L’ADMA lance ses premières formations dédiées aux mobilités actives

L’Académie Des expert·es en Mobilités Actives – ADMA – propose une série de formations dédiées à la marche et au vélo pour les déplacements. À destination des agent·es des collectivités territoriales, des élu·es et des membres d’associations d’usagers, l’objectif est d’accroître leurs connaissances sur le sujet des mobilités actives.

Face à l’engouement actuel pour la marche et le vélo et aux enjeux majeurs que représentent les mobilités, il devient impératif pour les collectivités territoriales, les élus et les associations d’usagères et usagers de s’emparer de ces thématiques et de développer une réelle expertise sur les sujets marche et vélo.

À cet effet, l’ADMA a conçu un premier catalogue de formations pour le dernier trimestre 2021. Ces formations sont complémentaires à l’offre déjà existante et ont été conçues après une enquête et des entretiens auprès des acteurs de terrain. Ce catalogue s’articule autour de 8 thématiques. Ainsi, sont abordés de manière transversale les thèmes des infrastructures, de la planification, des services, d’une cohabitation sûre, de l’inclusion, de la participation, du plaidoyer, du stationnement et des espaces de séjour piétons.

L’ADMA propose différentes formules d’apprentissage : en présentiel, en distanciel ou mixte. D’une durée variable de 6 heures à 14 heures réparties en plusieurs séances, les formations sont en partie dispensées via la propre plateforme web de l’ADMA. Cette plateforme met par ailleurs à disposition des ressources techniques et documentaires qui ont vocation à être régulièrement alimentées.

Enfin, les formations et l’accès aux contenus sont totalement pris en charge financièrement dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) du ministère de la Transition écologique, et ce jusqu’en juin 2023.

A propos d’ADMA

L’ADMA est une structure de formation et de diffusion de connaissances sur les mobilités actives, financée dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) du Ministère de la Transition écologique, portée par la FUB et ROZO, en partenariat étroit avec l’ADEME, le Cerema et en relation avec les structures du système marche et vélo. Elle vise à accroître et diffuser l’expertise française autour des politiques marche et vélo.

L’équipe des formatrices et formateurs de l’ADMA accompagne les acteurs et les territoires en proposant un catalogue de formations ainsi que des ressources pédagogiques et techniques publiées sur la plateforme mobilites-actives.fr.

L’accès à ces formations et aux contenus techniques est totalement pris en charge jusqu’en juin 2023 par les CEE.

LES FORMATIONS PROPOSÉES AU 4e TRIMESTRE 2021

• DÉVELOPPER LES MOBILITÉS ACTIVES AU COURS D’UN MANDAT
Public : élu·es
Durée : 12h réparties en 5 séances

• PLAIDOYER CITOYEN POUR LES MOBILITÉS ACTIVES : STRATÉGIES ET OUTILS POUR CONVAINCRE
Public : associations de promotion du vélo et/ou de la marche, association de promotion de la mobilité durable
Durée : 6h sur une 1 séance

• COMPRENDRE LE POTENTIEL DU VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE (VAE) EN FRANCE POUR CONCEVOIR UN SERVICE PERFORMANT
Public : technicien·nes de collectivités qui doivent mener des actions vélo, élu·es
Durée : 14h réparties en 3 séances

• CONSTRUIRE SON PROJET DE MOBILITÉS ACTIVES DANS UN TERRITOIRE PEU DENSE
Public : élu·es de petites collectivités (communes, communautés de communes), technicien·nes de commune, d’intercommunalité ou de département
Durée : 12h réparties en 2 séances

• FAVORISER LA MARCHE : DES OUTILS CLÉS POUR LANCER UNE STRATÉGIE
Public : élu·es et agent·es des collectivités de taille moyenne
Durée : 6h réparties en 3 séances

Pour plus de détail, rendez-vous sur : mobilites-actives.fr/formations

Source : site de la FUB.