Face à la violence motorisée, la nécessité d’une action interministérielle
Lors de la réunion avec les associations, le ministre a reconnu au nom du Gouvernement le fait de société que représentent les violences sur les routes. Il s’agit d’un premier pas important. La mobilisation suite au meurtre de Paul nous a montré à quel point la violence sur les routes n’est plus acceptable.
L’ensemble du Gouvernement doit désormais s’attaquer en profondeur au sujet. Au-delà du ministre des Transports, ce travail doit impliquer le Garde des Sceaux et le ministre de l’Intérieur, Didier Migaud et Bruno Retailleau. La réaction de la société appelle une réponse du Gouvernement.
Une mission sur les violences sur les routes attendue par les associations
Le ministre des Transports va proposer au Premier ministre de mettre en place une mission sur les violences sur les routes. La FUB salue cette annonce et appelle le Gouvernement à se placer du côté de celles et ceux qui sont victimes de la violence sur les routes.
Cette mission doit déboucher sur des recommandations concrètes, chiffrées et financées, pour protéger l’ensemble des usagères et des usagers de la route, et en premier lieu les piétons et les cyclistes. La FUB sera particulièrement attentive à ces travaux : nous souhaitons qu’elle soit confiée à une personnalité qualifiée de premier plan et fasse l’objet d’un rapport remis au Premier ministre au cours du premier trimestre 2025.
En parallèle, la FUB attend du Gouvernement des actions concrètes rapides. Elle appelle notamment le Gouvernement à confirmer le budget vélo voté pour l’année 2024 afin de débloquer les 400 projets déposés par les collectivités qui contribueront à protéger les cyclistes sur les routes de France.
Téléchargez ici le communiqué de presse au format PDF.
Pour en savoir plus
Rassemblement partout en France ce samedi : pour Paul, disons stop à la violence motorisée !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.