le stock destiné à la ferraille assorti à une fourche de réemploi idoine feront d’autant plus l’affaire que les couleurs rouge et verte collent bien aux origines mexicaines de Manuel. Il faudra toute l’habileté et la patience de Christian pour venir à bout du déshabillage du Motobécane d’origine et de l’adaptation de l’ensemble des composants sur le cadre et la fourche sauvés de la destruction.
Preuve, une fois encore, de l’utilité du temps passé à sauver pièces détachées et composants des vélos qui nous sont confiés pour une seconde vie. Bravo donc à Christian pour cette belle rénovation et souhaitons à nos deux amis un périple plus serein en espérant que leurs deux vélos les conduiront au bout de leur aventure.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.