Plus grande enquête citoyenne vélo dans le monde, avec plus de 277 000 contributions, le Baromètre des villes cyclables permet à chaque citoyen de dire s’il est possible de circuler à vélo de façon agréable et sécurisée dans sa ville. Grâce à votre participation, les villes disposent d’informations précises pour savoir ce qui est attendu prioritairement par les habitants afin de circuler plus et plus souvent à vélo.
Une enquête qui donne la parole aux habitants
La FUB a développé le Baromètre des villes cyclables en 2017 pour donner aux citoyens la capacité de s’exprimer sur la qualité de leurs déplacements à vélo. Pistes cyclables, stationnement pour les vélos, ateliers de réparation : différentes thématiques sont évaluées.
Le questionnaire est simple et permet d’attribuer une note point par point. Vous pouvez aussi pointer sur une carte de la ville les zones problématiques pour vos trajets à vélo, les endroits où il manque du stationnement ou encore là où vous avez noté des améliorations ces dernières années.
Un palmarès des villes cyclables et des cartes interactives pour comparer votre ville
Les réponses récoltées fournissent de précieuses informations, permettant de savoir à quel point sa ville est propice aux déplacements à vélo en sécurité. Elles sont mises à disposition en accès libre pour que citoyens, associations, chercheurs ou collectivités les utilisent dans le but d’améliorer la situation.
Découvrez sur le site internet barometre.parlons-velo.fr l’évaluation de votre ville grâce à la carte des résultats et au palmarès qui attribue un score aux villes selon plusieurs critères : le ressenti général, la sécurité, le confort, les efforts de la ville, les services de stationnement. Facilement accessible, l’évaluation est facilitée grâce à un code couleur et un système de lettres permettant une compréhension rapide du « climat cyclable » de votre ville.
Une dynamique portée par les citoyens au travers des associations locales de la FUB
Le Baromètre des villes cyclables c’est avant tout une mobilisation collective organisée par les citoyens qui part de la somme des expressions individuelles pour faire remonter aux élus les difficultés concrètes de terrain rencontrées. C’est grâce à ce travail collectif et à la création d’associations que des villes parviennent à améliorer leur climat cyclable.
Le succès de ce Baromètre tient dans le fait qu’il est porté dans tous les territoires par le réseau associatif de la FUB se faisant le relai localement auprès de leurs concitoyens et des élus municipaux. Les associations font ainsi prendre conscience au travers du Baromètre que leur ville n’est pas suffisamment cyclable et que nous pouvons tous agir pour la promotion du vélo en unissant nos forces.
Vous souhaitez vous engager pour la promotion du vélo comme mode de déplacement ? Retrouvez l’association FUB la plus proche de chez vous [le Collectif Cycliste 37, par exemple] parmi notre réseau de plus de 500 répertoriées sur notre carte interactive.
Des données en libres accès pour contribuer à améliorer la cyclabilité de votre territoire
Vous êtes un acteur des politiques publiques, une collectivité, un chercheur, un bureau d’étude ? Vous souhaitez vous engager dans le développement du vélo ?
Récupérez les données des trois éditions du Baromètres des villes cyclables en accès libre sur le site https://opendata.parlons-velo.fr
Source : FUB.
Pour en savoir plus
Saint-Avertin : résultats du Baromètre des villes cyclables 2021
Les résultats du Baromètre des villes cyclables 2021 sont disponibles !
Indre-et-Loire : résultats de la participation au Baromètre des villes cyclables 2021
Résultats du Baromètre des Villes Cyclables 2019 en Touraine : deux années pour rien !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.