Le ministère de la transition écologique, en lien avec les associations de promotion du vélo et les associations de collectivités propose un guide pour le déploiement du stationnement vélo en gare.
Développer l’intermodalité vélo+train
Pour tripler l’usage du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024 (et passer de 3 à 9 % de la part modale), il est primordial de développer l’intermodalité vélo-train, en luttant notamment contre le vol des vélos : cela passe par le déploiement du stationnement sécurisé en gare.
Le décret N°2021-741 du 8 juin fixe en particulier des exigences d’équipement pour 1000 gares soit un doublement des places actuelles d’ici 2024.
Construit autour de 6 points clefs, ce cahier de recommandations a pour objectif d’accompagner les porteurs de projets locaux dans la mise en œuvre d’une politique d’équipement efficace.
Accéder au guide
Retrouvez en ligne
- le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043630634
- le communiqué : https://www.ecologie.gouv.fr/doublement-du-nombre-places-stationnement-securise-velos-en-gare-dici-2024
Source :
- France Mobilités, 28 juillet 2021.
Pour aller plus loin
- Le gigantesque parking à vélos d’Utrecht enfin ouvert, Blog 21 août 2019.
« Le plus grand parking à vélos du monde, à Utrecht, est désormais pleinement fonctionnel. Depuis lundi 19 août, ce garage situé à la gare centrale de la ville offre 12500 places de stationnement aux cyclistes […]. »
https://youtu.be/aVuUX32PYEI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.