Dimanche 11 octobre 2015, le Collectif Cycliste 37 organise une vélo-conférence avec Mathilde Gralepois, maitre de conférences à l’université de Tours, sur le thème de Tours et la Loire, intitulée « Tours au fil de l’eau ».
Tours s’est développée dans les années 1960-1990 sans intégrer la Loire : elle est cachée par les quais, envahie par la végétation et accueille les usines. Aujourd’hui, la Loire est devenue symbolique d’un cadre de vie naturel et culturel jusqu’à obtenir le label de patrimoine mondial.
Or, l’entrée de la Loire dans le paysage urbain pose de nouveaux problèmes.
On a oublié sa dynamique écologique et hydraulique : on a construit dans des zones inondables et on a restreint ou abandonné l’activité agricole dans les zones maraîchères. Toutes ces mesures sont en contradiction flagrante avec un discours qui prône développement durable et intégration sociale.
De Tours à Saint-Pierre-des-Corps, nous nous arrêterons dans cinq lieux caractéristiques pour y parler de crues, d’urbanisation en zones inondables, de tentatives de maîtrise technique du fleuve, du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) et de bien d’autres choses encore.
Retrouvez le programme complet des balades du CC37 pour le 2ème semestre 2015 ici : balades_2eme_semestre_2015