Quelle drôle d’idée que de parler architecture pour cette cité ouvrière, proche de la belle ville bourgeoise de Tours ! Eh bien, si vous vous donnez la peine d’enfourcher votre bicyclette ce dimanche 11 novembre, vous pourrez découvrir ou redécouvrir un panel d’édifices surprenants !
En effet, si une partie de la commune a été détruite lors du bombardement du 11 avril 1944, rien n’a été reconstruit ou sauvegardé au hasard. Si bien qu’aujourd’hui nous pouvons admirer : des fermes, les traces d’une très vieille abbaye et d’une maison seigneuriale, des maisons bourgeoises du XIXème, des petites maisons ouvrières mitoyennes, des villas qui donnaient sur le canal, des usines transformées, des usines anciennes et nouvelles, un habitat collectif, des bâtiments publics intéressants (écoles novatrices, bibliothèque…) et des îlots d’habitats novateurs qui respectent la résilience aux inondations.
Rendez-vous (pas d’inscription préalable)
Cette balade à thème aura lieu exceptionnellement un dimanche après-midi.
- 13h45, sur le mail du boulevard Heurteloup, face à l’Accueil vélo et rando, 31 bd Heurteloup, à Tours.
- OU 14h15, sur le quai de la Loire, face à l’ancien « Octroi », à l’entrée de Saint Pierre des Corps (proche du pont de l’A10).
Durée
- environ 3h00.
Participation
- 3 €/pers. pour les non-adhérents.
- Gratuit : adhérents CC37, – 18 ans et demandeurs d’emploi.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.