Contenus de la page
Une rue où le vélo est prioritaire
Le concept de vélorue ou encore rue cyclable (de l’allemand Fahrradstrasse) a été inventé dans les années 1980 en Allemagne. Ce concept existe fréquemment en Europe notamment au Pays-Bas, au Danemark et en Allemagne.
Il s’agit de rues résidentielles où la priorité est donné à la circulation des vélos. Tout dépassement de cycliste y est interdit : les véhicules motorisés sont ainsi priés de suivre le cycliste. Ce principe n’interdit pas la pratique automobile mais pousse l’automobiliste à emprunter une autre rue.
Objectifs recherchés lors de la réalisation d’une vélorue
La vélorue est un espace agréable pour circuler, elle favorise la sécurité des usagers et met en avant la pratique du vélo, mode transport durable pour la ville de demain. Les vélorues peuvent permettre un cheminement cycliste direct connecté à des pistes ou à des voies cyclables.
Le but de cet aménagement est d’améliorer la cohabitation entre cyclistes et automobilistes ainsi qu’entre cyclistes et piétons en diminuant la vitesse des voitures et autres véhicules motorisés et en libérant la place sur les trottoirs des cyclistes qui y roulent, à défaut de se sentir en sécurité sur la chaussée.
Une innovation rendu possible en France par l’évolution du code de la route (juillet 2015)
Ainsi, Roland Ries, Maire de Strasbourg, explique :
« Concrètement, dans certaines rues à faible trafic voitures et/ou étroites et dans lesquelles la circulation des vélos est importante, le cycliste, guidé par des chevrons et des logos vélo apposés sur le sol, pourra circuler au centre de la rue, la voiture restant derrière lui. Les cyclistes seront par conséquent protégés des dépassements par des véhicules sur cet axe. Ainsi sécurisés, ils n’empruntent plus les trottoirs utilisés par les seuls piétons.
Cette action s’inscrit dans notre volonté permanente d’innover pour faciliter la pratique du vélo, à l’image du double sens cyclable, du tourne-à-droite des cyclistes au feu rouge, du coffret mixte piétons/cyclistes qui ont été expérimentés à Strasbourg avant d’être généralisés au niveau national. »
La première vélorue française à Strasbourg
En France, la première vélorue voit le jour le 12 mai 2017 à Strasbourg, capitale emblématique française du vélo. Elle se situe rue de la Division-Leclerc. Sur un axe d’environ 300 mètres, les automobilistes ont l’interdiction de dépasser les cyclistes. Elle permet d’obtenir une priorité complète de la chaussée sur les automobilistes.
Cette expérimentation a été étendue en 2017 au quai du Brulig et à la rue du Faubourg-de-Saverne. A l’automne 2018, c’est le boulevard de la Victoire qui est aménagé.
Une vidéo informant de la création de la première vélorue de France à Strasbourg en mai 2017 (vidéo Strasbourg.eu, Strasbourg Eurométropole, publiée en 2017)
En 2018, Bordeaux innove à son tour
A Bordeaux, la vélorue a fait également son apparition en octobre 2018. Il s’agit de la seconde vélorue de France après Strasbourg. Elle se situe rue Jean Renaud Dandicolle au niveau du quartier Mériadeck, dans la portion comprise entre les rues Mathieu et Héron. Là aussi, les vélos sont prioritaires sur les automobilistes.
Un second tronçon de la vélorue sera aménagé en 2019 entre la rue François de Sourdis et la place Rodesse.
La réalisation de rues cyclables en Belgique
Pour en savoir (beaucoup) plus
- Rivo Vasta. La vélorue. Blog Urbanisme cyclable – De la ville hostile à la ville cyclable, 3 septembre 2023.
- Hans Kremers. Les vélorues, un dispositif très utile – mais négligé en France. Blog Isabelle et le vélo, 14 septembre 2020.
- Sébastien Marrec. Les vélorues vont-elles conquérir les villes françaises ? Actu vélo, 5 août 2020.
- Sébastien Marrec. Les vélorues vont conquérir les villes françaises — épisode 1 : leurs origines, en Allemagne et aux Pays-Bas. Actu vélo, 5 mars 2020.
- Sébastien Marrec. Les vélorues vont conquérir les villes françaises, épisode 2 : quelles sont les fonctions et bénéfices d’une vélorue ? Actu vélo, 10 mars 2020.
- Sébastien Marrec. Les vélorues vont conquérir les villes françaises, épisode 3 : principes de conception et design d’une vélorue. Actu vélo, 13 mars 2020.
- Sébastien Marrec. Les vélorues vont conquérir les villes françaises, épisode 4 : vélorues cosmétiques VS vélorues fonctionnelles, des enseignements à tirer. Actu vélo, 18 mars 2020.
- Thierry Roch. Les vélorues débarquent à Lille dès 2020. Actu vélo, 1er janvier 2020.
- César Compadre. Bordeaux : une rue où la voiture doit rester derrière le vélo. Sud Ouest, 22 octobre 2018.
- Mairie de Bordeaux. Dandicolle, 2e vélo-rue de France.
- Martin Antoine. Strasbourg lance la vélorue, une première en France. Le Parisien, 17 mai 2017.
- Roxane Grolleau et Jean-François Gérard. Une première « vélorue » pour faire oublier les dernières mesures anti-vélo. Rue 89 Strasbourg, 13 mai 2017.
- Hans Kremers. Les premières vélorues du monde. Blog Isabelle et le vélo, 23 janvier 2016.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.