Former toute une génération d’enfants à la pratique du vélo comme mode de déplacement avant leur entrée au collège, c’est l’objectif du programme Génération Vélo. Accessible aux collectivités dans toutes les régions françaises, découvrez son fonctionnement et ses avantages.
Plus que jamais, la formation des jeunes à la pratique quotidienne du vélo est indispensable. Outil d’émancipation, respect de l’environnement, adaptation aux changements climatique font du vélo un partenaire naturel pour les nouvelles générations.
Le programme Génération Vélo et sa plateforme accessible depuis le 10 mai ont été pensés pour les collectivités afin de les soutenir dans la mise en œuvre de cette éducation à la pratique du vélo dont elles ont la charge au travers du Savoir Rouler à Vélo.
Aider à la généralisation, au déploiement de ce dispositif partout en France et former plus de 300 000 élèves, voilà la mission du programme Génération Vélo. Il se fait l’allié des collectivités en apportant des solutions de financement, de mise en relation et d’accompagnement dans leurs démarches.
Génération Vélo : trois axes pour être au plus près des besoins des collectivités
Le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) créée en 2019 est un dispositif d’État dont le but est de former des enfants âgés de 6 à 11 ans au vélo comme mode de déplacement. Il est mis en place avec le concours de structures locales en relations avec les collectivités territoriales. Savoir pédaler, savoir circuler, savoir rouler tels sont les objectifs du SRAV. Pour en savoir plus sur le Savoir Rouler à Vélo, visitez le site officiel.
Un cofinancement des interventions Savoir Rouler à Vélo
Génération Vélo propose un cofinancement à hauteur de 50 % hors taxes des interventions Savoir Rouler à Vélo dans les collectivités. La plateforme met a disposition des collectivites un annuaire d’intervenants qualifiés pour la dispense spécifique des trois blocs du SRAV. Ils sont issus des différents partenaires du SRAV et de leurs réseaux respectifs. Ce sont leurs interventions qui sont éligibles au cofinancement.
Un accompagnement personnalisé localement
Grâce aux 16 animatrices et animateurs régionaux Génération Vélo répartis sur tout le territoire métropolitain et d’Outre‑mer, les collectivités s’engageant dans le programme Génération Vélo bénéficient d’un temps de cadrage. Il s’agit d’une réunion qui intervient après l’inscription de la collectivité au programme. Y seront évoquées toutes les possibilités de financement adaptées, en fonction des spécificités territoriales, le programme pouvant ainsi être déployé dans chaque collectivité de la manière la plus efficace possible. Cette réunion est mise en place par l’animation régionale de Génération Vélo avec les différents acteurs locaux concernés. Elle est intégralement prise en charge financièrement.
Une formation des agents des collectivités et des intervenants extérieurs
Les agents des collectivités, tels que les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS), les animateurs jeunesse ou encore les enseignants, peuvent bénéficier d’une formation intégralement financée par Génération Vélo. Cela permet aux collectivités de disposer d’un personnel ressource en interne qui soit qualifié pour dispenser le Savoir Rouler à Vélo de façon pérenne.
Afin de proposer un enseignement du Savoir Rouler à Vélo de qualité et harmonisé sur l’ensemble du territoire, la formation d’intervenant SRAV dans le cadre de Génération Vélo est aussi accessible aux intervenants des partenaires du programme. Cela renforce leurs compétences et les accompagne dans la mise en œuvre du Savoir Rouler à Vélo. Les frais pédagogiques de ces formations sont intégralement pris en charge.
L’objectif du programme est de former 1 800 intervenants à la dispense du Savoir Rouler à Vélo d’ici la fin du programme en décembre 2024. Ils prendront, à l’avenir, en charge l’éducation au vélo des générations suivantes.
Génération Vélo, à vos côtés pour accompagner les cyclistes de demain.
Découvrez toutes les spécificités des avantages du programme sur www.generationvelo.fr
Communiqué de presse du programme Génération Vélo du 12 mai 2022.
Inscrivez-vous à la newsletter de Génération Vélo pour suivre les actualités du programme.
Pour en savoir plus
Programme « génération vélo » : déployer l’apprentissage du vélo auprès des enfants de 6 à 11 ans
Éducation nationale : lancement du programme « Savoir rouler à vélo »
Fiche CEREMA : « Encourager la pratique du vélo de la maternelle au lycée »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.