Association des cyclistes au quotidien en Touraine
Le Collectif Cycliste 37 agit depuis 1991 sur l’ensemble du système vélo en faisant la promotion de la pratique du vélo comme mode de déplacement au quotidien en Indre-et-Loire. L’association est sensible à la santé et à la sécurité des cyclistes et est vigilante à la préservation de l’environnement.
Un acteur clef de la solution vélo
L’association propose de nombreuses actions qui participent à la solution vélo :
Informations et sensibilisation aux bonnes pratiques notamment lors d’événements
Atelier vélo participatif
Vente de vélos d’occasion remis en état
Informations sur les vélos cargo
Vélo-école pour adultes : apprentissage et remise en selle
Prestations et formations, notamment en entreprises et au sein de collectivités locales
Salariés et bénévoles participent activement à la mise en place de ces actions à travers des commissions et groupes de travail.
Une appartenance à plusieurs fédérations et réseaux
Le Collectif Cycliste 37 est une association affiliée à :
la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), créée en 1980, la FUB est une association à but non lucratif. Elle agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien, par la mise en réseau des associations locales, la concertation avec les pouvoirs publics, et des campagnes de communication grand public. La FUB regroupe aujourd’hui plus de 300 associations (et antennes) de cyclistes urbains et défend les intérêts de 3 millions de cyclistes quotidiens et 17 millions d’usagers réguliers.
L’Heureux Cyclage, le réseau des ateliers vélo participatifs et solidaires,
Rue de l’Avenir, association nationale qui a pour objectif de contribuer à transmettre aux générations futures une ville plus sûre, plus solidaire et plus agréable à vivre.
💪 Adhérer au Collectif Cycliste 37, c’est soutenir notre projet associatif, les activités et toutes les actions que nous pouvons mener au quotidien ou ponctuellement tout au long de l’année :
L’atelier d’auto-réparation (3 créneaux par semaine) qui permet aux adhérents d’apprendre à réparer et entretenir son vélo, ou participer à des temps de « recyclage convivial » dans le cadre de l’économie circulaire (réduction des déchets, reconditionnement de vélos abîmés etc…)
Notre vélo-école pour adultes qui permet à des personnes de retrouver une certaine autonomie en terme de mobilité et de confiance en leurs propres capacités.
Nos animations de promotion ou de sensibilisation sur des sujets divers et variés : éclairage, vol de vélo, nouveauté du code de la rue, grands évènements…
Des balades à vélo mensuelles, souvent thématiques, à la découverte de l’architecture ou des moments de l’histoire tourangelle, par exemple.
Représenter l’association dans votre commune pour faire connaître le Collectif Cycliste 37 et ses missions, ainsi que développer la pratique du vélo au quotidien en y améliorant la cyclabilité (aménagements, signalements de voirie, etc.) et faire émerger des communautés cyclistes revendicatives et constructives.
💙 Adhérer au Collectif Cycliste c’est aussi avoir la satisfaction personnelle de participer à une cause juste
Adhérer au Collectif Cycliste 37, c’est aussi l’aider dans la mesure de ses possibilités (temps disponibles, compétences, envie…) à mener ses actions (activités ou commissions thématiques).
Le Collectif Cycliste 37 remercie toutes les personnes qui s’impliquent au quotidien pour l’association.
Rejoindre le Collectif Cycliste 37, c’est aussi se retrouver pour des moments conviviaux tout au long de l’année (Assemblée générale, cyclapéro, repas des bénévoles, Café Asso, etc.) pour échanger, discuter, souvent d’une passion commune : la pratique du vélo au quotidien, mode de déplacement économique, pratique, écologique et durable.
📢 Adhérer au Collectif Cycliste 37, c’est donner de la visibilité à la communauté des cyclistes du quotidien
Pour finir, adhérer et rejoindre le Collectif Cycliste 37, c’est donner du poids à notre association et de la visibilité à la communauté cycliste sur votre commune, sur la métropole et le département et ainsi peser auprès de nos interlocuteurs pour en faire une force incontournable de dialogue et de propositions. Pour que demain Tours et la Touraine deviennent un territoire apaisé et attractif, disposant de commerces de proximité vivants et dynamiques et qui offre au plus grand nombre la liberté de se déplacer en sécurité et facilement à pied et à vélo.
Tarifs d’adhésion
Toute adhésion inclus l’accès à l’atelier d’auto-réparation.
🎈Le saviez-vous ? Une partie de l’adhésion et l’ensemble de vos dons sont déductibles à hauteur de 66% de vos impôts *
Depuis le 11 janvier 2018, le Collectif Cycliste 37 est reconnu par la direction générale des finances publiques comme « organisme d’intérêt général » au sens des dispositions des articles 200-1-b et 238 bis-1-a du Code général des impôts.
Autrement dit,
la cotisation et les dons des particuliers « ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant les sommes prises dans la limite de 20 % du revenu imposable » et
la cotisation et les dons des entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés « ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60 % du montant, pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires ».
Un reçu fiscal correspondant à leur cotisation sera ainsi envoyé chaque année à nos adhérents afin qu’ils puissent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.
* Exemple : une adhésion individuelle à 27€ vous revient à 12.48 € après déduction fiscale (la déduction n’est pas possible dans le cas d’une adhésion tarif réduit), un justificatif vous sera envoyé en début d’année civile suivant votre adhésion.
Le Collectif Cycliste 37 agit depuis 1991 en faisant la promotion de la pratique du vélo comme mode de déplacement au quotidien en Indre-et-Loire.
Les avantages du vélo
Le vélo est un moyen de transport apaisé, pratique, économique et écologique. Il est bon pour la santé et le lien social. C’est une solution aux problèmes environnementaux,sanitaires et sociaux auxquels il est urgent de faire face.
