J’aime ma bagnole, d’ailleurs c’est un vélo !

L’envie de pédaler n’a jamais été aussi forte en France. Que l’on se fie aux chiffres nationaux de fréquentation cyclable, à la participation au Baromètre des villes cyclables ou à la croissance des ventes de cycles : les indicateurs sont tous au vert. Le vélo est une alternative désirable à la voiture individuelle.

L’automobile, même électrique, autonome ou partagée, ne permet pas de répondre à l’ensemble des enjeux. Afin de lutter efficacement contre la pandémie de sédentarité, le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, l’artificialisation des sols et l’effondrement de la biodiversité, il faut réinterroger le système tout voiture, plutôt que de se contenter de changer de motorisation.

Cet impératif environnemental se double d’un impératif social à sortir d’un sentier de dépendance en offrant à chaque Français et Française la possibilité de se déplacer autrement. La mobilité est le troisième poste de dépenses des ménages selon l’INSEE, représentant 4 400 € par an en moyenne. La promesse républicaine d’un égal accès à la mobilité n’est pas toujours respectée, notamment pour les ménages modestes.

Il est urgent de réaffirmer que les Françaises et les Français soutiennent fortement le développement d’alternatives à la voiture. Les chiffres sont clairs :

  • d’une part notre sondage Opinion Way prouve que plus d’une personne sur deux en France utiliserait davantage son vélo, si seulement les conditions matérielles près de chez eux étaient meilleures.
  • D’autre part, d’après le baromètre des mobilités du quotidien de Wimoov, 46% de nos concitoyens disent être contraints d’utiliser leur voiture.

Pour sa capacité à réduire la pression exercée sur l’environnement, à lutter contre l’exclusion sociale et à offrir à tout un chacun les moyens de son émancipation, nous préférons le vélo.

Olivier SCHNEIDER
Président de la FUB

  • L’engouement pour le vélo en images

Ils étaient 2 000 participants à la vélorution organisée par Vélocité Montpellier ce dimanche 24 septembre. 

© Vélocité Montpellier

Pour aller plus loin