Après les enjeux liés à la sécurité des déplacements, le vol de vélo est régulièrement cité par les cyclistes et les spécialistes comme étant le 2ème obstacle à la pratique du vélo. Le risque de vivre un vol peut dissuader d’adopter le vélo, le fait de subir un vol décourage la pratique du vélo pour un quart à un tiers des victimes.
Les 3 objectifs de l’étude
Plusieurs objectifs motivent cette étude sur le vol de vélo en France :
- comme évoqué, des publications internationales et nationales existent sur le vol de vélo mais les analyses proposées sont mal connues et rarement mises en perspective. Le premier objectif de ce travail est de mobiliser et recenser les statistiques existantes sur le vol ;
- l’usage du vélo évolue rapidement depuis plusieurs années et les anciens travaux de référence menés sur le risque de vol sont à mettre à jour pour comprendre les conditions et les enjeux actuels. Le second objectif de l’étude est de proposer une photographie à jour des conditions de stationnement et des contraintes liées au vol de vélo en France aujourd’hui ;
- avec la forte croissance de l’usage du vélo, de nombreuses actions sont déployées pour l’accompagner. Au même titre que les obstacles liés aux problématiques de cohabitation en circulation sont aujourd’hui pris en main par les acteurs du domaine du vélo, la question du vol devient un sujet majeur des politiques publiques et des initiatives privées pour répondre aux besoins des cyclistes. Le troisième objectif de cette publication est de dresser un panorama des actions mises en place et des recommandations pour limiter le vol et ses effets.
Une organisation en 4 parties
Pour répondre à ce triple objectif, cette étude s’articule autour de 4 parties :
- les données sur les vols de vélo
- les conditions de stationnement
- radiographie du vol
- les suites du vol
Sources / Bibliographie
Cette étude est basée sur différents types de données. En plus de compiler des résultats existants issus d’études nationales et internationales sur le vol, ce travail analyse également des données originales collectées grâce à 3 méthodes d’enquêtes différentes et complémentaires : un questionnaire, des groupes de discussion (focus groups en anglais) et des relevés de terrain (cf Annexes).
Téléchargez l’étude complète (151 p.)
Téléchargez la synthèse de l’étude (15 p.)
Académie Des experts en Mobilités Actives (2023), Le vol de vélos en France.
Rédaction : Clément Dusong, Jean-Baptiste Gernet, Nicolas Notin
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.