De nombreuses personnes se disent prêtes à changer de mode de transport : abandonner la voiture pour le vélo.
Le vélo est une solution concrète pour une mobilité efficace au sein de la métropole et l’amélioration du cadre de vie et la qualité de l’air en étant associé à la piétonisation.
Les réalisations du Collectif Cycliste 37
L’association est sensible à la sécurité des cyclistes et milite pour l’amélioration et le développement des aménagements cyclables. Un réseau cyclable aménagé et homogène permet aux cyclistes et cyclistes débutants d’utiliser facilement le vélo.
Le CC37 a une expertise d’usage grâce à ses nombreux adhérents qui lui permet d’être force de proposition pour tous les projets d’aménagements urbains, en particulier sur des plans locaux d’urbanisme (PLU) et plans de déplacements urbains (PDU).
Venez participer : bénévolez !
La vie de l’association c’est aussi de la convivialité autour d’un sujet qui nous intéresse tous : le vélo.
Le CC37 est en recherche constante de bénévoles pour aider et développer ses différents pôles d’activités. Vous pouvez participer selon vos disponibilités à la vie associative.
Voici différentes propositions pour guider votre participation selon vos envies :
encadrement des balades à vélo,
définir le programme des balades,
co-animer les cours d’apprentissage du vélo pour adultes,
participer aux animations,
aider les adhérents à l’atelier d’auto réparation et entretien du vélo,
rédiger des articles pour le site internet et/ou les documents papiers,
réfléchir et agir pour améliorer les aménagements cyclables et la sécurité du cycliste,
Fabien Frugier, éducateur mobilité à vélo et chargé de développement depuis 2012, s’occupe de l’accueil, de coordonner la vélo-école, de la recherche de financements et de partenariats, des animations et prestations, d’une partie de la communication et de la gestion administrative. Il est titulaire d’un certificat de qualification professionnelle « Educateur mobilité à vélo » depuis 2019.
Willy Granger mécanicien cycles au Collectif Cycliste 37 depuis 2015, est en charge de l’économie circulaire : recyclage et réemploi de vélos et de pièces détachées. Il participe à la collecte des vélos inutilisés, à leur remise en état pour être vendus ou à leur démontage pour récupérer les pièces détachées. Il est titulaire d’un certificat de qualification professionnelle « Technicien vendeur cycles » depuis 2019.
Sa création fut provoquée par la construction du premier pont de Saint-Cosme interdit aux cyclistes en1990. A l’époque, les cyclistes n’étaient pas du tout pris en compte, ce qui entraîna une série de manifestations revendicatives.
En 1995, le décès d’une de nos adhérentes, Mme Brunet, renversée par un chauffard sur le Boulevard Heurteloup provoqua une nouvelle exaspération et une autre série de manifestations.
Le Collectif Cycliste 37 poursuit sa tâche de promotion du vélo et de revendication d’un réseau cyclable cohérent, continue et sécurisé comme au départ, même si la configuration du boulevard Heurteloup n’a pas changé et le deuxième pont de Saint-Cosme (2008) est lui-aussi interdit aux cyclistes et aux piétons !
Malgré tous ces déboires, le CC37 a poursuivi sa route bon an mal an. Désormais, l’écoute des municipalités est beaucoup plus attentive. L’association est sollicitée pour des avis et des études ainsi que pour intégrer des comités consultatifs – ce qui représente un grand nombre d’heures de bénévolat.
Suivant l’évolution nationale, nous insistons actuellement sur la promotion du vélo à travers des animations diverses visant à faciliter le retour vers la pratique urbaine du vélo.
L’acte fondateur d’une association est la signature d’un contrat par au moins 2 personnes […] qui les engage les unes par rapport aux autres. Ce contrat est appelé statuts de l’association. Le contrat est établi librement sauf restriction prévue par la loi ou fixée par les statuts eux-mêmes. Le statut peut être complété par un ou plusieurs règlements intérieurs.
Les statuts peuvent être complétés par un ou plusieurs règlements intérieurs qui permettent de préciser les conditions de fonctionnement interne de l’association, tels que par exemple :
les règles de fonctionnement des assemblées générales (délai et modalité de convocation, tenue d’une feuille de présence, quorum, condition de vote, …),
les conditions d’exercice de l’activité (utilisation du matériel, assurance des membres, etc.)
Le règlement intérieur peut être élaboré dès la constitution de l’association ou plus tard au cours de sa vie sociale. Il ne peut ni modifier, ni contredire les statuts. En cas de contradiction entre les statuts et le règlement intérieur, les statuts prévalent.
Les statuts définissent :
le nombre de règlements intérieurs,
l’organe compétent pour le ou les adopter : assemblée générale, conseil d’administration, président, etc.
Pour être opposable aux adhérents, le règlement intérieur doit être adopté par l’organe compétent désigné par les statuts. […]
Il s’impose aux adhérents au même titre que les statuts. […]
Un bilan d’étapes et une discussion pour préparer le futur
Chaque année, au 1er trimestre, les adhérents du Collectif Cycliste 37 se retrouvent pour faire un bilan de l’année écoulée et discuter de l’avenir.
C’est l’occasion pour tous de se rencontrer :
entre adhérents, bénévoles et militants,
entre cyclistes,
entre amis.
C’est un moment de grandes retrouvailles où on prend le temps de parler de ce qui nous rassemble.
La matinée est consacrée à l’Assemblée générale statutaire des adhérents et l’après-midi est ouverte aux non-adhérents et à des invités extérieurs pour une conférence-débat voir des ateliers ou des expositions.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.