Cette exposition de photographies en noir et blanc est une occasion de plus pour le vélo de sortir de l’anonymat, de s’afficher en grand format et de prendre un peu plus sa place dans la ville de Tours et sur les bords de Loire. Un réel coup de pouce à la promotion de l’usage du vélo par le biais de l’image.
Devant l’arrêt de tramway de la gare de Tours, vous pourrez voir, en grand format et à ciel ouvert, des clichés de grande qualité et lire des textes extraits du livre La Loire à vélo*, le tout accompagné d’informations relatives à la promotion de l’usage du vélo.
L’exposition de Marie-Bernard Amirault-Deiss et Jean-Claude Martinez présente plusieurs avantages : elle donne envie de faire du vélo ; elle éveille les consciences sur le rôle que peut jouer le vélo dans la protection de l’environnement et elle promeut la « culture vélo ». Les retombées attendues sont elles aussi très intéressantes :
- augmenter le nombre de cyclistes,
- promouvoir Tours comme une ville agréable à vivre,
- et aider l’économie du Val de Loire à se développer grâce au tourisme à vélo.
Le Collectif Cycliste 37 tient à saluer la Mairie de Tours, et en particulier Yves Massot**, pour la mise en œuvre de l’exposition « Bienvenue à Tours, au centre de la Loire à vélo ». Un coup de chapeau aussi aux auteurs du livre La Loire à Vélo : Jean-Claude Martinez, photographe et Marie-Bernard Amirault-Deiss, rédactrice des textes, chargée des relations internationales à la ville de Tours et tourangelle amoureuse de la Petite Reine et du fleuve royal. A travers des photos chaleureuses et des textes enthousiasmants, leur ouvrage est une ode à la pratique du vélo le long de la Loire, une invitation à la contemplation.
* La Loire à vélo, Jean-Claude Martinez et Marie-Bernard Amirault-Deiss, Ed. : Suerte Éditions, 190 p., 26 € – En vente à l’Office de Tourisme de Tours.
** Adjoint en charge de l’environnement, du développement durable, du transport, de la circulation, du stationnement, de la sécurité routière, les assurances et les affaires juridiques.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.