La grande famille du Collectif Cycliste 37 a eu la tristesse d’apprendre le décès à l’âge de 84 ans de Bernard Largeaud, un bénévole qui a beaucoup compté pour l’association et croisé nombre d’entre vous pendant plusieurs années.
Ancien militaire, mécanicien dans l’aviation et passionné de trains
Un peu râleur (rêvant de faire disparaître les voitures à coup de grenades imaginaires) mais toujours serviable et gentil, Bernard aurait pu faire mentir à lui tout seul l’idée reçue que le vélo n’est pas adapté aux personnes âgés (et très âgées même). Il avait même fini par vendre sa voiture pour continuer à ne circuler qu’en vélo et conserver son autonomie de déplacement. Incollable sur matériel ferroviaire, il passait ses vacances à arpenter la France des vieilles locomotives et des trains touristiques.
Lutteur infatigable contre les incivilités du quotidien qui mettent en danger les cyclistes
Bernard arpentait, jusqu’à récemment, tout le territoire de la métropole de Tours et nous l’avions promu à titre honorifique « patrouilleur en chef » du CC37. Il ne manquait pas de faire remonter lors de ses déplacements du quotidien les anomalies ou petits travaux à réaliser au service voire/circulation de la ville de Tours. Un passage cycliste, incongru aujourd’hui et demandé par Bernard à l’époque où la rue Lavoisier à Tours était très circulante, pourrait un jour porter son nom.
Les obsèques de Bernard se dérouleront jeudi 7 juillet prochain à 10h00 au Crématorium de Tours.
Pour en savoir plus
- Agnès Riffonneau. Bernard Largeaud : vingt ans de patrouille à vélo !, La Nouvelle République, 5 septembre 2012 (Mis à jour le 22/02/2018)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.