Intégré au programme Alvéole porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et ROZO, le Coup de Pouce Vélo a été un franc succès.
Fin avril 2020, pour encourager la pratique de vélo dans le cadre du déconfinement, le ministère de la Transition écologique avait mis en place un premier plan d’aides financières de 20 millions d’euros pour lancer le Coup de Pouce Vélo. Quelques mois plus tard, face à la dynamique impulsée, le gouvernement décide de quadrupler le budget du plan initial, passant à 80 millions d’euros, et de prolonger le dispositif jusqu’au 31 mars 2021.
Les trois volets du Coup de Pouce Vélo
Le Coup de Pouce Vélo se décline alors en trois volets :
- Réparation : une aide financière destinée aux particuliers pour des réparations liées à la remise en état du vélo pouvant aller jusqu’à 50 euros HT par vélo directement déduit sur la facture.
- Remise en selle : une séance de remise en selle conçue pour les particuliers souhaitant un accompagnement à l’usage du vélo et constituée d’une partie théorique (conseils sur le choix du vélo, son entretien) suivie d’un essai pratique avec mise en situation réelle.
- Stationnement : créé pour les collectivités, les gares, les établissements d’enseignement ou encore les bailleurs sociaux qui souhaitaient implanter des stationnements amovibles, ce dispositif permettait la prise en charge à 60 % de l’investissement pour la livraison et l’installation de places de stationnement non couverts, avec un plafond de 150 euros HT par emplacement.
Bilan du Coup de Pouce Vélo 2020-2021
Au final, l’opération Coup de Pouce Vélo a permis :
- de réparer plus d’1,7 million de vélos,
- de remettre en selle près de 6 000 personnes,
- d’installer plus de 15 000 stationnements temporaires.
Outre ces résultats chiffrés, le Coup de Pouce Vélo a permis de reconsidérer durablement la place du vélo dans les modes de déplacement des Françaises et Français. En effet, d’après les enquêtes d’Opinion Way commandées par la FUB et par ROZO et menées en novembre 2020 pour mesurer le taux de satisfaction des bénéficiaires du dispositif et l’évolution de leur mode de déplacement, il apparaît que 52 % des personnes interrogées pratiquent plus régulièrement le vélo et que 36 % recourent moins souvent à la voiture.
Maintenant que l’opération nationale est terminée et que le vélo a prouvé toute sa légitimité ces derniers mois, c’est désormais aux collectivités de s’emparer du sujet vélo pour garder la dynamique lancée par Coup de Pouce Vélo !
Pour lire le bilan complet : cliquez ici !
Source : site de la FUB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.