Fiche CEREMA : « Encourager la pratique du vélo de la maternelle au lycée »

Retours d’expériences d’écomobilité scolaire

Extraits :

L’écomobilité scolaire consiste à promouvoir et à développer les modes de déplacements alternatifs à l’utilisation de la voiture individuelle pour se rendre à l’école : la marche, le vélo, la trottinette, les transports en commun, le covoiturage…

Au cours de l’année scolaire 2016/2017, 12,3 millions d’élèves se sont rendus régulièrement dans les établissements scolaires :
– 6,8 millions dans les écoles maternelles et élémentaires ;
– 3,3 millions dans les collèges ;
– 2,2 millions dans les lycées.
À ces déplacements s’ajoutent ceux effectués par le personnel de l’éducation nationale (1,1 millions d’agents).

Le mode de transport utilisé pour le trajet domicile/établissement scolaire est souvent déterminant pour les autres déplacements. Par exemple, le choix d’accompagner son enfant en voiture à l’école implique souvent d’utiliser la voiture pour se déplacer au cours de la journée.

L’établissement scolaire apparaît également comme un lieu privilégié pour sensibiliser les élèves tout au long de leur scolarité aux enjeux de la mobilité durable, ce qui pourrait être déterminant dans leur choix du mode de déplacement futur.

Cette fiche a pour objectif de présenter des retours d’expériences de démarches d’écomobilité scolaire de la maternelle au lycée.

Télécharger cette fiche (n°39, décembre 2018, 16 p.) sur le site du CEREMA, incluse dans la série de fiches Vélo mobilité : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/velo-mobilite

Couverture de la fiche vélo du CEREMA : "Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu'au lycée", décembre 2018, 16 p.
Couverture de la fiche vélo du CEREMA : « Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée », décembre 2018, 16 p.