Recommandations techniques du CEREMA « Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement »
Le Cerema propose un guide court et pratique pour les collectivités qui souhaitent favoriser la pratique du vélo et tester des aménagements provisoires. Le texte et les images ci-dessous sont extraits du site et du guide du Cerema.
Accéder au site du Cerema pour télécharger le « guide express »
Préparer les déplacements après le confinement
En France, les mesures de confinement ont entraîné une baisse inédite de tous les déplacements, et un recul sans précédent des véhicules motorisés sur la voirie, laissant la place à de nombreuses opportunités de rééquilibrage de l’espace public.
Lors de la sortie du confinement, il est souhaitable que de nombreux français choisissent le vélo comme moyen de transport pour leurs trajets quotidiens.
Pour préparer l’espace public et améliorer les conditions sanitaires des cyclistes qui doivent se déplacer, le gouvernement a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français avec le développement des pistes cyclables temporaires et le lancement d’un plan de 20 millions d’euros par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
7 leviers à mettre en œuvre
Quels leviers pour faciliter la circulation des cyclistes? Quels types de séparation entre les cyclistes et le trafic motorisé, quels aménagements pour prendre en compte les piétons, comment réguler, évaluer, adapter… ? Autant de questions que peuvent se poser les services techniques des collectivités territoriales qui trouveront réponse dans ce guide express.
Le Cerema a réalisé ce document de recommandations techniques pour les collectivités qui souhaitent tester des solutions d’aménagement pour permettre de se déplacer à vélo de manière efficace et en sécurité.
Ce document est destiné aux collectivités qui souhaitent tester des solutions d’aménagement provisoires simples (création de nouvelles voies de circulation pour les vélos ou élargissement des pistes cyclables existantes) pour permettre aux cyclistes de se déplacer à vélo de manière efficace et en sécurité.
Il revient sur les 7 leviers à mettre en œuvre:
- Réduire le nombre de voies affectées au trafic motorisé,
- Elargir les aménagements cyclables existants,
- Agir sur les emplacements de stationnement motorisé,
- Garantir un faible trafic motorisé en modifiant le plan de circulation,
- Modérer la vitesse,
- Autoriser les cyclistes dans les couloirs de bus,
- Mettre en place le stationnement vélo.
Le Cerema finalise une offre de service pour accompagner les collectivités dans cette démarche de renforcer la pratique du vélo en milieu urbain.
Présentation du guide : communiqué de presse du Cerema du 5 mai 2020
Le ministère de la Transition écologique et solidaire vient d’annoncer le lancement d’un plan Vélo de 20 millions d’euros. Le Cerema se mobilise pour accompagner les acteurs des mobilités et édite à leur intention un guide technique pour les aider à mettre en place rapidement et simplement des aménagements cyclables dès le 11 mai. L’objectif : favoriser la pratique du vélo et l’ensemble des bénéfices liés à ce mode de déplacement.
Etablissement public expert de l’ingénierie territoriale et des transitions auprès des collectivités territoriales, notamment dans le domaine des mobilités, le Cerema édite un document de recommandations techniques intitulé « Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement ».
Publié aux éditions Les Cahiers du Cerema et illustré avec de nombreux schémas pratiques et exemples concrets, ce document est destiné aux collectivités qui souhaitent tester des solutions d’aménagement provisoires simples (création de nouvelles voies de circulation pour les vélos ou élargissement des pistes cyclables existantes) pour permettre aux cyclistes de se déplacer à vélo de manière efficace et en sécurité.
Quels leviers pour faciliter la circulation des cyclistes (réduction du nombre de voies affectées au trafic motorisé, élargissement des aménagements cyclables existants, emplacements de stationnement motorisé et mise en place du stationnement vélo, modification du plan de circulation afin de garantir un faible trafic motorisé…), quels types de séparation entre les cyclistes et le trafic motorisé, quels aménagements pour prendre en compte les piétons, comment réguler, évaluer, adapter… ? Autant de questions que peuvent se poser les services techniques des collectivités territoriales qui trouveront réponse dans ce guide express.
En France, il est possible de multiplier par quatre la pratique du vélo utilitaire, voire huit grâce aux vélos à assistance électrique, et ce sans avoir besoin de bouleverser nos activités ni d’avoir une condition physique exceptionnelle. Ce document permettra aux collectivités qui le souhaitent de mettre en place rapidement et simplement les aménagements nécessaires pour développer la pratique du vélo et les nombreux bénéfices liés dès le 11 mai :
- bénéfices sur l’environnement (déplacements non carbonés, aménagements végétaux),
- sur la santé des pratiquants,
- sur la qualité de l’air (santé publique),
- sur l’économie au niveau individuel (mode de déplacement peu coûteux) comme collectif (infrastructures moins coûteuses, développement des commerces de proximité)
- et enfin au niveau sociétal avec une ville plus accessible donc plus inclusive.
Sommaire
Une véritable opportunité de développer l’usage du vélo au quotidien, durablement
Les sept leviers pour faciliter la circulation des cyclistes pendant le déconfinement
- Réduire le nombre de voies affectées au trafic motorisé
- Elargir les aménagements cyclables existants
- Agir sur les emplacements de stationnement motorisé
- Modifier le plan de circulation
- Modérer la vitesse
- Autoriser les cyclistes dans les couloirs bus
- Mettre en place du stationnement vélo
Quels types de séparation entre les cyclistes et le trafic motorisé ?
- Signalisation temporaire
- Séparateur modulaire en béton
- Mobilier urbain
Prendre en compte les piétons
- Aménagements pour les piétons
- Quai bus
Réguler, évaluer, adapter
Exemples d’aménagement de la voirie
Annexes : domaines d’emploi des signaux de type K
Contacts et références techniques
Télécharger le guide berlinois traduit et adapté par Paris en Selle
« Recommandations pour la création et l’extension temporaires des infrastructures cyclables » : traduction d’un guide technique de Berlin
Ce guide réalisé par le Land de Berlin, le premier dans le monde à notre connaissance, propose des solutions techniques pour réaliser des aménagements cyclables temporaires dans 7 situations concrètes : création de bandes cyclables et traitement de carrefours à feux, notamment.
La traduction française et l’adaptation ont été réalisées en avril 2020 par l’association Paris en Selle. Le document original, intitulé Regelpläne zur temporären Einrichtung und Erweiterung von Radverkehrsanlagen est disponible à l’adresse suivante :
https://www.berlin.de/senuvk/verkehr/politik_planung/rad/infrastruktur/download/Regelplaene_Radverkehrsanlagen.pdf
Pour en savoir plus
[CEREMA] Quels aménagements pour les piétons lors de la phase de déconfinement ?
[CEREMA] Aménagements cyclables temporaires et confinement: quelles opportunités ?
Gand (Belgique) ou la volonté d’une ville de dynamiser les modes actifs
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.