La vélo-école en goguette entre Tours et Savonnières

Pour la seconde fois cette année, la vélo école s’est offerte une randonné avec ses élèves suffisamment aguerris (fin de niveau 3). Nous avons donc emmené nos chers bicycles jusqu’à Savonnière, par les chemins de la Loire à vélo, pour un pique-nique. Soit tout de même 40 km aller-retour depuis le Vélo pôle, sous les hospices d’un ciel clément et nuageux et d’un léger vent rafraîchissant. Après vérification des pneumatiques et des freins et réglage des hauteurs de selles, nous nous sommes élancés sur la route, 6 moniteurs et 4 élèves, dont 2 avec leurs conjoints.

20150719_132814

Manuel, jamais avare d’un bon conseil, nous a démontré par l’exemple, l’intérêt de rouler avec des pneus en bon état. Ce qui a conduit à une petite leçon sur le remplacement d’une chambre à air.

20150719_132736

Diana, une élève venue avec son propre engin, à eu la chance de voir au moins 6 docteurs ès vélo s’escrimer sur le réglage de son guidon (hauteur et inclinaison de la potence). Comme quoi, « l’union fait la force » n’est pas un vain mot. Sans conteste son retour s’est effectué de manière plus confortable. On a pu noter également avec intérêt des élèves effectuer des réglages fins sur la hauteur de selle. Un confort de pédalage optimum devient essentiel dès que l’on aborde des distances plus conséquentes et ce temps plus long passé sur le vélo permet aux élèves de s’en rendre compte par eux-même.

20150719_132539

Enfin, une pensée pour Daniel qui n’a pas pu nous accompagner suite à une mauvaise chute dans un escalier, mais qui a eu la gentillesse de venir nous faire coucou avant le départ.