Ce samedi 6 mai 2023 a eu lieu la troisième édition tourangelle de la Kidical Mass
Une Kidical Mass, contraction de Critical Mass (masse critique) et Kids (enfants) est une parade familiale, tout autant festive que revendicative, avec des enfants pédalant sur leur vélo, transportés sur le vélo d’un adulte ou même sur leur draisienne. Cette balade permet de revendiquer un meilleur partage de l’espace public notamment au profit des enfants. En effet, les rues de nos villes sont encore bien trop dédiées pour la voiture. De plus, les trop rares infrastructures cyclables actuelles sont conçues pour des personnes qui sont seules et habiles à vélos, pas pour des petites filles et des petits garçons qui commencent à se déplacer.
Pour cette édition, une centaine de participants et participantes se sont réunis sous le soleil sur la place Anatole France autour d’un village avec circuit vélo, sensibilisation, stand maquillages et déguisements, chamboule-tout.
Suite au discours de Mme Gallot-Lavallée, conseillère municipale délégué à la mise en place du système vélo à Tours, le cortège s’est élancé dans les rues de Tours dans la bonne humeur, encadrés par des bénévoles et la police municipale et nationale.
Après une déambulation dans les rues du centre-ville, le défilé a rejoint les quais de la Loire avant de traverser le fleuve sur le pont Mirabeau pour rejoindre le parc Sainte-Radegonde.
Arrivée au parc, l’ensemble des participants ont pu partager un goûter participatif.
Remerciements
Merci aux organisateurs et aux bénévoles qui ont participé à la réussite de cet évènement.
Merci à la ville de Tours pour le soutien logistique et aux équipages cyclistes de la police municipale et nationale pour l’aide dans l’encadrement du cortège.
Prochains rendez-vous
- Rendez-vous en septembre 2023 pour la prochaine édition de la Kidical Mass (date à venir).
- La prochaine Vélorution se tiendra le vendredi 10 juin 2023 (rendez-vous à 14h00, place Anatole France) .
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.