Communiqué de presse
Depuis plusieurs années, la guinguette de Rochecorbon prend ses aises et empiète allègrement sur la voie verte sur le bord nord de la Loire qui relie Tours à Vouvray.
Cette occupation entrave la circulation des personnes (promeneurs, cyclotouristes, PMR ou vélotaf). La voie verte fait partie de l’itinéraire de Saint-Jacques à vélo / véloroute 41. Il s’agit d’un axe majeur et structurant au nord de la Loire pour permettre aux habitants du Vouvrillon de se rendre à Tours à vélo en évitant la D952 non aménagée pour les cyclistes.
Petit à petit, année après année, la guinguette de Rochecorbon s’est installée en ajoutant des transats, des tables et chaises, sa signalétique pour occuper à son profit et ceux de ses clients le bord de Loire.
Or, depuis quelques jours, nous sommes alertés par la mise en place de barrières sur la voie verte au niveau de la guinguette. Ces barrières, dont le positionnement n’a pas été étudié correctement, sont des véritables obstacles à la circulation des vélos car l’écartement ne permet pas de passer en roulant à des vélos avec sacoches ou carriole, des tandems et des vélos spéciaux.
Si ces barrières sont sans doute nécessaires pour apaiser la circulation sur le bord de Loire à un endroit très fréquenté, elles légitiment aussi l’occupation abusive de cet espace par une société de droit privé.
Le Collectif Cycliste 37, délégation régionale de l’AF3V (association française pour le développement des vélos routes et des voies vertes), demande donc que :
– la guinguette de Rochecorbon respecte la libre circulation sur le « sentier de Loire » , que ses équipements soient retirés sur le bord de Loire et remplacés par des installations prévues avec et par Tours Métropole Val de Loire,
– le positionnement des barrières soient re-étudié pour qu’elles ne soient plus un obstacle à la circulation des cyclistes du quotidien, en balade ou touristiques,
– la rénovation de la voie verte, qui fait partie de schéma directeur cyclable de Tours Métropole Val de Loire, soit prévue rapidement dans les années à venir.
Il nous paraît aberrant que pendant que Tours Métropole Val de Loire crée une piste cyclable sur la D952 entre Rochecorbon et Vouvray pour plusieurs millions d’euros, qui résorbe un point noir signalé par notre collectif depuis plusieurs années, elle laisse dans le même temps, un autre point noir perdurer et se renforcer sur le même itinéraire et dans le même secteur.
Le Collectif Cycliste 37, fort d’une expertise d’usage de presque trente ans, est à la disposition des différents acteurs (Guinguette de Rochecorbon, Mairie de Rochecorbon et Tours Métropole Val de Loire) pour trouver ensemble une solution satisfaisante pour l’ensemble des usagers des bords de Loire.
Tours, le 12 juillet 2019
Contact presse : David Sellin – 06 60 53 98 79
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.