La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) et la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) unissent leurs voix pour vous présenter ce livre blanc : « Vélo et transports collectifs : des alliés pour la transition ».
La mobilité est devenue un enjeu crucial pour notre société. Face aux défis environnementaux, économiques, sociaux et de santé publique, il est impératif de transformer notre manière de nous déplacer et de repenser l’aménagement des territoires, des villes et des quartiers.
Notre défi collectif est de créer un système alternatif crédible et désirable à la voiture. La complémentarité entre le vélo et les transports collectifs est un levier particulièrement puissant, et encore trop peu exploité en France, pour proposer des solutions attractives et ainsi rendre possible des changements de pratiques.
C’est pour cette raison que la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) et la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) unissent leurs voix pour vous présenter ce livre blanc : « Vélo et transports collectifs : des alliés pour la transition ».
Nous appelons les autorités organisatrices de la mobilité, les autorités compétentes de voirie, les opérateurs, les bureaux d’étude, les fabricants de matériel, les urbanistes et les architectes à systématiquement intégrer la complémentarité et l’articulation des transports publics et du vélo. La vision du futur que nous défendons est celle de bassins de vie maillés par des réseaux cyclables et de transports collectifs à haut niveau de service, pensés en cohérence et offrant des interfaces accueillantes et bien aménagées.
Notre objectif n’est pas seulement de mieux répondre aux besoins des usagers actuels, mais d’attirer des automobilistes vers une mobilité plus durable. Nous proposons un système de transport capable de convaincre celles et ceux qui aujourd’hui dépendent de leur voiture que d’autres options existent, qui unifient les parcours au triple plan de l’espace, de l’information et de la tarification.
Pour réussir cette démarche, il faudra absolument faire confiance à l’expertise des usagers eux-mêmes, qui connaissent le mieux les irritants actuels et les leviers d’amélioration de nos systèmes de transport : ils doivent absolument être au cœur de la réflexion sur la mobilité quotidienne. Encourager le dialogue entre les usagers, les autorités organisatrices et les opérateurs de transport est indispensable, non seulement pour construire des solutions pertinentes et efficaces, mais également pour les évaluer et les améliorer.
Nous espérons que ce livre blanc servira de point de départ à des discussions fructueuses et des actions concrètes et ambitieuses en faveur d’une mobilité durable qui donne toute sa place à la complémentarité des modes actifs et collectifs.
La multimodalité est l’avenir de la mobilité ! Grâce à l’alliance du vélo et des transports collectifs, cet avenir s’écrit aujourd’hui.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.